Événements et activités
 

 

Retrouvez ici des annonces d'activités, événements et formations d'organisations oeuvrant dans le milieu de l'enseignement de la danse. 

Pour la programmation complète du RED, visitez la page Programmation en cours.

Du 16 au 23 mars 2023

ContactRéseau d'enseignement de la danse514-747-0048 poste 4 Places restantes : 15
Formation à distance
16 et 23 mars 2023
S'inscrire
Programmation (calendrier des formations)

Formation en enseignement de la danse contemporaine

Formation en enseignement de la danse contemporaine

Description 

Cette formation virtuelle, basée sur le guide en enseignement de la danse contemporaine du RED, vous aidera à parfaire vos connaissances sur la construction de vos exercices, la préparation et la composition de vos cours pour atteindre vos objectifs pédagogiques, ainsi que réfléchir sur votre pratique professionnelle. 

Vous aborderez les éléments suivants:

  • Comment construire un exercice efficace ;

  • Qu'est ce qui peut nous inspirer pour créer un exercice ;

  • Comment travailler les 4 axes dans un même exercice ;

  • Comment adapter un exercice pour en changer le niveau.

  • Comment maximiser son temps en classe ;

  • Et plus!

 

Horaire

16 mars 2023: 18h à 21h

23 mars 2023: 18h à 21h

 

Coût

* Le montant inclus:

- La formation de 6h

Si vous ne possédez pas déjà la trousse pédagogique en enseignement de la danse contemporaine, procurez-vous la dans la boutique.

Non membre 375$
Membre regulier : 300$
Membre premium : 225$


 

*Connectez-vous à votre compte pour que le tarif de votre forfait d'adhésion s'applique automatiquement.

Pour toute question relative à cette formation, communiquez avec nous.

Vos formatrices

Michelle Cormier

Chorégraphe, pédagogue, et danseuse occasionnelle, Michelle Cormier fait partie du corps enseignant de L’École de danse de Québec (EDQ) depuis plus de 20 ans. Adjointe pédagogique à la direction de la formation supérieure en danse contemporaine, elle y donne des cours de danse contemporaine ainsi que des classes de répertoire.

Diplômée de L’EDQ en 1991, elle choisit de se consacrer principalement à l’enseignement dès la fin de ses études. Sa formation multiple l’amène à donner des cours de danse classique et moderne ainsi que de danse créative, avant de se spécialiser en danse moderne fondée sur la technique Graham et en danse contemporaine. Elle est aussi professeure invitée un peu partout au pays dans le cadre de stages intensifs. Également interprète, elle a dansé pour la compagnie de danse de Rivière-du-Loup et à différentes occasions, à Québec. En 2003, elle est interprète dans trois pièces de Karine Ledoyen et présente un solo modifié à son intention par David Earle. Depuis 2001, les chorégraphies qu’elle crée pour les élèves au collégial de L’EDQ sont présentées, entre autres, lors de l’évènement Symbiose. Son empreinte originale se retrouve dans toutes ses œuvres, dont les plus récentes : Amas, Mia Cabra et Entre perdu. Michelle Cormier travaille également dans le milieu de la production en assurant la régie technique de nombreux spectacles professionnels de danse et de théâtre.

 

Céline Khandjian

L’enseignement et la pédagogie de la danse ont pris leur place assez tôt dans la vie de Céline Khandjian. Dès l’âge de 15 ans, elle accompagne des cours de ballet classique en tant qu’assistante pour les plus jeunes élèves. De fil en aiguille, elle fait de plus en plus de remplacements, puis elle commence à enseigner ses propres classes aux enfants en danse créative, claquettes et en danse classique. Elle enseigne ensuite aux adultes dans divers contextes récréatifs, tout en continuant parallèlement des études universitaires en anthropologie.

En 2003, elle a la chance de se joindre à l’équipe professorale du secteur professionnel de L’École de danse de Québec (EDQ) et de se spécialiser en danse contemporaine. Quelques années plus tard, c’est également au secteur professionnel de L’École de cirque de Québec qu’elle s’intègre en tant que professeure de danse et conseillère artistique. Le défi et la chance de devoir s’adapter à chaque clientèle et à chaque milieu la stimulent chaque jour. Pour que chacun, de 7 à 77 ans, puisse y trouver des outils, des pistes, des images qui lui permettront de se développer en tant que danseur, mais surtout, de travailler sa confiance et son plaisir de bouger. L’importance de continuer à se former auprès d’autres professeurs et danseurs (qui ont déjà été, pour certains, ses élèves) pour partager ses connaissances et ses approches lui tient également à cœur. Elle désire, elle-même, rester encore une élève pour garder cette envie de découvrir et d’approfondir ses connaissances en lien avec ce vaste et merveilleux monde de la danse.