La Rencontre annuelle RED (le Stage) est enfin de retour!


Perfectionnement - Formation continue - Échanges - Activités
Pour les enseignant.es de danse de tous les styles et niveaux


Du 22 au 25 juin 2023
À l'Université Bishops de Sherbrooke

 

375$ (valeur de 1375$)
Incluant hébergement, repas et déplacements

 

Seulement 40 places disponibles, faites vite!

COMPLET! Notez que le stage était complet le 8 mars dernier.
Les 5 dernières places sont sur une liste d'attente
.

 

Je m'inscris!

Ceux et celles qui ont connu la Rencontre annuelle RED de perfectionnement et d'échanges professionnels seront heureux d'apprendre qu'elle est de retour après 3 ans d'absence liées à la pandémie. Désormais nommé officiellement "le Stage", ce long weekend de formation propose aux enseignants.es de tous les types de danse des ateliers de formation continue, des moments d'échanges, des activités de codéveloppement, des activités pour tisser des liens, bref... Ces 4 jours vous appartiennent entièrement et ce, à un coût plus qu'abordable!

Grâce à une subvention de Services Québec, le Stage est offert à 375$ (valeur de 1375$), et ce prix comprend les journées de formation, mais aussi l'hébergement, les repas et les déplacements. Oui, oui!! 

Cette formation est offerte sur le campus de l'Université Bishop's à Sherbrooke, donc vous profitez de leurs studios, des résidences étudiantes et de la cafétéria, en plus du magnifique terrain dans la nature.

La seule chose, c'est que l'espace est limité à 40 participants.es alors... faites vite!

Ça consiste à quoi Le Stage?

Le Stage est une expérience de formation continue unique et riche en apprentissages. Le fameux "Stage de juin" fêtera ses 17 ans cette année, il fait partie depuis longtemps de la renommée du RED. Cette année encore, nous proposons une programmation variée, mais qui s'adresse cette fois à un large éventail d'enseignants puisque ce sont des formations transervales pour développer vos aptitudes pédagogiques et vous initier à divers styles de danse qui vous alimenteront dans votre propre parcours : des classes pédagogiques, techniques et chorégraphiques, des classes de maîtres avec des experts de renom, des moments d'échanges entre enseignants.es et comme toujours, quelques suprises! 

Le Stage, c'est VOTRE moment. On aime vous chouchouter et s'assurer que même si c'est un moment où vous travaillez fort, c'est aussi une sorte de grosse sortie entre passionnés qui ont envie d'avoir du plaisir, de décrocher et de faire le plein d'énergie après une dure année. Nous espérons que vous accepterez de jouer le jeu et de vous laisser embarquer dans nos idées de grandeur!

Que vous soyez un nouveau membr du RED ou un habitué, on vous invite à embarquer à pieds joints dans cette opportunité qui vous est offerte d’apprendre, d’échanger, de faire de nouvelles rencontres, de vous surprendre et de vous dépasser.

On se retrouve au Stage?

 

COMPLET! Notez que le stage était complet le 8 mars dernier.
Les 5 dernières places sont sur une liste d'attente
.

Je m'inscris!

Atelier d'ouverture (jeudi 22 juin - 18 h 30)

Ce sera le temps de lever un verre de moût de pommes à nos retrouvailles! L’équipe du RED vous présentera les nouveautés puis nous animerons un atelier pour faire connaissance et briser la glace tout en danse! 

Atelier exploratoire - danse contemporaine  - Par IsaBelle Paquette
(Choix A - 23 juin à 9h)

L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en expérimentant différents styles de danse. Les ateliers exploiratoires sont l’occasion pour les participants de danser et de se laisser aller à la chorégraphie des experts invités. Que vous proveniez ou non de l'univers comptemporain, vous aurez la chance de vous en imprégner.

Nous aborderons le travail d’interprétation, donc comprendre ce que ça offre aux danseurs et au public et il y aura une partie technique. Ensuite, on cherchera à comprendre l’importance de  l’utilisation de l’espace dans une chorégraphie. Nous ferons une séance d’improvisation dirigée afin d’ouvrir plusieurs possibilités dans la création de gestuelle d’une chorégraphie. 

