Parcours enseignant

Nouvelle cohorte / automne 2025

Les bases de l'enseignement de la danse : une formation essentielle pour outiller les enseignant.e.s en danse


 

Ce parcours a été méticuleusement élaboré pour vous outiller et vous permettre de gagner en assurance et de mieux partager votre savoir. Ainsi, vous offrirez plus de qualité et de sécurité à vos danseurs et vous saurez où trouver si vous souhaitez poursuivre vos apprentissages.

Clientèle cible : 

  • Assistant.e.s 
  • Enseignant.e.s débutant.e.s
  • Enseignant.e.s d'expérience

 
Objectifs du parcours : 

  • Acquérir les connaissances et les compétences essentielles pour un enseignement de qualité et sécuritaire;
  • Permettre un espace réflexif sur sa pratique, que l’on soit un.e enseignant.e débutant ou d’expérience;
  • Développer la compétence et la confiance des enseignant.e.s envers leur pratique et leur approche.

Pourquoi choisir le Parcours enseignant ?

  • Une formation complète et pratique : Vous acquerrez des compétences clés qui feront de vous un.e enseignant.e confiant.e, capable de transmettre efficacement vos connaissances.
  • Une pédagogie adaptée à vos besoins : Que vous commenciez à enseigner ou que vous souhaitiez perfectionner vos méthodes, ce parcours est conçu pour vous donner des outils concrets et directement applicables.
  • Un parcours axé sur l’enseignement sécuritaire : Vous serez formé.e à créer un environnement de danse sécuritaire pour vos élèves, en intégrant les meilleures pratiques pour prévenir les blessures et favoriser leur développement.
  • Un tremplin pour la suite de votre carrière : À l’issue de ce parcours, vous saurez non seulement où et comment poursuivre vos apprentissages, mais vous serez également mieux équipé.e pour évoluer en tant que professionnel.le en enseignement de la danse.

À la fin de cette formation, vous serez plus confiant.e et mieux outillé.e pour enseigner avec passion et professionnalisme. Vous offrirez à vos élèves une expérience d'apprentissage enrichissante et vous aurez toutes les clés en main pour continuer à vous développer dans votre carrière en enseignement de la danse.

Ne manquez pas cette occasion de devenir l'enseignant.e que vous aspirez à être et de contribuer à la formation des danseurs et danseuses de demain !


 

Relevez le défi et transformez votre enseignement avec le parcours enseignant!

Cette formation globale a été conçue pour vous donner les outils nécessaires afin de surmonter les défis du métier et d’élever votre pratique à un niveau supérieur. C'est l'opportunité idéale pour perfectionner votre pédagogie et offrir un enseignement de qualité à vos élèves.

Investissez dans votre avenir d’enseignant.e dès aujourd'hui! Vous développerez des compétences essentielles qui amélioreront votre efficacité, vous feront gagner du temps dans l’organisation de vos cours et renforceront votre confiance en tant qu'enseignant.e.

Inscrivez-vous maintenant et faites le premier pas vers une carrière d'enseignant.e plus épanouissante et réussie!

PARTICIPEZ AU PARCOURS ENSEIGNANT!

Un aperçu des sujets qui seront abordés :

Module 1 : L’enseignant(e), l’élève et la relation pédagogique 
Cette première formation vous présente des notions de pédagogie et de psychologie. Qu’est-ce qu’un(e) bon(ne) enseignant(e)? Qui sont les élèves devant vous? Comment développer une bonne relation pédagogique et transmettre des notions selon le profil de l’élève, et en réponse à ses besoins? 

 

Module 2 : Bien planifier pour enseigner la danse
Cette formation vous fera explorer diverses façons de planifier un cours, une session et même une année complète de danse. Comprendre comment structurer vos contenus pédagogiques en considérant les particularités de vos élèves fera de vous un(e) enseignant(e) prêt(e) à pallier toute éventualité. 

 

Module 3 : L’éthique de travail et la gestion de classe 
Cette formation propose un survol des éléments essentiels de la gestion de classe afin que vos cours de danse se déroulent de façon fluide. Vous apprendrez à donner des consignes claires et efficaces qui diminuent les interventions disciplinaires. Vous apprendrez aussi à créer des protocoles simples pour faire appliquer la discipline en classe tout en ayant une éthique de travail empreinte d’exemplarité, mais avec votre touche personnelle qui mettra de l’avant votre personnalité.

