Rencontre annuelle

des membres du RED

RASSEMBLER, ENCOURAGER, DONNER


 

Échanges - Réseautage - Formation - Reconnaissance
Pour tous les gestionnaires et les enseignants de danse 

 

29 septembre 2023 de 12h30 à 20h00
À la Société du Domaine Maizerets, Ville de Québec

 

Participation gratuite - Inscription obligatoire

 

M'inscrire à l'événement

Ça consiste en quoi la Rencontre annuelle des membres du RED?

Le 29 septembre 2023 se tiendra la rencontre annuelle des membres du RED. Cette journée sera l'occasion pour les membres de se regrouper, de réseauter et d'échanger avec d'autres gestionnaires et enseignants de danse.

Après une longue pause imposée par le contexte pandémique, il est maintenant temps de se retrouver en personne. Toute l'équipe du RED vous accueillera sur le magnifique site du Domaine Maizerets, à Québec, pour une journée bien remplie.

L'événement débutera par la rencontre annuelle qui sera l'occasion de tenir l'assemblée générale annuelle du RED et de présenter les résultats de l'étude sur l'état des lieux du secteur de l'enseignement de la danse au niveau récréatif, compétitif et préparatoire.

Par la suite, il y aura une conférence de Madame Anne Marcotte, PDG de Vivemtia inc. et entrepreneure particulièrement engagée pour le rayonnement entrepreneurial au Québec.

Deux autres formations seront également offertes aux membres présents lors de la journée : une formation sur les habiletés de gestion et le leadership destinées aux gestionnaires d'écoles de danse, ainsi qu'une formation sur les fondements pédagogiques de l'enseignement de la danse pour les enseignants.

La journée se conclura par le gala reconnaissance, sous forme de cocktail dinatoire, au cours duquel 8 prix seront remis à des initiatives portées par nos membres et s'étant particulièrement démarquées au cours de la dernière année.

Nous vous attendons en grand nombre!

M'inscrire

12h30 à 13h00 - Accueil des participants
13h00 à 14h15 - Assemblée générale annuelle (en diffusion simultanée en ligne)
14h15 à 14h45 - Pause collation ainsi qu'échanges et réseautage entre membres
14h45 à 15h45 - Conférence d'Anne Marcotte 
16h00 à 17h00 - Formations pour gestionnaires d'écoles de danse et pour enseignants
17h30 à 19h00 - Gala reconnaissance du RED (en diffusion simultanée en ligne)

 

L’AGA, c’est l’occasion d’entendre parler des coulisses du RED, des projets qui ont été mis en place et ceux qui sont en développement, des idées pour l’avenir, etc. C’est aussi le moment de poser des questions et d’échanger avec ses administrateurs et l’équipe.

Résumé de la conférence :
Cette conférence se veut un témoignage à caractère entrepreneurial qui démontre que le succès est issu de l’audace, de la créativité, du risque et du travail acharné. Dans cette conférence, Anne nous explique que dans la vie, on peut être son meilleur atout ou son pire ennemi.

Thèmes principaux abordés :

  • Audace
  • Créativité
  • Comment devenir son meilleur atout et voir ce que les autres ne voient pas

 

Anne Marcotte

Entrepreneure en série, productrice et animatrice télé et blogueuse pour Les Affaires, Dragonne invitée. 

Issue d’une famille modeste et sans accès aux longues études, Anne Marcotte est entrée sur le marché du travail pour occuper un poste de secrétaire au salaire de 7 $ de l’heure. Elle a ensuite fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi. Son histoire «De secrétaire à millionnaire» démontre que le succès est issu de l’audace, de la créativité, du risque et du travail acharné. À noter qu’Anne Marcotte a été citée dans le magazine Clin d’œil parmi les 25 femmes les plus allumées au Québec. De plus, l’Université Laval lui a remis le prix Hermès, la plus prestigieuse mention de la Faculté des sciences de l’administration.

En 1996, alors que le taux de connectivité numérique au Québec était de l’ordre de 5 %, Anne Marcotte lançait Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet. Faisant appel à son instinct de survie, elle a réussi à bâtir une entreprise maintes fois primée, qui a figuré parmi les plus rentables au Québec et qui comptait, parmi ses prestigieux clients, plusieurs détaillants (Metro, Essaim/Proxim, Canac, Mondou, etc.) et publications (Les Affaires, Elle Québec, Elle Canada, Décormag, The Hockey News, The Washington Post, etc.)

Dix ans plus tard, elle vendait sa compagnie à un important leader du domaine des communications en Amérique du Nord (Transcontinental) pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat, soit à titre de conférencière, d’animatrice et de productrice de séries télévisées entrepreneuriales (VoirGRAND.tv/Lac-Megantic.tv), de chroniqueuse (Journal de Québec et Journal de Montréal) et de blogueuse (Les Affaires). Elle est aussi cofondatrice, avec Nicolas Duvernois de Pur Vodka, du mouvement entrepreneurial ADOPTE INC., qui réinvente l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs émergents. De plus, elle est souvent invitée à siéger sur différents comités consultatifs et conseils d’administration, comme celui de la Commission de la capitale nationale du Québec, où elle y avait été nommée par le Conseil des ministres.

