Découvrez le RED,
le Réseau d'enseignement de la danse

Le plus grand réseau des écoles et enseignants en danse du Québec!


Qu’est-ce que le RED?

Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) est un organisme culturel de regroupement, soutenu par le ministère de la Culture et des Communications auquel adhèrent volontairement les écoles de danse et les enseignants en danse de toutes les régions du Québec et de tous les genres de danse.

Nous collaborons étroitement avec le milieu de la danse pour améliorer la qualité de l’enseignement au Québec. Parmi nos membres, nous comptons des écoles de danse, des enseignants, des organismes, des départements de danse et d’autres types d’organisations offrant des cours de danse.

Notre approche est basée sur la mise en commun des connaissances et le développement professionnel de nos membres à travers la formation continue et les échanges, mais aussi par l’accompagnement des directeurs d’école.

Nous contribuons au rayonnement et au développement de la danse par l’entremise de ses plus importants ambassadeurs : les enseignants et leurs élèves ! Chaque interprète, chaque chorégraphe et chaque enseignant a débuté dans les studios d'une école de danse.

Mission du RED

L’organisme regroupe et représente les écoles et les enseignants en danse du Québec afin de favoriser le développement, la reconnaissance et le rayonnement de l’enseignement de la danse dans toute sa diversité.
Il valorise un enseignement de la danse de qualité et sécuritaire, facilite un réseau d’échanges et d’entraide entre ses membres, les représente et défend leurs intérêts auprès des instances publiques.

Quels sont les mandats du RED?

  • Promouvoir l’importance de l’enseignement de la danse et sa contribution à la santé et aux saines habitudes de vie auprès des écoles, des enseignants, du grand public et des instances gouvernementales ;
  • Représenter les intérêts des membres auprès des instances gouvernementales, du secteur culturel et du grand public ;
  • Promouvoir le secteur de l’enseignement de la danse et ses membres ainsi que leur importance dans l’écosystème de la danse ;
  • Regrouper les membres et faciliter la concertation, les échanges et le réseautage ;
  • Contribuer au développement, à la consolidation et à la cohésion du secteur dans une perspective d’amélioration des pratiques et de valorisation de la profession;
  • Favoriser le développement d’une relève qualifiée en enseignement de la danse et encourager la poursuite d’études supérieures dans ce domaine ;
  • Répondre aux besoins de développement diversifiés des membres en offrant des services de formation continue, de coaching, d’accompagnement, de mentorat, etc. et développer des collaborations entre ses membres et ses partenaires ;
  • Développer une offre de services collectifs complémentaires destinée aux membres ;
  • Assurer la veille stratégique pour le secteur de l’enseignement de la danse et agir comme relayeur d’informations.

Le RED s'appuie sur des valeurs phares qui guident ses actions et ses choix depuis de nombreuses années. Ces valeurs sont importantes non seulement pour l'organisme, mais pour les membres qui composent son réseau :

COLLABORATION - DIVERSITÉ - INCLUSION - INTÉGRITÉ - OUVERTURE - PLAISIR - QUALITÉ - RESPECT - SÉCURITÉ

Les principaux services du RED sont :

  • Formation continue et développement professionnel;

  • Programmes et guides d’enseignement conçus par des experts;

  • Mentorat et accompagnement personnalisé pour enseignants et directions;

  • Groupes de codéveloppement;

  • Représentation du secteur;

  • Valorisation de la profession d’enseignant en danse;

  • Communauté de réseautage et d’échanges;

  • Répertoire des écoles de danse du Québec;

  • Babillard d'annonces et d'offres d'emploi;

  • Répertoire d'écoles de danse;

  • Information et sensibilisation des parents.

Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) a été créé en décembre 1998 sous le nom de Réseau d’écoles partenaires en danse classique du Québec (REPDCQ) à l’initiative de six écoles de danse classique situées partout en province ainsi que de l’École supérieure de ballet du Québec.

De 1998 à 2003, le REPDCQ vise à contribuer au développement d’un continuum de formation en danse, élaborer des programmes et guides, harmoniser la formation provinciale, évaluer les écoles, et assurer la qualité de l'enseignement. Cependant, malgré ses intentions louables, l'organisme rencontre des obstacles et ne peut accomplir pleinement sa mission.

