Le catalogue des formations
et des programmes d’accompagnement du RED

Le RED a développé des formations conçues spécifiquement pour les écoles et enseignants de danse, particulièrement du volet récréatif. Ces formations sont régulièrement ajoutées à notre programmation saisonnière, mais si vous souhaitez suivre l'une ou l'autre de ces formations à vos studios, contactez-nous pour l'organiser sous forme de formation sur mesure.

Bien sûr, nos formations virtuelles en différé sont disponibles en tout temps pour l'achat et le suivi dans le confort de votre foyer. 

6 heures de formation en différé, 15 heures de formation en direct

Formation en studio, hybride ou à distance
Catalogue des formations

Formation en enseignement de la danse, volet éveil et créativité - TOUPIE

Formation en enseignement de la danse, volet éveil et créativité - TOUPIE

Description :

Peu importe l'âge et le niveau des élèves, la classe de danse se doit d'être un lieu d'apprentissages, de socialisation et de plaisir, sans pour autant renier la qualité et la sécurité de celle-ci. Contrairement à ce qui est parfois véhiculé, la classe d'éveil et créativité de l'enfant de 3 à 5 ans ne devrait pas être un simple lieu d'amusement, c'est un milieu d'apprentissage de la danse où se sèment les premières graines d'une passion en devenir. 

Cette formation vise à amener les enseignants à mieux comprendre leur rôle vis-à-vis les jeunes danseurs dans leur classe et à les alimenter de notions essentielles pour un enseignement de qualité et sécuritaire auprès de cette clientèle. Elle propose un éventail d'exercices conçus à partir d'objectifs précis liés aux aptitudes à développer chez l'enfant avant qu'il ne commence un réel parcours d'apprentissage technique en danse. 

Dans les classes de danse en éveil et créativité, programme Toupie, les enseignants feront l'expérience du mouvement, de la musique et de l'espace dans une atmosphère qui encouragera la créativité. Et bien que la danse créative favorise une grande liberté, il n'en reste pas moins qu'il faut initier l'élève à certaines notions techniques, l'aider à connaître son corps et lui enseigner à respecter certaines règles de sécurité et de savoir-être. C'est tout cela qui sera abordé dans cette formation, car à cette étape cruciale de développement, n'oubliez surtout pas que vous êtes pour vos élèves un modèle et un guide qui peut faire une grande différence dans leur vie!

Plan de la formation :

  • Les aptitudes à développer chez l'enfant qui danse 
    • Les aptitudes physiques
    • Les aptitudes personnelels
    • Les aptitudes artistiques
    • Les aptitudes sociales 
  • Syllabus Toupie (29 exercices) 
  • Astuces pédagogiques
  • Références musicales pour les jeunes enfants

Qui devrait suivre cette formation?

Tout enseignant ou futur enseignant en danse auprès des jeunes élèves de 3 à 5 ans qui souhaite transmettre un enseignement de qualité, dans le plaisir, sécuritaire et adapté à l'âge et au développement de ses élèves. Vous devriez particulièrement suivre cette formation si vous avez peu ou aucune notion pédagogiques liées à l'enseignement de la danse et à l'accompagnement des jeunes enfants. 

La formation s'adresse d'abord aux enseignants des niveaux récréatifs, mais peut aussi convenir à d'autres types d'enseignement de la danse (ex : en CPE, à l'école, etc.).

Format

Cette formation est habituellemement offerte en studio, pour une durée de 21 heures. Toutefois, avec la COVID-19, le RED a adapté cette formation pour qu'elle se transmettre en mode hybride à distance, donc un mélange entre un visionnement de capsules asynchrones et de périodes d'enseignement à distance grâce au logiciel Zoom. Cette formule propose 6 heures de travail à la maison et 15 heures de classes en direct.

Cette formation peut être adaptée en fonction des besoins.

ORGANISER UNE FORMATION

Pour toute question relative à cette formation ou pour l'organiser à votre école

Communiquez avec nous