Passeport vaccinal : les détails

Retour à la liste des nouvelles

Les détails entourant l'entrée en vigueur du passeport vaccinal, le 1er septembre prochain, se précisent lentement.

 

Pour notre secteur, voici ce qu'il faut retenir :

  • Entrée en vigueur le 1er septembre pour les écoles de danse (loisir, compétitif) et tout ce qui touche la location de salles liées à la danse. La liste complète des lieux exigeant un passeport vaccinal est disponible en cliquant ici.
  • Le passeport vaccinal ne sera pas requis pour les danse-études et autres projets pédagogiques particuliers de même nature, excluant le parascolaire. Toutefois, le passeport vaccinal sera exigé de l’élève-athlète pour lui permettre de participer à des activités comme une compétition.
  • Tous les élèves âgés de 13 ans et plus devront présenter un code QR. Les élèves de moins de 12 ans peuvent suivre leurs cours de danse en respectant les mêmes mesures sanitaires qu'auparavant.
  • Il y aura deux semaines d'adaptation, jusqu'au 15 septembre, pendant lesquelles il y aura de la sensibilisation de la part des autorités plutôt que des sanctions.
  • Le code QR fourni après la deuxième dose de vaccin fera office de passeport vaccinal (application VaxiCode). Seul ce code QR sera accepté. Il pourra être électronique (sur le téléphone) ou imprimé. Attention, le petit papier remis lors de la vaccination (deuxième dose) n'est pas valide comme passeport vaccinal.
  • Le code QR devra être scanné à l'aide d'une application appelée VaxiCode Vérif que vous pourrez télécharger gratuitement sur l'App Store pour les appareils IOS (Apple) et bientôt sur les appareils Android. Cette application est compatible avec tous les téléphones cellulaires intelligents ou tablettes, même avec les plus anciens modèles.
  • Aucun appareil ne sera fourni par le gouvernement, vous devrez utiliser votre propre matériel.
  • Une fois téléchargée, cette application fonctionnera de façon autonome sans consommer de données. Vous pourrez l'utiliser sans être connecté à un réseau cellulaire ou à un réseau Internet sans fil (WiFi).
  • Les employés ne sont pas assujettis à l'obligation de présenter un passeport vaccinal pour travailler.
  • Toutes les mesures sanitaires déjà en vigueur continuent de s'appliquer.

Rappel des mesures sanitaires pour la rentrée

Attention! Ces mesures sont pour la danse loisir et compétitive. Pour les groupes de sports-études, il faut vous référer au partenaire scolaire si vous nécessitez des précisions.

  • En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée avec l'enseignant et entre les élèves lorsqu'ils dansent. Une distance de 1 mètre le reste du temps (statique, assis) s'applique.  
  • Les contacts ou rapprochements, lorsqu’ils sont inévitables, sont permis. Il demeure important de limiter le nombre de contacts et leur durée (idéalement moins de 15 minutes par personne par jour).
  • La pratique avec le même partenaire et de la même adresse est encouragée.
  • Tout enseignant qui offre un cours ou un encadrement qui ne peut maintenir en tout temps la distance minimale doit porter les équipements de protection selon les règles de la CNESST.
  • Maximum de 25 élèves par studio à l'intérieur, excluant les enseignants et personnel de l'école de danse.
  • Port du masque en tout temps dans les aires communes et les déplacements à l'intérieur. Le masque peut être retiré seulement pour danser, lorsque le 2 mètres est garanti. Il n'y a pas d'obligation de porter le masque lors des activités extérieures.
  • Désinfection des mains à l'entrée de l'établissement, entrée du studio, sortie des salles de bain, etc.
  • Désinfection régulière des aires communes et de tout le matériel fréquemment touché en studio.
  • Les installations sanitaires et les vestiaires peuvent ouvrir. Ces installations doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement dans la journée, et le nombre de personnes présentes doit être limité pour permettre le respect d’une distanciation physique de 1 mètre en tout temps entre les personnes ne résidant pas à la même adresse.
  • Pour des cours privés à l'intérieur d'un domicile : maximum de 10 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. Lorsque les personnes se trouvent à 1 m de distance ou moins, le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé pour les personnes qui ne sont pas adéquatement protégées de la COVID-19 et qui ne résident pas à la même adresse.
  • Pour des cours privés à l'extérieur, mais à un domicile : Maximum de 20 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de 3 résidences. La distanciation physique est fortement recommandée.

Précisions et détails sur le site du gouvernement du Québec.

Un guide bientôt disponible

Le gouvernement du Québec prévoit mettre un guide à votre disposition afin de vous permettre d'y voir plus clair dans l'instauration du passeport vaccinal.

Malheureusement, les nombreuses questions supplémentaires du RED sur l'application des mesures liées au passeport vaccinal (notamment pour les parents-accompagnateurs, pour les exemptions médicales, etc.) demeurent encore sans réponse.

De plus, les demandes d'assouplissement de certaines mesures sanitaires par le RED, dont l'augmentation du nombre d'élèves lorsque le studio permet de conserver le 2 mètres entre eux n'ont pas été acceptées par le gouvernement. Cette décision pourrait être revue à la lumière de l'évolution que connaîtra la pandémie dans les prochaines semaines (on nous parle de la mi-octobre).

Éviter un reconfinement

Le RED est très conscient des impacts sur la clientèle des écoles de danse et que la mise en place du passeport vaccinal est un nouveau fardeau qui pèsera lourd sur les épaules des écoles de danse. Toutefois, c'est la mesure annoncée qui permettra d'éviter un nouveau confinement, ce qui signifierait probablement la fermeture définitive de nombre d'écoles.

Nous poursuivons toutes les démarches en vue d'obtenir une aide financière pour combler le manque à gagner et pour obtenir des réponses aux questions qui demeurent en suspend.

 

Retour