Atelier exploratoire - Swing - Par Sophie Royer
(Choix B - 23 juin à 9h)

L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en expérimentant différents styles de danse. Les ateliers exploiratoires sont l’occasion pour les participants de danser et de se laisser aller à la chorégraphie des experts invités. Que vous proveniez ou non de l'univers du swing, vous aurez la chance de vous en imprégner.

Dans cet atelier, nous explorerons le style Solo Jazz. Tel que son nom l’indique, ce style de swing se danse de façon autonome et dévoile tout un univers où vous développerez votre rythme, votre groove et apprendrez le vocabulaire fascinant de la danse jazz qui nous vient des années 20-30. Groovy à souhait!

Atelier de groupe - L'anxiété de performance - Nathalie Plaat 
(23 juin à 11h)

L’atelier portera sur l’anxiété de performance qui peut s’immiscer dans l’enseignement de la danse. À partir des préoccupations portées par les enseignants.es, nous établirons quelques principes de base qui permettront de saisir les mécanismes psychiques à l’oeuvre dans l’anxiété, qu’ils soient conscients ou non. Nous ferons un survol des dynamiques familiales et/ou parentales qui peuvent être impliquées dans la problématique et explorerons ensemble le rôle de la symbolisation et des divers moyens d’expression (dont fait partie la danse) dan le bien-être psychologique. Nous ouvrirons aussi quelques voies d’exploration des sens possibles sous-jacents à cette anxiété et des postures possibles à adopter dans le cadre de l’enseignement de la danse.

Classe pédagogogique - Le rythme et la musicalité - Michelle Cormier 
(Choix A - 23 juin à 14h)

La musique a une emprise sur chaque être humain, et c’est d’autant plus vrai dans l’univers de la danse ! Elle fait partie intégrante des cours, des chorégraphies et des spectacles. Elle peut exercer une grande influence sur la qualité de l’enseignement de la danse. C’est pourquoi il est fondamental d’en connaître quelques notions théoriques de base et de saisir l’impact de ses choix musicaux dans la construction des exercices et des chorégraphies. L’objectif ne consiste pas à faire de vous des musiciens, mais bien de vous familiariser suffisamment avec le rythme et la musicalité pour faire de bons choix musicaux en lien avec vos exercices et que vous soyez confiant.e lorsque vient le temps d’expliquer à vos élèves les notions de musicalité.

Classe pédagogogique - La rétroaction à l'élève - IsaBelle Paquette 
(Choix B - 23 juin à 14h)

La classe de danse est un lieu d’apprentissage technique, d’expression artistique, de collaboration et de plaisir. L’un des nombreux défis de l’enseignant en danse consiste à bien guider ses élèves dans leurs apprentissages pour qu’ils progressent et s’épanouissent dans leur pratique. Facile à dire, mais beaucoup plus complexe à mettre en œuvre ! Dans cette formation, vous apprendrez d’abord à créer les conditions préalables à une bonne rétroaction et vous découvrirez différentes stratégies d’enseignement pour mieux répondre aux besoins de vos élèves. Puis, avec de la théorie et des exercices pratiques, vous explorerez les différents types de rétroaction et leurs effets, ainsi que les meilleurs moments pour les utiliser afin de maximiser leur efficacité, que ce soit en studio ou à travers un écran. Bref, vous repartirez avec une boîte à outils bien garnie pour mieux accompagner vos élèves !

Atelier exploratoire - Danse percussive "gumboots" - Par Andrée-Anne Lebrun
(Choix A - 23 juin à 16h)

L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en expérimentant différents styles de danse. Les ateliers exploiratoires sont l’occasion pour les participants de danser et de se laisser aller à la chorégraphie des experts invités. Que vous proveniez ou non de l'univers des danses percussives, vous aurez la chance de vous en imprégner.