 

Module 4 : Initiation à l’anatomie appliquée à l’enseignement de la danse
Par l’apprentissage de notions anatomiques et physiologiques de base, vous saisirez mieux l’exécution de certains mouvements dansés. Vous serez plus adéquatement outillés pour enseigner ces mouvements et bien les expliquer à vos élèves. Vous aurez aussi compris l’importance de respecter le développement de l’enfant et de concevoir des exercices de danse appropriés à l’âge et au corps de vos élèves. 

 

Module 5 : La rythmique et la musicalité 
Cette formation vous transmettra un savoir indispensable à l’accompagnement musical des élèves. Comment choisir une musique ou une chanson appropriée pour concevoir un exercice d’apprentissage ou une chorégraphie? Comment comprendre la rythmique et bien la transmettre? 

 

Module 6 : Notions pédagogiques et rétroaction à l’élève 
Bien enseigner passe par des stratégies d’enseignement et des approches pédagogiques qui répondent aux besoins des élèves. C’est aussi, comme enseignant, comprendre la façon de donner des rétroactions efficaces qui permettront de développer les capacités des élèves en fonction de leur âge, de leur niveau et de leurs intentions dans l’apprentissage de la danse. 

Chantal Desgroseillers
Responsable de l’option et de la concentration danse au Collège Jean-Eudes, Chantal est spécialisée en danse moderne Limón. Après plusieurs années de formation en danse classique, elle découvre la technique Humphrey-Limón qu’elle enseigne depuis 1997. Elle suit en 2009 une première formation pour enseignants au Limón Institute à New York et y retourne régulièrement pour approfondir sa compréhension et son enseignement. Professeure invitée et répétitrice pour de nombreuses écoles et compagnies professionnelles, elle a travaillé notamment avec l’École nationale de cirque, Ballet Divertimento, L’Espace du Mouvement et la Compagnie Zogma, ainsi qu’avec des artistes tels qu’Alan Danielson, Roxane D’Orléans Juste, Carla Maxwell, Darryl Tracy, Marc Boivin et Manuel Roque. À l’international, elle enseigne ponctuellement au Centre des arts et de la danse de Toulouse et collabore avec la compagnie Crysélis à titre de maître et chorégraphe invitée. Elle est détentrice d’un baccalauréat, d’une maîtrise ès arts et d’une maîtrise en enseignement des arts de l’UQAM.

 

Karine Rathle

Karine Rathle est interprète, enseignante, chorégraphe et chercheuse en danse et en science de la danse. Au cours de ses années en danse, elle a développé une base solide en ballet classique. Depuis, elle a étendu son expérience en incluant la danse contemporaine, le tango argentin, l’improvisation contact, la danse moderne et le flamenco. Karine est aussi professeure certifiée en méthode Pilates et de MUNZ FLOOR®. Elle a une grande connaissance dans le domaine de la somatique et elle intègre ces principes dans sa pratique en danse et dans son enseignement. Karine a dirigé plusieurs formations de professeurs sur différents sujets tels que la rétroaction tactile et verbale, l’anatomie pour la classe de danse, la prévention des blessures, l’entraînement complémentaire, l’alignement, l’échauffement, le retour au repos et bien plus.

 

Marie-Josée Trottier

Détentrice d’une maîtrise en enseignement de la danse, Marie-Josée est passionnée par la pédagogie et par la didactique de la danse. Diplômée en droit en 1997, Marie-Josée a vite compris qu’elle devait intégrer sa passion de la danse dans son quotidien. Elle réoriente donc sa vie autour de la danse et fonde l’École Des Axées Danse en 2000 et décide de poursuivre des études universitaires en danse. Après avoir dirigé pendant 20 ans cette école, elle dit « oui » à de nouveaux défis et elle poursuit son chemin en tant qu’enseignante en danse en milieu scolaire au secondaire. Marie-Josée est une enseignante passionnée et adore transmettre ses connaissances autant aux jeunes enseignants qu’à ceux expérimentés. Sa passion aide quotidiennement les jeunes à se développer, à se connaître et à avoir confiance en eux. Forte d’une expérience de plus de 30 ans en enseignement de la danse, elle s’est jointe au Réseau d'enseignement de la danse (RED) en 2020 en tant que formatrice, rédactrice de formations et chargée de projets. 

