Atelier d'ouverture (jeudi 22 juin - 18 h 30)
Ce sera le temps de lever un verre de moût de pommes à nos retrouvailles! L’équipe du RED vous présentera les nouveautés puis nous animerons un atelier pour faire connaissance et briser la glace tout en danse!
Atelier exploratoire - danse contemporaine - Par IsaBelle Paquette
(Choix A - 23 juin à 9h)
L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en expérimentant différents styles de danse. Les ateliers exploiratoires sont l’occasion pour les participants de danser et de se laisser aller à la chorégraphie des experts invités. Que vous proveniez ou non de l'univers comptemporain, vous aurez la chance de vous en imprégner.
Nous aborderons le travail d’interprétation, donc comprendre ce que ça offre aux danseurs et au public et il y aura une partie technique. Ensuite, on cherchera à comprendre l’importance de l’utilisation de l’espace dans une chorégraphie. Nous ferons une séance d’improvisation dirigée afin d’ouvrir plusieurs possibilités dans la création de gestuelle d’une chorégraphie.
Atelier exploratoire - Swing - Par Sophie Royer
(Choix B - 23 juin à 9h)
L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en expérimentant différents styles de danse. Les ateliers exploiratoires sont l’occasion pour les participants de danser et de se laisser aller à la chorégraphie des experts invités. Que vous proveniez ou non de l'univers du swing, vous aurez la chance de vous en imprégner.
Dans cet atelier, nous explorerons le style Solo Jazz. Tel que son nom l’indique, ce style de swing se danse de façon autonome et dévoile tout un univers où vous développerez votre rythme, votre groove et apprendrez le vocabulaire fascinant de la danse jazz qui nous vient des années 20-30. Groovy à souhait!
Atelier de groupe - L'anxiété de performance - Nathalie Plaat
(23 juin à 11h)
L’atelier portera sur l’anxiété de performance qui peut s’immiscer dans l’enseignement de la danse. À partir des préoccupations portées par les enseignants.es, nous établirons quelques principes de base qui permettront de saisir les mécanismes psychiques à l’oeuvre dans l’anxiété, qu’ils soient conscients ou non. Nous ferons un survol des dynamiques familiales et/ou parentales qui peuvent être impliquées dans la problématique et explorerons ensemble le rôle de la symbolisation et des divers moyens d’expression (dont fait partie la danse) dan le bien-être psychologique. Nous ouvrirons aussi quelques voies d’exploration des sens possibles sous-jacents à cette anxiété et des postures possibles à adopter dans le cadre de l’enseignement de la danse.
Classe pédagogogique - Le rythme et la musicalité - Michelle Cormier
(Choix A - 23 juin à 14h)
La musique a une emprise sur chaque être humain, et c’est d’autant plus vrai dans l’univers de la danse ! Elle fait partie intégrante des cours, des chorégraphies et des spectacles. Elle peut exercer une grande influence sur la qualité de l’enseignement de la danse. C’est pourquoi il est fondamental d’en connaître quelques notions théoriques de base et de saisir l’impact de ses choix musicaux dans la construction des exercices et des chorégraphies. L’objectif ne consiste pas à faire de vous des musiciens, mais bien de vous familiariser suffisamment avec le rythme et la musicalité pour faire de bons choix musicaux en lien avec vos exercices et que vous soyez confiant.e lorsque vient le temps d’expliquer à vos élèves les notions de musicalité.
Classe pédagogogique - La rétroaction à l'élève - IsaBelle Paquette
(Choix B - 23 juin à 14h)
La classe de danse est un lieu d’apprentissage technique, d’expression artistique, de collaboration et de plaisir. L’un des nombreux défis de l’enseignant en danse consiste à bien guider ses élèves dans leurs apprentissages pour qu’ils progressent et s’épanouissent dans leur pratique. Facile à dire, mais beaucoup plus complexe à mettre en œuvre ! Dans cette formation, vous apprendrez d’abord à créer les conditions préalables à une bonne rétroaction et vous découvrirez différentes stratégies d’enseignement pour mieux répondre aux besoins de vos élèves. Puis, avec de la théorie et des exercices pratiques, vous explorerez les différents types de rétroaction et leurs effets, ainsi que les meilleurs moments pour les utiliser afin de maximiser leur efficacité, que ce soit en studio ou à travers un écran. Bref, vous repartirez avec une boîte à outils bien garnie pour mieux accompagner vos élèves !
Atelier exploratoire - Danse percussive "gumboots" - Par Andrée-Anne Lebrun
(Choix A - 23 juin à 16h)
L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en expérimentant différents styles de danse. Les ateliers exploiratoires sont l’occasion pour les participants de danser et de se laisser aller à la chorégraphie des experts invités. Que vous proveniez ou non de l'univers des danses percussives, vous aurez la chance de vous en imprégner.