Le Gumboots est un style de danse percussive qui s’exécute en chaussant des bottes de caoutchouc pour que les danseurs créent des séquences rythmiques en frappant dans leurs mains, en frappant sur leurs bottes et en marquant le temps en frappant les pieds au sol. Le Gumboots trouve son origine en Afrique du Sud. Certains parlent de la fin du 19e siècle, d'autres début 20e. Tout le monde s'entend pour dire que c'est auprès de mineurs esclaves noirs qui travaillaient dans les mines d'or que l'essence même de la discipline est née. Les notions de base et un petit historique sera présenté en introduction. Par la suite les participants expérimenteront cette forme de danse percussive par des propositions d’exercices d’échauffement, des petites séquences chorégraphiques à l’unisson et en polyrythmie. Les participants doivent apporter leur bottes de pluie (fortement recommandé) pour apprécier la richesse de cette forme de danse. Il est toujours possible de faire l’atelier en soulier de sport pour les participants dans l’incapacité à se procurer des bottes de pluie.

Atelier exploratoire - Dancehall - Par Veroushka Eugene
(Choix B - 23 juin à 16h)

L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en expérimentant différents styles de danse. Les ateliers exploiratoires sont l’occasion pour les participants de danser et de se laisser aller à la chorégraphie des experts invités. Que vous proveniez ou non de l'univers du Dancehall, vous aurez la chance de vous en imprégner.

Le Dancehall tire son origine de la Jamaïque. Comme toute danse de base afro, c'est un style qui a pour particularité d'être très "groundé" et très axé sur l'expression. Dans le cadre de ce cours, nous ferons un survol de l'histoire de ce style et passerons à travers certains mouvements (steps) old school pour terminer avec le Dancehall New School. Chacun de ces courants a ses particularités, mais la base du Dancehall reste la même; et c'est ce sur quoi nous mettrons l'accent tout au long de notre exploration du style.

Atelier d'échanges en groupe - Les défis des enseignants.es de danse
(23 juin à 19h)

Tous les enseignants.es de danse, peu importe leur style, leur niveau ou leur région, vivent des défis parfois similaires. Que ce soit pour la gestion d'une classe, un défi avec un élève, la relation avec les parents, le développement professionnel, la reconnaissance, etc. Cet atelier d'échanges divisera d'abord en sous-groupes pour faire ressortir vos préoccupations qui alimenteront ensuite les réflexions et les partages en plénière. 

Atelier matinal (facultatif) - Stretching et pilates - Par Sophie Royer
(23 juin à 19h)

Cette classe, se donnant de bon matin, sera sous le signe de l’éveil du corps en douceur. Éveillons nos articulations et nos esprits afin de débuter la journée bien ancrée dans le sol et dans nos corps.

Classe pédagogique : savoir improviser et faire improviser - Par Geneviève "Tonik" Gagné
(Choix A, 24 juin à 11h)

Description à venir

Classe pédagogique : La relation avec l'élève - Par Marie-Josée Trottier
(Choix B, 24 juin à 11h)

La relation pédagogique est au coeur de la réussite de votre enseignement. Comment soutenir l’apprentissage de vos élèves afin d’entraîner une influence positive sur leur motivation, sur leur progression et sur le climat d’apprentissage dans vos cours? Le lien avec vos élèves permet une saine gestion de classe, une saine réceptivité de la rétroaction, une meilleure progression technique et un meilleur engagement. 

Classe pédagogique : La gestion de classe - Par Marie-Josée Trottier
(Choix B, 24 juin à 13h30)

Trouvez-vous que parfois vos élèves bavardent trop ou qu’ils se déconcentrent ou semblent parfois manquer de motivation, d’énergie ou d’implication? Quel est votre rapport avec la relation à la discipline? Êtes-vous à l’aise ou avez-vous peur que vos élèves ne vous aiment plus si vous en faites dans vos cours? Comment créer le climat que l’on désire dans nos cours en douceur et avec efficacité? Comment communiquer avec les parents ou les élèves plus vieux ou adultes concernant les problèmes liés au comportement dans les cours? Voici les notions qui seront abordées dans cette classe!

Atelier chorégraphique en groupe 
(24 juin à 16h)

L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en suivant des classes de maîtres. Dans cet atelier chorégraphique, vous danserez pour le plaisir de vous "challenger" dans une chorégraphie et pour vous délier les articulations, tout simplement! 

