Admissibilité, inscription
et paiement

1. Qui peut participer aux formations du RED?

Nos formations s’adressent principalement aux enseignants en danse des écoles de loisir, compétitives et préparatoires, ainsi qu'aux gestionnaires d’écoles de danse.

2. Comment est établie la tarification des formations?

Le tarif d’une formation (tarif réel) organisée par le RED est calculé en divisant le total des dépenses encourues par le nombre de participants anticipés. C’est ainsi que sont bâties les formations sur mesure et ces prix ne peuvent pas être négociés. Le tarif réel s’applique à tous les participants.

Exemple: une formation qui engendre des dépenses de 4 000$ et qui prévoit accueillir 10 participants a un tarif réel de 400$.

Toutefois, grâce à l’aide financière de différents partenaires (Services Québec, Commission des partenaires du marché du travail, ministère de la Culture et des Communications, etc.), il arrive que le RED soit en mesure de diminuer les coûts et d’offrir un tarif subventionné. Il ne s’agit alors plus d’une formation sur mesure, mais d’une formation RED subventionnée, ce qui permet de la rendre plus accessible financièrement aux participants qui répondent aux critères d’admissibilité du subventionnaire. Dans ces situations, les règles sont fixées en grande partie par le partenaire financier.

3. Qui peut bénéficier du tarif subventionné des formations?

Chaque partenaire financier possède ses propres conditions. Règle générale, est admissible :

  • Tout artiste ou travailleur culturel ;
  • Citoyen canadien (ou résident permanent) ;
  • Résident du Québec ;
  • Âgé de plus de 18 ans.

Un employé d’un établissement assujetti à la Loi sur les compétences du Québec (dont la masse salariale est de plus de 2 millions $) doit, quant à lui, payer le tarif réel de la formation.

4. Si je ne suis pas admissible au tarif subventionné, puis-je participer quand même aux formations?

Si vous faites partie de notre clientèle cible (réponse 1), bien sûr! Mais si vous ne remplissez pas les critères d’admissibilité du tarif subventionné (réponse 3), vous devrez payer le tarif réel. Dans certaines situations exceptionnelles, il n’est toutefois pas possible de participer malgré tout.

Les critères des formations sur mesure organisées par le RED et sans subvention sont généralement admissibles à tous.

5. Pourquoi ces critères?

La principale raison est que les partenaires financiers ministériels québécois veulent soutenir le développement des compétences des artistes, travailleurs culturels et enseignants d’ici, dont les acquis pourront ensuite profiter à l’ensemble du réseau artistique québécois. Aussi, l’engagement ministériel consiste à former de la main-d’œuvre en emploi pour améliorer leurs compétences et employabilité. Il ne faut pas oublier que l’offre de formation du RED est du développement professionnel (formation continue), et non pas de la formation initiale.

6. Et le RED, peut-il intervenir? 

Le RED travaille très fort pour développer et entretenir des partenariats solides avec différents ministères et le milieu peut s’estimer très chanceux de pouvoir bénéficier de cette aide financière pour accéder à de la formation continue de qualité. C’est pourquoi nous nous faisons un devoir de respecter à la lettre les ententes que nous avons avec nos partenaires.

Sachez que chaque fois qu’il en a l’opportunité, le RED défend les besoins des écoles et des enseignants et sensibilise ses partenaires à la réalité particulière en danse afin de faire évoluer positivement les choses. 

7. Mise en situation réelle

Rencontre d’échanges et de perfectionnement RED (stage de juin), formation subventionnée par Services Québec

COÛT POUR UN PARTICIPANT AU TARIF SUBVENTIONNÉ : 250$

Ce qui inclut :

  • La formation de 3 ½ jours ;
  • L’hébergement en chambre individuelle sur place pour 3 nuitées ;
  • Les repas (déjeuner, collations (2), diner, souper) pour la durée totale du stage ;
  • Remboursement de frais d’essence (sur présentation de facture) et de coût de transport (0,43$/km).

COÛTS RÉELS PAR PARTICIPANTS : 1125$

*Notez que Services Québec paye 80% de la formation totalisant un nombre de 40 participants.
 

INSCRIPTION

Formation subventionnée

Vous devez vous inscrire en cliquant sur la formation souhaitée. Le RED confirmera votre inscription par courriel, accompagné d’une facture détaillée.

Vous devrez remplir une « Fiche du participant » avant de pouvoir accéder à la formation. Services Québec se sert de cette fiche pour vérifier votre admissibilité au tarif subventionné et l’exige dans les rapports d’activités que le RED doit lui transmettre.

Quant à la fiche de la CPMT, vous devez signer la feuille de présence chaque jour. Celle-ci valide votre présence ainsi que la durée réelle de la formation. Il est essentiel de signer ces documents à chacune des formations et d’indiquer votre numéro de téléphone, car il arrive qu’ils appellent pour valider l’information.
 

PAIEMENT

Les frais de l’activité sont payables avant le premier jour d’une formation continue. 

Vous pouvez procéder au paiement par:

  1. Virement Interac : à l’adresse info@red-danse.ca. Utiliser la réponse : danse
  2. Carte de crédit (via Paypal) : utiliser le lien dans la formation ou adressez-vous au RED pour recevoir une facture payable par PayPal.

Dans nos événements, vous pouvez acheter les produits pédagogiques ou le matériel promotionnel et payer en argent comptant ou par carte de crédit (via Square).
 

ANNULATION

Veuillez vous référer à la Politique d'annulation du RED pour les conditions d'annulation.
 

ÉVALUATION

Après chacune des formations, le RED vous envoie un formulaire d’évaluation à remplir. Vos réponses sont essentielles au maintien de la qualité des contenus de notre programmation et à l’identification de vos besoins réels en formation. Le financement même des formations du RED par Services Québec, la CPMT et Compétence Culture dépend de votre implication dans l’évaluation de nos activités.

De plus, les sondages sont un élément central de notre reddition de compte. Il est donc primordial de nous retourner vos rétroactions pour assurer la pérénité du service de formation continue.

Merci de prendre le temps de remplir nos formulaires!