Au printemps 2020, on a retrouvé pour une deuxième année consécutive, Anne Marcotte à titre de dragonne invitée dans la populaire série télévisée «Dans l’oeil du dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada.

 

Présentée par la Caisse Desjardins de la Culture

Habiletés de gestion et de leadership

Vous arrive-t-il d’être dépassé par l’ampleur des tâches à accomplir?
D’avoir l’impression de gérer une maternelle?
De réaliser que vous êtes en train de vous brûler?
Ou d’avoir la sensation que vous portez sur vos épaules le poids des responsabilités de votre école de danse?

En tant que gestionnaire, vous êtes le leader de votre organisation. Vous avez sous votre gouverne des gens qui comptent sur vous, que ce soient des employés, des clients, des administrateurs ou des bénévoles. Or, sans habiletés de leadership, on peut rapidement se sentir dépassé et avoir l’impression de ramer à contre-courant. Eh non, ce n’est pas en travaillant plus, en investissant plus d’argent ou en ayant recourt à la technologie que vous obtiendrez les meilleurs résultats à long terme… C’est en travaillant sur VOUS!

La formation complète de Parcours gestionnaire aborde six thématiques pour développer votre potentiel de leader et à amener votre organisation à un autre niveau, en plus d’apports de coaching individuel et de formations entrepreneuriales par des experts.

Pour la rencontre annuelle des membres du RED, je vous ferai l’introduction de cette grande formation en abordant ce qu’est le leadership et en vous transmettant quelques piliers qui serviront de base de la fondation du leader que vous êtes, pour mieux vous comprendre et mieux comprendre vos employés et votre clientèle.

Un premier pas vers le succès!

 

La coach-formatrice qui vous accompagnent 

 

Véronique Clément

À la tête du Réseau d’enseignement de la danse (RED) pendant 9 ans (2014-2023), j’ai été aux premières loges pour écouter, comprendre et accompagner les directions des écoles de danse du Québec dans les défis à relever, tant personnels que pour leur entreprise. À mon départ du RED, les membres ont témoigné leur reconnaissance et souligné en particulier mes capacités de leadership, d’écoute et d’accompagnement, particulièrement pendant la pandémie, ainsi que mes connaissances approfondies du fonctionnement du numérique et des communications, ce qui a permis au RED de prendre une place de choix dans le milieu culturel et de faire reconnaître la valeur et l’importance des écoles de danse récréatives, compétitives et préparatoires. 

Formée en coaching de neurosciences appliquées (INA Canada, 2018), en leadership et habiletés de gestion (Institut du leadership, 2022) et en psychologie relationnelle et leadership (PRECOG-PSYCOM, 2023), j’ai choisi de quitter le RED pour démarrer mon entreprise de coaching, Viséa, et continuer d’accompagner les gestionnaires culturels à faire face aux nombreux défis qui se présentent, tant pour le développement personnel que professionnel. Je suis en démarche pour l’obtention de la certification ACC de la Fédération internationale de coaching (ICF). 

Crédit photo : Andréanne Thériault

Le rythme et la musicalité

La musique a une emprise sur chaque être humain, et c’est d’autant plus vrai dans l’univers de la danse ! Elle fait partie intégrante des cours, des chorégraphies et des spectacles. Elle peut exercer une grande influence sur la qualité de l’enseignement de la danse. C’est pourquoi il est fondamental d’en connaître quelques notions théoriques de base et de saisir l’impact de ses choix musicaux dans la construction des exercices et des chorégraphies. L’objectif ne consiste pas à faire de vous des musiciens, mais bien de vous familiariser suffisamment avec le rythme et la musicalité pour faire de bons choix musicaux en lien avec vos exercices et que vous soyez confiant.e lorsque vient le temps d’expliquer à vos élèves les notions de musicalité.

 

La formatrice qui vous accompagnent 

 

Michelle Cormier

Michelle Cormier est titulaire du diplôme de Boursiers de L'École de danse de Québec en interprétation et en pédagogie (1991). Son diplôme en poche, Michelle Cormier choisit de se consacrer principalement à l'enseignement. Elle est spécialisée en danse moderne basée sur la technique Graham ainsi qu’en danse contemporaine. Ses chorégraphies, qu'elle crée pour les étudiants de L’École de danse de Québec, portent une empreinte originale qui se retrouve dans toutes ses œuvres. Elle est présentement responsable pédagogique du programme Danse-études de l’école Élédanse en collaboration avec le PALS de Pointe-Lévy. Elle est aussi impliquée au sein du Réseau d'enseignement de la danse (RED), a co-écrit le Guide de danse contemporaine pour les écoles loisir de la province et les supports pédagogiques utilisés dans les écoles de loisirs en lien avec le RED. Michelle enseigne également trapèze volant à L'École de cirque de Québec et assure aussi la régie technique de nombreux spectacles professionnels de danse et de théâtre.

Le RED organise, pour une deuxième édition, un gala reconnaissance afin de célébrer les bons coups des enseignants et des gestionnaires d'écoles de danse membres qui se sont démarqués au cours de l'année 2022-2023.

Pour en savoir plus ou pour proposer une candidature 

Cette rencontre annuelle
est propulsée par le RED