Classe pédagogique : enseigner le travail de partenaires - Par Sylvain Lafortune
(Choix A, 25 juin à 8h30)

Le contenu de l'atelier s’articule autour de deux éléments importants : l’application de principes biomécaniques et l’utilisation d’une terminologie spécifique. Des exposés théoriques et des exercices pratiques permettront aux participants de discerner les différentes situations de travail de partenaires et de comprendre quels principes mécaniques s’appliquent à chacune afin d’en faciliter l’exécution. Le travail se fera en triade, chacun.e jouant en alternance les rôles de porteur, supporté et d'observateur pour aiguiser sa perception interne des phénomènes mécaniques et son regard critique externe sur l'exécution. 

Classe pédagogique : développer des chorégraphies originales et efficaces - Par Samuel Chouinard
(Choix B, 25 juin à 8h30)

Description à venir

Atelier chorégraphique en groupe - Par Samuel Chouinard 
(25 juin à 13h)

L’enseignant est d’abord et avant tout un danseur qui doit continuer de nourrir son art et sa passion en suivant des classes de maîtres. Dans cet atelier chorégraphique, vous danserez pour le plaisir de vous "challenger" dans une chorégraphie et pour vous délier les articulations, tout simplement! Et cette fois-ci, ce sera également pour terminer en beauté... et en danse!

Grâce à une subvention de Services Québec, cette formation d'une valeur de 1400$ est offerte au prix de 375$*! 

Ce prix inclut :

  • 3,5 jours de formations et d'activités
  • 3 nuitées en résidence universitaire
  • Les repas et collations durant le séjour
  • Le remboursement des frais de déplacements 

Notez que l'hébergement, les repas et les frais de déplacement ne sont payés que pour les gens qui habitent à plus de 50km de l'Université Bishops. Le même prix s'applique si vous habitez à l'intérieur de ces limites, mais sans ces avantages.

*Consultez l'onglet des règlements pour valider que ce rabais peut s'appliquer à vous.

Sam Chouinard

Description à venir

 

 

 

 

 

 

 


Michelle Cormier

Michelle Cormier est titulaire du diplôme de Boursiers de L'École de danse de Québec en interprétation et en pédagogie (1991). Son diplôme en poche, Michelle Cormier choisit de se consacrer principalement à l'enseignement. Elle est spécialisée en danse moderne basée sur la technique Graham ainsi qu’en danse contemporaine. Ses chorégraphies, qu'elle crée pour les étudiants de L’École de danse de Québec, portent une empreinte originale qui se retrouve dans toutes ses œuvres. Elle est présentement responsable pédagogique du programme Danse-études de l’école Élédanse en collaboration avec le PALS de Pointe-Lévy. Elle est aussi impliquée au sein du Réseau d'enseignement de la danse (RED), a co-écrit le Guide de danse contemporaine pour les écoles loisir de la province et les supports pédagogiques utilisés dans les écoles de loisirs en lien avec le RED. Michelle enseigne également trapèze volant à L'École de cirque de Québec et assure aussi la régie technique de nombreux spectacles professionnels de danse et de théâtre.

 

Veroushka Eugène

Originaire d’Haïti, Véroushka pratique la danse depuis l’âge de 3 ans. Détentrice d’un baccalauréat en communication organisationnelle et d’une maîtrise en management des arts, elle a néanmoins toujours à coeur de maintenir la danse dans sa vie quotidienne.
Formée en danses urbaines, sociales, contemporaine et traditionnelles haïtiennes, elle continue de perfectionner sa technique grâce à de nombreux cours à travers le Canada et aux États-Unis, notamment à Toronto, Los Angeles et New York. Depuis 2010, elle s'est spécialisée en danses traditionnelles haïtiennes, en afro-contemporain et en Dancehall. En 2018, elle participe à l'émission télévisée "Danser Pour Gagner" avec sa troupe Womanity qui se rend au Top 5 des meilleures troupes de danses urbaines du Québec.

Véroushka est passionnée par l'enseignement et coach divers groupes de danse à Montréal. Depuis 2020, elle développe le programme Dance in your Zone, Grow Beyond qui vise à permettre aux danseurs une reconnexion à soi.

