Découvrez Propulsion,
notre programme de
coaching individualisé

Pour donner un élan à votre
enseignement !

Propulsion est un programme de formation individualisée à distance soutenu financièrement par Services Québec. Grâce aux rencontres virtuelles, les enseignants et les gestionnaires d’écoles de danse de partout au Québec ont maintenant accès à du coaching!

Un enseignant débute a souvent besoin d’être encadré et formé sur des cas spécifiques vécus dans sa classe, à la fois pour lui permettre de se développer professionnellement et pour le rassurer dans sa pratique, alors qu’un enseignant d’expérience cherchera à pousser davantage certaines notions pointues et cherchera plutôt l’accompagnement d’un expert pour peaufiner son travail. Propulsion répond à ce genre de besoin pour des individus ou des petits groupes.

Le gestionnaire peut lui aussi recourir à un accompagnement individualisé pour des éléments qui aideront le développement de son personnel pédagogique et la bonne gestion de l’école (excluant les projets liés aux ressources humaines qui sont exclus de cette subvention).

Comment ça fonctionne?

Les personnes qui désirent une formation individualisée doivent en faire la demande par écrit au RED en remplissant le formulaire ci-dessous et en y joignant une lettre de motivation. Les candidatures seront évaluées par la coordonnatrice de la formation continue et les montants/heures seront priorisés et alloués en fonction des demandes et des ressources disponibles.

Les candidats retenus auront la possibilité de recevoir une formation sur mesure jusqu’à un maximum de vingt heures de formation avec un expert.

La durée de la formation reçue variera donc d’un projet à l’autre, mais inclura les éléments suivants :

  • Rencontre initiale et prise de contact ;
  • Analyse d’une vidéo du candidat en contexte d’enseignement par l’expert ;
  • Rapport écrit des principales remarques en lien avec la vidéo et objectifs de travail entre le participant et l’expert ;
  • Série de rencontres virtuelles de formation (via le logiciel Zoom ou Skype), incluant des mises en situation, des échanges, des démonstrations et approfondissements de la matière selon le sujet souhaité ;
  • Échanges par courriel et lien privilégié entre le participant et l’expert pour la durée de l’accompagnement.

Les projets de formation doivent déboucher sur une amélioration des compétences, de l’employabilité ou des conditions d’emploi dans les domaines suivants :

  • Compétences disciplinaires dans divers genres de danse;
  • Compétences du gestionnaire, excluant tout ce qui touche les ressources humaines
  • Compétences des domaines pédagogiques (planification et gestion de sa classe, anatomie, musicalité, etc.);
  • Compétences artistiques.

Comment ça fonctionne?

Les personnes qui désirent une formation individualisée doivent en faire la demande par écrit au RED en remplissant le formulaire ci-dessous et en y joignant une lettre de motivation. Les candidatures seront évaluées par la coordonnatrice de la formation continue et les montants/heures seront priorisés et alloués en fonction des demandes et des ressources disponibles.

Les candidats retenus auront la possibilité de recevoir une formation sur mesure jusqu’à un maximum de vingt heures de formation avec un expert.

La durée de la formation reçue variera donc d’un projet à l’autre, mais inclura les éléments suivants :

  • Rencontre initiale et prise de contact ;
  • Analyse d’une vidéo du candidat en contexte d’enseignement par l’expert ;
  • Rapport écrit des principales remarques en lien avec la vidéo et objectifs de travail entre le participant et l’expert ;
  • Série de rencontres virtuelles de formation (via le logiciel Zoom ou Skype), incluant des mises en situation, des échanges, des démonstrations et approfondissements de la matière selon le sujet souhaité ;
  • Échanges par courriel et lien privilégié entre le participant et l’expert pour la durée de l’accompagnement.

Les projets de formation doivent déboucher sur une amélioration des compétences, de l’employabilité ou des conditions d’emploi dans les domaines suivants :

  • Compétences disciplinaires dans divers genres de danse;
  • Compétences du gestionnaire, excluant tout ce qui touche les ressources humaines
  • Compétences des domaines pédagogiques (planification et gestion de sa classe, anatomie, musicalité, etc.);
  • Compétences artistiques.

Propulsion est un programme de formation individualisée à distance soutenu financièrement par Services Québec. Grâce aux rencontres virtuelles, les enseignants et les gestionnaires d’écoles de danse de partout au Québec ont maintenant accès à du coaching!

Un enseignant débute a souvent besoin d’être encadré et formé sur des cas spécifiques vécus dans sa classe, à la fois pour lui permettre de se développer professionnellement et pour le rassurer dans sa pratique, alors qu’un enseignant d’expérience cherchera à pousser davantage certaines notions pointues et cherchera plutôt l’accompagnement d’un expert pour peaufiner son travail. Propulsion répond à ce genre de besoin pour des individus ou des petits groupes.

Le gestionnaire peut lui aussi recourir à un accompagnement individualisé pour des éléments qui aideront le développement de son personnel pédagogique et la bonne gestion de l’école (excluant les projets liés aux ressources humaines qui sont exclus de cette subvention).

Comment ça fonctionne?

Les personnes qui désirent une formation individualisée doivent en faire la demande par écrit au RED en remplissant le formulaire ci-dessous et en y joignant une lettre de motivation. Les candidatures seront évaluées par la coordonnatrice de la formation continue et les montants/heures seront priorisés et alloués en fonction des demandes et des ressources disponibles.

Les candidats retenus auront la possibilité de recevoir une formation sur mesure jusqu’à un maximum de vingt heures de formation avec un expert.

La durée de la formation reçue variera donc d’un projet à l’autre, mais inclura les éléments suivants :

  • Rencontre initiale et prise de contact ;
  • Analyse d’une vidéo du candidat en contexte d’enseignement par l’expert ;
  • Rapport écrit des principales remarques en lien avec la vidéo et objectifs de travail entre le participant et l’expert ;
  • Série de rencontres virtuelles de formation (via le logiciel Zoom ou Skype), incluant des mises en situation, des échanges, des démonstrations et approfondissements de la matière selon le sujet souhaité ;
  • Échanges par courriel et lien privilégié entre le participant et l’expert pour la durée de l’accompagnement.

Les projets de formation doivent déboucher sur une amélioration des compétences, de l’employabilité ou des conditions d’emploi dans les domaines suivants :

  • Compétences disciplinaires dans divers genres de danse;
  • Compétences du gestionnaire, excluant tout ce qui touche les ressources humaines
  • Compétences des domaines pédagogiques (planification et gestion de sa classe, anatomie, musicalité, etc.);
  • Compétences artistiques.
Le programme Propulsion
est rendu possible grâce à la
contribution financière de Services Québec.