Découvrez Propulsion,
notre programme de
coaching individualisé

Propulsion, pour donner un élan à vos
ambitions !


Qu’est-ce que le
programme Propulsion?

Propulsion est un programme de formation individualisée à distance soutenu financièrement par Services Québec. Grâce aux rencontres virtuelles, les enseignants et les gestionnaires d’écoles de danse de partout au Québec ont maintenant accès à du coaching!

Un enseignant qui débute a souvent besoin d’être encadré et formé sur des cas spécifiques vécus dans sa classe, à la fois pour lui permettre de se développer professionnellement et pour le rassurer dans sa pratique, alors qu’un enseignant d’expérience cherchera à pousser davantage certaines notions pointues et cherchera plutôt l’accompagnement d’un expert pour peaufiner son travail. Propulsion répond à ce genre de besoin pour des individus ou des petits groupes.

Le gestionnaire peut lui aussi recourir à un accompagnement individualisé pour des éléments qui aideront le développement de son personnel pédagogique et la bonne gestion de l’école (excluant les projets liés aux ressources humaines qui ne sont pas admissibles dans cette subvention).

Comment ça
fonctionne?

Les personnes qui désirent une formation individualisée doivent en faire la demande par écrit au RED en remplissant le formulaire ci-dessous. Les candidatures seront évaluées par la coordonnatrice de la formation continue et les montants/heures seront priorisés et alloués en fonction des demandes et des ressources disponibles.

Les candidats retenus auront la possibilité de recevoir une formation sur mesure jusqu’à un maximum de vingt heures de formation avec un expert.

La durée de la formation ainsi que son déroulement varieront d’un projet à l’autre et les étapes du projet doivent préalablement être approuvées par le RED.

Les projets de formation doivent déboucher sur une amélioration des compétences, de l’employabilité ou des conditions d’emploi dans les domaines suivants :

  • Compétences disciplinaires dans divers genres de danse ;
  • Compétences du gestionnaire, excluant tout ce qui touche les ressources humaines ;
  • Compétences des domaines pédagogiques (planification et gestion de sa classe, anatomie, musicalité, etc.) ;
  • Compétences artistiques.

 

POUR LA SAISON 2021-2022, LE RED RECEVRA LES DEMANDES JUSQU'AU 22 FÉVRIER 2022.
Les projets devront tous être terminés au plus tard le 11 mars 2022.

  1. Définir le besoin de formation ;
  2. Déterminer les objectifs de formation ;
  3. Détailler le plan de formation avec le formateur, si connu ;
  4. Remplir le formulaire Propulsion avec les CV du participant et celui du formateur, si connu ;
  5. Présenter une demande au RED qui procédera au jumelage avec un expert si la demande est acceptée et qu’aucun formateur précis n’avait été envisagé.

La durée d’un projet Propulsion varie entre 2 et 20 heures. Chaque demande est évaluée au cas par cas. Elle peut exceptionnellement être plus longue, si le projet le justifie et si les fonds du programme sont suffisants.

Les demandes sont traitées selon la règle du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds du programme.

Pour l'année en cours, le projet devra être terminé au plus tard le 11 mars 2022.

La coordonnatrice de la formation continue évalue les projets et s’assure qu’ils sont admissibles, pertinents et réalistes ; qu’ils consistent bien en une activité formative ; qu’ils ont le potentiel d’améliorer la situation en emploi. Elle vérifie également l’admissibilité au programme et l’expertise du formateur. Au besoin, elle peut aider à préciser le projet ou conseiller un formateur.

Lorsqu’une demande de projet Propulsion est acceptée, le RED envoie :

  • Une entente qui doit être signée par le participant et le formateur ;
  • Le lien vers la fiche du participant à remplir de Services Québec.

La coordonnatrice de la formation du RED est en lien avec le participant et s’assure du bon déroulement du projet de formation.

La contribution financière du participant au projet Propulsion est de 15% du montant total de la formation. Par exemple, pour une formation d'une valeur de 2000$, le participant débourse seulement 300$.

Au terme du projet, le RED paie les honoraires du formateur sur présentation de sa facture et de son bilan de formation écrit.

Un maximum de 2 000 $ est alloué par participant, mais le montant exact alloué à chacun dépend du nombre d’heures accordées et du taux horaire du formateur.

Le RED privilégie un seul projet par école et vise une représentativité régionale dans les projets sélectionnés.

Après la formation Propulsion, le RED remet un formulaire d’appréciation qu’il est important de remplir et de retourner dans les délais prescrits.

Le programme s’adresse exclusivement aux enseignants et aux directeurs des écoles de danse, qu’ils soient salariés ou travailleurs autonomes.

Un individu seul peut déposer un projet, mais il peut aussi s’allier avec d’autres personnes qui partagent le même objectif et présenter un projet pour un petit groupe.

Le programme Propulsion
est rendu possible grâce à la
contribution financière de Services Québec.

Des partenaires pourraient contribuer à l'événement. Intéressé? Contactez-nous!

Déposez votre projet dès aujourd'hui!

Informations générales

Informations sur votre demande d'accompagnement

Plan de formation et échéancier

La durée de votre projet doit se situer entre 1h et 20h d'accompagnement. Le projet doit être terminé au plus tard le 11 mars 2021.

Identification du formateur.trice

Engagement du participant