 

Geneviève Gagné 

Chorégraphe, interprète, improvisatrice et enseignante, la versatilité de Geneviève Gagné guide son chemin. En plus de sa formation en danse contemporaine (B.A. danse - UQAM 2005), elle s’immerge dans la scène du Breaking de Montréal en pleine effervescence. Elle a collaboré avec Kyra Jean Green (Trip The Light Fantastic), Laura Brandel (Harry Potter Yule Bal Celebration), Victor Quijada, Wynn Holmes, Nicolas Archambault, Serge Denoncourt (Annie – Juste Pour Rire), Cirque Éloize, Mitsou, Solid State, Luca « Lazylegs » Patuelli, Destins Croisés, Anthony Venisse (Les minutes complètement Cirque et Duel), Sacha Kleinplatz, Frédéric Gravel, Ample Man Danse, Marie Béland et Human Playground. C’est entre autres avec la ligue d’impro-mouvement les Imprudanses qu’elle développe sa dextérité pour l’improvisation durant plus de 15 ans. Geneviève enseigne depuis 2009 au département de danse du Cégep de Saint-Laurent. En 2021, elle ajoute une corde à son arc de leadership avec un DESS en Gestion à HEC.

 

Sylvain Lafortune 

Sylvain Lafortune mène depuis 1979 une carrière de danseur et interprète à travers le monde des œuvres majeures de la danse classique et contemporaine au sein de compagnies de renom telles Les Grands Ballets Canadiens, Lar Lubovitch Dance Co. et O Vertigo. Plus récemment comme pigiste, il a travaillé avec Montréal Danse, Créations Estelle Clareton et PPS Danse. Depuis 1999, il enseigne régulièrement dans plusieurs programmes de formation professionnelle en danse (EDCM, EDQ, UQÀM, WSCD, etc.) et en cirque (ENC). En 2018, il co-crée et danse avec Esther Rousseau-Morin L’un l’autre, un magnifique duo qui met en valeur toute sa sensibilité et sa virtuosité comme partenaire. Son expérience, ses recherches à la maîtrise et au doctorat (UQÀM) et la publication de son livre Art et technique du travail de partenaire (2020) font de lui une autorité dans la théorisation et l’enseignement du travail de partenaires en danse.

 

André-Ann Lebrun

André-Ann travaille dans le milieu culturel depuis plus de 15 ans. Elle a aussi œuvré dans le domaine récréatif ce qui lui donne ses qualités d’enseignante en danse. Créative et chaleureuse dans son approche elle est un atout pour Compagnie Danse Sankofa. Son entrée dans le domaine artistique débute par ses études en arts visuels et en joaillerie en 2001. Elle a enseigné la danse de 2007 à 2019 aux Ateliers Sankofa et depuis 2010 elle fait partie de l’équipe d’artistes professionnels de la compagnie.

 

 

 

 

 

