Parcours les bases de l'enseignement de la danse

Nouvelle formation !

Les bases de l'enseignement de la danse : une formation essentielle pour outiller tous les enseignants.es en danse


 

Ce parcours a été méticuleusement élaboré pour vous outiller et vous permettre de gagner en assurance et de mieux partager votre savoir. Ainsi, vous offrirez plus de qualité et de sécurité à vos danseurs et vous saurez où trouver si vous souhaitez poursuivre vos apprentissages.

 

Clientèle cible : 

  • Assistant(e)s 
  • Enseignant(e)s débutant
  • Enseignant(e)s d'expérience

 
L’intention de ce parcours de formation : 

  • Acquérir les connaissances essentielles pour un enseignement de qualité et sécuritaire
  • Permettre un espace réflexif sur sa pratique, que l’on soit un enseignant débutant ou d’expérience
  • Développer la compétence et la confiance des enseignants envers leur pratique et leur approche
     

Les thèmes suivants seront abordés : 

 

  • Module 1 : L'enseignant, l'élève et la relation pédagogique.
  • Module 2 : Bien planifier pour enseigner la danse.
  • Module 3 : L'éthique de travail et la gestion de classe.
  • Module 4 : Initiation à l'anatomie appliquée à l'enseignement de la danse.
  • Module 5 : La rythmique et la musicalité.
  • Module 6 : Les stratégies d’enseignement et la rétroaction à l’élève

Il s'agit d'une formation composée de rencontres virtuelles, de vidéos asynchrones et d'une rencontre en présentiel. Il est obligatoire de participer à l'entièreté de la formation.

Une formation globale!

La formation « Les bases de l'enseignement de la danse » a été spécialement conçue pour accompagner les enseignants en danse dans leur pratique et les équiper pour relever avec succès les défis liés à l'enseignement. Emboitez le vers l'atteinte de nouveaux sommets dans votre enseignement.

Les connaissances acquises pendant la formation constituent un investissement précieux dans votre avenir pédagogique. En vous plongeant pleinement dans le processus d'apprentissage, vous bénéficierez d’une plus grande efficacité, d’un gain de temps dans l’organisation de vos cours et d’une confiance dans votre enseignement.

Première rencontre de début du parcours. 

Module 1 : L'enseignant, l'élève et la relation pédagogique

1 rencontre de 3 heures avec deux possibilités d'horaire


Module 2 : Bien planifier pour enseigner la danse 

1 rencontre de 3 heures avec deux possibilités d'horaire


Module 3 : L'éthique et la gestion de classe

1 rencontre de 3 heures avec deux possibilités d'horaire

 

Module 4 : Initiation à l’anatomie appliquée à l’enseignement de la danse

Des capsules préenregistrées 


Module 5 : La rythmique et la musicalité 

Des capsules préenregistrées
+ 1 rencontre d'une heure avec la formatrice


Module 6 : Les stratégies d’enseignement et la rétroaction à l'élève 

Des capsules préenregistrées
+ 1 rencontre d'une heure avec la formatrice

 

Présentiel : Une rencontre en personne d’une durée d’un à deux jours est prévue à la fin du parcours afin de mettre en place certains éléments vus lors des modules 5 et 6. De plus, l'évaluation sera effectuée lors de cette rencontre en présentiel. 

Un aperçu des sujets qui seront abordés :

Formation 1 : L’enseignant, l’élève et la relation pédagogique 

Cette première formation vous présente des notions de pédagogie et de psychologie. Qu’est-ce qu’un bon enseignant? Qui sont les élèves devant vous? Comment développer une bonne relation pédagogique et transmettre des notions selon le profil de l’élève, et en réponse à ses besoins? 

 

Formation 2 : Bien planifier pour enseigner la danse

Cette formation vous fera explorer diverses façons de planifier un cours, une session et même une année complète de danse. Comprendre comment structurer vos contenus pédagogiques en considérant les particularités de vos élèves fera de vous un enseignant prêt à pallier toute éventualité. 

 

Formation 3 : L’éthique de travail et la gestion de classe 

Cette formation propose un survol des éléments essentiels de la gestion de classe afin que vos cours de danse se déroulent de façon fluide. Vous apprendrez à donner des consignes claires et efficaces qui diminuent les interventions disciplinaires. Vous apprendrez aussi à créer des protocoles simples pour faire appliquer la discipline en classe tout en ayant une éthique de travail empreinte d’exemplarité, mais avec votre touche personnelle qui mettra de l’avant votre personnalité.

 

Formation 4 : Initiation à l’anatomie appliquée à l’enseignement de la danse

Par l’apprentissage de notions anatomiques et physiologiques de base, vous saisirez mieux l’exécution de certains mouvements dansés. Vous serez plus adéquatement outillés pour enseigner ces mouvements et bien les expliquer à vos élèves. Vous aurez aussi compris l’importance de respecter le développement de l’enfant et de concevoir des exercices de danse appropriés à l’âge et au corps de vos élèves. 

 

Formation 5 : La rythmique et la musicalité 

Cette formation vous transmettra un savoir indispensable à l’accompagnement musical des élèves. Comment choisir une musique ou une chanson appropriée pour concevoir un exercice d’apprentissage ou une chorégraphie? Comment comprendre la rythmique et bien la transmettre? 

 

Formation 6 : Les stratégies d’enseignement et la rétroaction à l’élève 

Bien enseigner passe par des stratégies d’enseignement et des approches pédagogiques qui répondent aux besoins des élèves. C’est aussi, comme enseignant, comprendre la façon de donner des rétroactions efficaces qui permettront de développer les capacités des élèves en fonction de leur âge, de leur niveau et de leurs intentions dans l’apprentissage de la danse. 
 

Il s'agit d'une formation hybride qui allie des capsules virtuelles asynchrones, des formations virtuelles en direct et une rencontre en présentiel en juin 2024. Il est obligatoire de participer à l'entièreté de la formation. 

       

Le parcours enseignants
est rendu possible grâce à la contribution
financière de la FDRCMO via la CPMT