Quelle aide financière demeure pour mon école de danse en cette rentrée 2021?

Retour à la liste des nouvelles

De multiples mesures de soutien financier avaient été annoncées par la différents paliers gouvernementaux en début de pandémie pour aider les entreprises et organismes sans but lucratif à faire face à la crise sans précédent. Près de 17 mois plus tard, que reste-t-il de ces programmes et comment surmonter les nouveaux défis qui se présentent? 

D’abord, les deux mesures financières qui ont été les plus bénéfiques pour les écoles de danse proviennent du gouvernement fédéral, soit la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer. Ces deux mesures devaient se terminer à l’été, mais elles ont été prolongées jusqu’au 23 octobre 2021. Toutefois, les taux accordés dans ces deux subventions diminueront à 40% du 29 août au 25 septembre et à 20% du 26 septembre au 23 octobre.

Quant aux mesures de crédit liées au Programme de crédit aux entreprises (PCE), elles ont été prolongées jusqu’au 31 décembre, mais le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) n’accepte plus aucune nouvelle demande.

Pour l’instant, ce sont les principales mesures qui demeurent en vigueur et accessibles à nos membres.

Nous vous invitons à consulter la page Soutien financier dans la Zone membre de notre site Internet pour voir les mises à jour au fur et à mesure des annonces gouvernementales.

Pertes financières liées à l’application des mesures en vigueur

Les écoles de danse, comme beaucoup d’autres secteurs, sont affectées par l’application des mesures sanitaires, particulièrement par les restrictions du nombre de personnes permises en studio et par l’application du passeport vaccinal. 

Le RED appuie les démarches de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante qui réclame au gouvernement des mesures de compensation liées aux pertes engendrées par les mesures imposées et qui sont hors du contrôle des entreprises qui, pourtant, en payent le prix. Nous vous tiendrons bien sûr informés des résultats de ces démarches.

Nous en profitons pour vous rappeler que tous les membres du RED sont automatiquement membre de la FCEI et bénéficient de leurs services. N’hésitez pas à recourir à leur expertise pour vous accompagner dans vos besoins et questionnements en lien avec les mesures d'aide financière qui s'appliquent à vous.
 

Retour