IsaBelle Paquette

IsaBelle est née à St-Bruno-de-Montarville et débute la danse à 3 ans au Centre de danse Miranda Esmond-White. C’est à 11 ans qu’elle intègre l’École supérieure de danse du Québec afin de suivre une formation en danse classique. Elle a ainsi dansé pour Le Jeune Ballet du Québec pendant 4 ans à titre de de soliste dans des pièces classiques et contemporaines de chorégraphes d’ici et de l’Europe. Elle obtient son diplôme d’études collégial en danse avec mention de l’élève le plus prometteur de sa promotion. À 18 ans, IsaBelle est engagée aux Grands Ballets Canadiens de Montréal où elle danse pendant 9 ans et obtient le titre de soliste. Elle a eu la chance d’interprété plusieurs rôles titres au courant de son parcours,de créer des chorégraphies et de danser les pièces des plus grands chorégraphes du mode tels que Mats Ek, Jìrì Kylain, Balanchine, M. Fernand Nault, Stjin Celis, Ohad Naharin et bien d’autres. Elle fait aussi le tour du monde la Corée du Sud, l’Europe, l’Afrique et le Mexique, en passant par les États-Unis, le Canada et une grande partie du Québec et tout ceci grâce à la danse. IsaBelle poursuivi sa carrière d’interprète avec la compagnie Cas Public de 2012 à 2016 comme danseuse soliste, Maîtresse de ballet et adjointe à la direction. Dans le cadre de son travail elle a fait des centaines d’ateliers dans des écoles maternelles, primaires, secondaires et même au niveau collégial. Et continue de faire de nombreuses tournées. IsaBelle danse aussi pour le Ballet Ouest de Montréal dans les productions du Casse-Noisette depuis 2011 et aussi la pièce Couples en 2017 et ce dirigé par M. Claude Caron. Elle possède une formation et est diplômée de l’École Pro média en télévision et radio. Elle a été membre du Jury au CALQ à quelques reprises ainsi que juge aux compétitions Reprezent et H2O. Elle est invitée par Andy Michel à danser un solo au showcase Articien en 2015. IsaBelle participe au vidéoclip de Lynda Thalie et a fait une apparition à l’émission En Direct de l’Univers de Guy Mongrain. Elle aura eu l’occasion de faire plusieurs entrevues télévisées et radiophoniques dans le cadre de son travail et ainsi pouvoir promouvoir la danse. Elle fait aussi une pub pour Stelpro. Elle a aussi l’occasion d’être photographier par de grands photographes d’ici et d’ailleurs. Elle fait plusieurs couvertures de journaux et de magazine tels que le Elle Québec, Clin d’œil, le Journal Voir. Très reconnaissante de son cheminement et des rencontres que la danse lui est offerte IsaBelle se lance en enseignement de la danse en parallèle avec sa carrière de danseuse professionnelle. Donc depuis 2011, elle enseigne le Ballet, la technique de pointes et du Contemporain dans différentes écoles de danse, sports-études en danse, programmes en danse dans des écoles secondaires et studio au Québec et en Ontario. Elle travaille aussi pour comme chorégraphe en danse et avec des gymnastes élites. En 2018, IsaBelle participe comme danseuse au concours télévisé RÉVOLUTION à TVA avec son conjoint Guillaume Pruneau et se classe jusqu’à la demi-finale. Elle fait partie du jury de l’édition de la compétition I Dance 2019, ainsi que membre du Jury de secondaire en spectacle et Cégep en spectacle édition 2019. Elle fait partie du jury de l’édition de la compétition I Dance 2021 et 2022.

 

Nathalie Platt

Nathalie Plaat est psychologue clinicienne, chroniqueuse au quotidien Le Devoir et enseignante au CERC de l’Université de Sherbrooke où elle poursuit aussi ses études doctorales. Devant nos souffrances psychologiques contemporaines, elle propose une réflexion en marge du discours dominé par une pathologisation de nos états humains.
 

 

 

 

 

 

Sophie Royer

Originaire de Lévis, Sophie est enseignante de danse jazz au secteur loisir et au programme danse-études à l'école de danse Élédanse depuis 2005. Elle débute la danse jazz et classique à l’âge de 11 ans et découvre ensuite le swing en 2000. Rapidement elle s’implique dans les troupes et de cela découlent des voyages de formation et des compétitions au Québec et aux États-Unis. En parallèle, Sophie poursuit sa formation en danse jazz puis, en 2008, elle se sent complètement wild et décide de s’inscrire à un programme d’étudiant international dans une école de danse à New York (feu Dance New Amsterdam), pour une durée totale de 10 mois (2008 et 2010). Sa formation se concentre sur le jazz, le contemporain et le ballet. Voyant l’importance d’être un couteau suisse afin de pouvoir vivre de son art, elle décide de faire sa certification d’instructrice Pilates (Ann McMillan Pilates) au sol et sur appareil en 2013-2014. En 2017, elle fonde La Swing Ambassade avec Lily Thibodeau qui lui lance un « t'es pas game »! Qu’elle accepte. Meilleur « pas game » à vie! L'enseignement, les projets dansés et les belles collaborations avec d’autres artistes sont des moteurs puissants de création, d'amusement et de motivation pour Sophie! Un vrai terrain de jeu!

 

Marie-Josée Trottier

Détentrice d’une maîtrise en enseignement de la danse, Marie-Josée est passionnée par la pédagogie et par la didactique de la danse. Tout d’abord diplômée en droit en 1997, Marie‑Josée a vite compris qu’elle devait intégrer sa passion de la danse dans son quotidien. Elle réoriente donc sa vie autour de la danse et fonde l’École Des Axées Danse en 2000 et décide de poursuivre des études universitaires en danse. Après avoir dirigé pendant 20 ans cette école, elle dit oui à de nouveaux défis et elle poursuit son chemin en tant qu’enseignante en danse en milieu scolaire au secondaire. Marie-Josée est une enseignante passionnée et adore transmettre ses connaissances autant aux jeunes enseignants qu’à ceux expérimentés. Sa passion aide quotidiennement les jeunes à se développer, à se connaître et à avoir confiance en eux. Forte d’une expérience de plus de 30 ans en enseignement de la danse, elle s’est jointe au RED en 2020 en tant que formatrice, rédactrice de formations et chargée de projets. 
 