 

Michelle Cormier

Michelle Cormier est titulaire du diplôme de Boursiers de L'École de danse de Québec en interprétation et en pédagogie (1991). Son diplôme en poche, Michelle Cormier choisit de se consacrer principalement à l'enseignement. Elle est spécialisée en danse moderne basée sur la technique Graham ainsi qu’en danse contemporaine. Ses chorégraphies, qu'elle crée pour les étudiants de L’École de danse de Québec, portent une empreinte originale qui se retrouve dans toutes ses œuvres. Elle est actuellement responsable pédagogique du programme Danse-études de l’école Élédanse en collaboration avec le PALS de Pointe-Lévy. Elle est aussi impliquée au sein du Réseau d'enseignement de la danse (RED), a coécrit le Guide RED d’enseignement de la danse contemporaine - niveaux 1 à 4 pour les écoles de loisirs de la province et les supports pédagogiques utilisés dans les écoles de loisirs en lien avec le RED. Michelle enseigne également trapèze volant à L'École de cirque de Québec et assure aussi la régie technique de nombreux spectacles professionnels de danse et de théâtre.

 

Myriam Lebel
Originaire de Saint-Félicien, Myriam Lebel est artiste et pédagogue. Depuis 25 ans, elle œuvre comme enseignante en danse et travailleuse culturelle, mettant en valeur le patrimoine, les paysages et les gens de sa région à travers ses créations. Formée à l’école de danse Le Prisme Culturel, elle détient un diplôme en danse classique, l’« associate » et le « membership » de la British Association of Teachers of Dancing (B.A.T.D.) de Londres. Professeure certifiée E.T.Y. yoga, Yin yoga, yoga anatomie et yoga pour enfants, elle intègre ces approches dans sa pratique artistique et pédagogique. Fondatrice du Studio Nord, qu’elle a dirigé pendant 12 ans à titre de gestionnaire et directrice artistique et pédagogique, Myriam occupe aujourd’hui un poste d’enseignante en danse au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Étudiante finissante à la maîtrise en enseignement de la danse à l’UQAM, elle poursuit sa mission de transmettre la passion de la danse, en favorisant le développement, la confiance et la créativité des personnes qu’elle accompagne.
 

 

Sophie Royer
À venir 
 

Le Q&R du Parcours Enseignant

1. Dois-je suivre tous les modules pour obtenir l’attestation ?
Oui. L’attestation officielle de complétion est remise uniquement aux participant.e.s ayant suivi l’ensemble des modules, en ligne et en personne.


2. Y a-t-il des prérequis pour s’inscrire ?
Non. Le parcours est accessible autant aux enseignant·e·s qui débutent qu’à ceux et celles qui souhaitent enrichir ou mettre à jour leurs connaissances en enseignement de la danse.

3. Qui peut participer ?
Les enseignant.e.s en danse de tous types désirant consolider ou acquérir  les notions essentielles en enseignement de la danse. 

Il est possible de profiter d’un tarif subventionné si vpis

Vous pouvez bénéficier d’un tarif subventionné, si vous répondez aux conditions suivantes: 

  • Être enseignant.e.s de danse ayant l’un des statuts suivants:
    • salarié.e et/ou travailleur.euse autonome;
    • prestataire de l’assurance-emploi ou de l’aide financière de dernier recours oeuvrant habituellement dans le milieu de l’enseignement de la danse;
    • travailleur.euse étranger.ère avec un permis de travail temporaire.

4. Le parcours est-il adapté à tous les types de danse ?
Oui. Les contenus sont conçus pour être applicables à une grande variété de types de danse,  du ballet classique à la danse contemporaine, en passant par les danses sociales, traditionnelles, street dance, etc.

Vous avez toujours des questions ?
Contactez-nous à formation@red-danse.ca ou au 514 747-0048 poste 3.

       

Le parcours enseignants
est rendu possible grâce à la contribution
financière de la FDRCMO via la CPMT