Le Gumboots est un style de danse percussive qui s’exécute en chaussant des bottes de caoutchouc pour que les danseurs créent des séquences rythmiques en frappant dans leurs mains, en frappant sur leurs bottes et en marquant le temps en frappant les pieds au sol. Le Gumboots trouve son origine en Afrique du Sud. Certains parlent de la fin du 19e siècle, d'autres début 20e. Tout le monde s'entend pour dire que c'est auprès de mineurs esclaves noirs qui travaillaient dans les mines d'or que l'essence même de la discipline est née. Les notions de base et un petit historique sera présenté en introduction. Par la suite les participants expérimenteront cette forme de danse percussive par des propositions d’exercices d’échauffement, des petites séquences chorégraphiques à l’unisson et en polyrythmie. Les participants doivent apporter leur bottes de pluie (fortement recommandé) pour apprécier la richesse de cette forme de danse. Il est toujours possible de faire l’atelier en soulier de sport pour les participants dans l’incapacité à se procurer des bottes de pluie.
Atelier exploratoire - Dancehall - Par Veroushka Eugene
(Choix B - 23 juin à 16h)
L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en expérimentant différents styles de danse. Les ateliers exploiratoires sont l’occasion pour les participants de danser et de se laisser aller à la chorégraphie des experts invités. Que vous proveniez ou non de l'univers du Dancehall, vous aurez la chance de vous en imprégner.
Le Dancehall tire son origine de la Jamaïque. Comme toute danse de base afro, c'est un style qui a pour particularité d'être très "groundé" et très axé sur l'expression. Dans le cadre de ce cours, nous ferons un survol de l'histoire de ce style et passerons à travers certains mouvements (steps) old school pour terminer avec le Dancehall New School. Chacun de ces courants a ses particularités, mais la base du Dancehall reste la même; et c'est ce sur quoi nous mettrons l'accent tout au long de notre exploration du style.
Atelier d'échanges en groupe - Les défis des enseignants.es de danse
(23 juin à 19h)
Tous les enseignants.es de danse, peu importe leur style, leur niveau ou leur région, vivent des défis parfois similaires. Que ce soit pour la gestion d'une classe, un défi avec un élève, la relation avec les parents, le développement professionnel, la reconnaissance, etc. Cet atelier d'échanges divisera d'abord en sous-groupes pour faire ressortir vos préoccupations qui alimenteront ensuite les réflexions et les partages en plénière.
Atelier matinal (facultatif) - Stretching et pilates - Par Sophie Royer
(23 juin à 19h)
Cette classe, se donnant de bon matin, sera sous le signe de l’éveil du corps en douceur. Éveillons nos articulations et nos esprits afin de débuter la journée bien ancrée dans le sol et dans nos corps.
Classe pédagogique : savoir improviser et faire improviser - Par Geneviève "Tonik" Gagné
(Choix A, 24 juin à 11h)
Description à venir
Classe pédagogique : La relation avec l'élève - Par Marie-Josée Trottier
(Choix B, 24 juin à 11h)
La relation pédagogique est au coeur de la réussite de votre enseignement. Comment soutenir l’apprentissage de vos élèves afin d’entraîner une influence positive sur leur motivation, sur leur progression et sur le climat d’apprentissage dans vos cours? Le lien avec vos élèves permet une saine gestion de classe, une saine réceptivité de la rétroaction, une meilleure progression technique et un meilleur engagement.
Classe pédagogique : La gestion de classe - Par Marie-Josée Trottier
(Choix B, 24 juin à 13h30)
Trouvez-vous que parfois vos élèves bavardent trop ou qu’ils se déconcentrent ou semblent parfois manquer de motivation, d’énergie ou d’implication? Quel est votre rapport avec la relation à la discipline? Êtes-vous à l’aise ou avez-vous peur que vos élèves ne vous aiment plus si vous en faites dans vos cours? Comment créer le climat que l’on désire dans nos cours en douceur et avec efficacité? Comment communiquer avec les parents ou les élèves plus vieux ou adultes concernant les problèmes liés au comportement dans les cours? Voici les notions qui seront abordées dans cette classe!
Atelier chorégraphique en groupe
(24 juin à 16h)
L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en suivant des classes de maîtres. Dans cet atelier chorégraphique, vous danserez pour le plaisir de vous "challenger" dans une chorégraphie et pour vous délier les articulations, tout simplement!
Classe pédagogique : enseigner le travail de partenaires - Par Sylvain Lafortune
(Choix A, 25 juin à 8h30)
Le contenu de l'atelier s’articule autour de deux éléments importants : l’application de principes biomécaniques et l’utilisation d’une terminologie spécifique. Des exposés théoriques et des exercices pratiques permettront aux participants de discerner les différentes situations de travail de partenaires et de comprendre quels principes mécaniques s’appliquent à chacune afin d’en faciliter l’exécution. Le travail se fera en triade, chacun.e jouant en alternance les rôles de porteur, supporté et d'observateur pour aiguiser sa perception interne des phénomènes mécaniques et son regard critique externe sur l'exécution.
Classe pédagogique : développer des chorégraphies originales et efficaces - Par Samuel Chouinard
(Choix B, 25 juin à 8h30)
Description à venir
Atelier chorégraphique en groupe - Par Samuel Chouinard
(25 juin à 13h)
L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en suivant des classes de maîtres. Dans cet atelier chorégraphique, vous danserez pour le plaisir de vous "challenger" dans une chorégraphie et pour vous délier les articulations, tout simplement! Et cette fois-ci, ce sera également pour terminer en beauté... et en danse!