Admissibilité au stage

L’accès au stage et l’admissibilité au tarif subventionné sont deux choses distinctes. Pour bénéficier du tarif subventionné, les participants doivent répondre aux critères déterminés par Services Québec (voir ci-dessous).

  • Le stage du RED s’adresse avant tout aux enseignants.es de danse des écoles récréatives, compétitives et préparatoires, qu’ils soient salariés, travailleurs autonomes, au chômage ou sans revenu. 
  • Les enseignants.es d'autrs milieux de pratique (ex. : à l'école) peuvent être admis au stage s'il y a assez de places.
  • Les étudiants peuvent participer au stage s'ils sont âgés de plus de 16 ans.
  • Durant la période d'inscription, le RED autorise un maximum de 5 participants par école. Si des places demeurent disponibles ou se libèrent après la fin de la période d'inscription, cette limite sera levée et les personnes supplémentaires pourront s'inscrire (généralement début mai).
  • Les travailleurs étrangers temporaires qui ont un permis peuvent participer au stage.
  • Il n’est pas obligatoire d’être membre du RED pour participer au stage.
  • Admissibilité au tarif subventionné

L’éligibilité au tarif subventionné est déterminée par les critères établis par Services Québec, et non par le fait d’être membre du RED. En cas de doute sur votre admissibilité, contactez-nous.

  • Tout enseignant (travailleur autonome, pigiste, salarié, au chômage ou sans revenu) qui est citoyen canadien ou résident permanent et qui habite au Québec, peut bénéficier du tarif subventionné, à l’exception des salariés dont l’employeur est assujetti à la Loi sur les compétences (soit un employeur dont la masse salariale est de plus de 2 millions $).
  • Les étudiants à temps partiel peuvent bénéficier du tarif subventionné, s’ils sont toujours sur le marché du travail ou disponibles à l’emploi et qu'ils sont âgés de plus de 16 ans.
  • Les enseignants de danse du reste du Canada sont admissibles au tarif subventionné s’ils sont sous contrat de travail au Québec durant quelques mois et qu’ils peuvent fournir une adresse de résidence au Québec durant cette période.
  • Les travailleurs étrangers temporaires sont admissibles s’ils détiennent un permis de travail (ouvert ou fermé) valide au moment du stage.

Les étudiants à temps plein et les étudiants étrangers ne peuvent pas bénéficier du tarif subventionné. Ils doivent payer le tarif réel de nos formations et classes.

Les gens qui habitent à moins de 50km du lieu de stage (Université Bishops) peuvent accéder au tarif subventionné, mais ils ne peuvent pas profiter de l'hébergement, des repas et du remboursement des frais de déplacement. Le coût demeure le même.

COVID-19

À moins que la Santé publique n'impose de nouvelles restrictions, l'événement se déroulera en présentiel. Aucun protocole strict ne sera imposé, jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, le RED vous demande d'observer ces consignes :

  • Ne vous présentez pas au stage si, au cours des 24 heures précédant le début du stage, vous avez eu de la fièvre (même si elle n’est pas liée à la COVID). Avisez-nous tout de suite que vous avez des symptômes et que vous devez rester à la maison.
  • En cas d’autres symptômes respiratoires tels que la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, vous pouvez vous présenter au stage, mais vous devrez porter un masque.
  • Faites un test rapide de dépistage de la COVID dès l’apparition des symptômes et un deuxième 24 heures plus tard, pour vérifier s’il s’agit d’une infection à la COVID. Si vous testez positif pendant le stage, vous devrez quitter immédiament.

ANNULATION D'INSCRIPTION

L'inscription au stage est soumise aux mêmes conditions que la Politique d'annulation du RED. En vous inscrivant, vous confirmez accepter les conditions de cette politique.

       

Le Stage 2023
est rendu possible grâce à la
contribution financière de Services Québec et
à la collaboration de Compétence Culture.