De 2003 à 2014, l’organisme entreprend une large réflexion menant à une refonte de sa mission. En 2004, le REPDCQ devient le Réseau d'enseignement de la danse afin d'être plus inclusif et d’ouvrir ses portes à de nouveaux genres de danse tout aussi populaires, comme la danse jazz et la danse contemporaine. À l’hiver 2014, le ministère de Culture et des Communications (MCC) réitère son appui au RED comme étant l’organisme de regroupement reconnu par le MCC pour les écoles de danse.

De 2014 à 2019, le RED prend un virage numérique, innovant avec un nouveau site Internet, intranet, blog, vlog, formations en ligne, etc. Il diversifie son offre de formation continue, développe de nouveaux guides pédagogiques, élargit les genres de danse qu'il couvre et organise des tournées provinciales de formation.

Depuis 2019, le RED fait face à des défis financiers croissants. En réponse, il entreprend une réflexion stratégique avec le MCC pour repositionner l'organisme. La pandémie en 2020 accentue les difficultés financières, mais le RED se mobilise en mode gestion de crise, offrant services et formations en ligne, élargissant sa représentativité et démontrant son rôle essentiel.

À la suite d'un grand travail d'analyse et de réflexion stratégique, le RED revoit en 2021 sa mission, ses mandats, sa vision et ses valeurs. Notamment, le RED a choisi de retirer définitivement l’aspect « sceau de qualité » et de ne plus imposer de barrières à travers, par exemple, les évaluations d’enseignants et les examens d’élèves. Il élimine aussi de sa mission le mot « loisir », car il souhaite désormais être reconnu pour représenter l’ensemble du secteur de l’enseignement de la danse (tous les types d’écoles et d’enseignants, programmes de formation, associations, milieux, régions, genres de danses, etc.).

Porté par le soutien et l'engagement de ses membres, le RED aborde l'avenir avec une confiance renouvelée et une ambition croissante. L'équipe, animée par des projets prometteurs, regarde résolument vers l'horizon, prête à continuer sa noble mission.

À la suite d'un grand travail d'analyse et de réflexion stratégique réalisé conjointement avec la firme l’Escabeau, le RED a revu en 2021 sa mission, ses mandats, sa vision et ses valeurs.

Notamment, il a choisi de retirer définitivement l’aspect « sceau de qualité » et de ne plus imposer de barrières à l’entrée à travers les évaluations d’enseignants et les examens d’élèves. Il élimine aussi de sa mission le mot «loisir », car il souhaite désormais être reconnu pour représenter l’ensemble du secteur de l’enseignement de la danse (tous types d’écoles et d’enseignants, programmes de formation, associations, milieux, régions, genres de danses, etc.).

De ces réflexions et de cette analyse découle le plan d’action du RED pour les trois prochaines années. Celui-ci se décline en cinq grandes orientations qui se découpent en objectifs permettant de cibler les priorités. Pour chacun des objectifs, des axes d’intervention précisent le champ d’action et les résultats attendus. Des indicateurs permettront de mesurer l’atteinte des résultats.

Orientation 1 : représentation et concertation avec le milieu

Objectif 1 : Représenter les intérêts des enseignants en danse et des écoles de danse auprès des instances gouvernementales, du secteur culturel et du milieu de la danse.

Objectif 2 : Contribuer à la structure du milieu et à la pérennité des écoles de danse.

Orientation 2 : pérennité

Objectif 1 : Assurer la pérennité du RED.

Objectif 2 : Développer l’offre de services aux membres.

Orientation 3 : valorisation de l’enseignement de la danse et développement du potentiel

Objectif 1 : Consolider l’offre de formation et de développement pédagogique.

Orientation 4 : rayonnement, communication et promotion

Objectif 1 : Revoir et adapter la stratégie de communication du RED de façon à rejoindre tous les membres et les écoles de tous les genres de danses.

Objectif 2 : Faire rayonner l’enseignement de la danse au Québec et faciliter la recherche d’une école de danse pour la clientèle.

Objectif 3 : Accompagner les écoles de danse dans leurs efforts d’intégration du numérique.

CONSULTER LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE DU RED

L'année financière du RED se déroule du 1er avril au 31 mars. Consultez ici les derniers rapports annuels :

Rapport annuel 2022-2023

Rapport annuel 2021-2022

Rapport annuel 2020-2021