Chantal Desgroseillers
Responsable de l’option et de la concentration danse au Collège Jean-Eudes, Chantal est spécialisée en danse moderne Limón. Après plusieurs années de formation en danse classique, elle découvre la technique Humphrey-Limón qu’elle enseigne depuis 1997. Elle suit en 2009 une première formation pour enseignants au Limón Institute à New York et y retourne régulièrement pour approfondir sa compréhension et son enseignement. Professeure invitée et répétitrice pour de nombreuses écoles et compagnies professionnelles, elle a travaillé notamment avec l’École nationale de cirque, Ballet Divertimento, L’Espace du Mouvement et la Compagnie Zogma, ainsi qu’avec des artistes tels qu’Alan Danielson, Roxane D’Orléans Juste, Carla Maxwell, Darryl Tracy, Marc Boivin et Manuel Roque. À l’international, elle enseigne ponctuellement au Centre des arts et de la danse de Toulouse et collabore avec la compagnie Crysélis à titre de maître et chorégraphe invitée. Elle est détentrice d’un baccalauréat, d’une maîtrise ès arts et d’une maîtrise en enseignement des arts de l’UQAM.
Karine Rathle
Karine Rathle est interprète, enseignante, chorégraphe et chercheuse en danse et en science de la danse. Au cours de ses années en danse, elle a développé une base solide en ballet classique. Depuis, elle a étendu son expérience en incluant la danse contemporaine, le tango argentin, l’improvisation contact, la danse moderne et le flamenco. Karine est aussi professeure certifiée en méthode Pilates et de MUNZ FLOOR®. Elle a une grande connaissance dans le domaine de la somatique et elle intègre ces principes dans sa pratique en danse et dans son enseignement. Karine a dirigé plusieurs formations de professeurs sur différents sujets tels que la rétroaction tactile et verbale, l’anatomie pour la classe de danse, la prévention des blessures, l’entraînement complémentaire, l’alignement, l’échauffement, le retour au repos et bien plus.
Marie-Josée Trottier
Détentrice d’une maîtrise en enseignement de la danse, Marie-Josée est passionnée par la pédagogie et par la didactique de la danse. Diplômée en droit en 1997, Marie-Josée a vite compris qu’elle devait intégrer sa passion de la danse dans son quotidien. Elle réoriente donc sa vie autour de la danse et fonde l’École Des Axées Danse en 2000 et décide de poursuivre des études universitaires en danse. Après avoir dirigé pendant 20 ans cette école, elle dit « oui » à de nouveaux défis et elle poursuit son chemin en tant qu’enseignante en danse en milieu scolaire au secondaire. Marie-Josée est une enseignante passionnée et adore transmettre ses connaissances autant aux jeunes enseignants qu’à ceux expérimentés. Sa passion aide quotidiennement les jeunes à se développer, à se connaître et à avoir confiance en eux. Forte d’une expérience de plus de 30 ans en enseignement de la danse, elle s’est jointe au Réseau d'enseignement de la danse (RED) en 2020 en tant que formatrice, rédactrice de formations et chargée de projets.
Michelle Cormier
Michelle Cormier est titulaire du diplôme de Boursiers de L'École de danse de Québec en interprétation et en pédagogie (1991). Son diplôme en poche, Michelle Cormier choisit de se consacrer principalement à l'enseignement. Elle est spécialisée en danse moderne basée sur la technique Graham ainsi qu’en danse contemporaine. Ses chorégraphies, qu'elle crée pour les étudiants de L’École de danse de Québec, portent une empreinte originale qui se retrouve dans toutes ses œuvres. Elle est actuellement responsable pédagogique du programme Danse-études de l’école Élédanse en collaboration avec le PALS de Pointe-Lévy. Elle est aussi impliquée au sein du Réseau d'enseignement de la danse (RED), a coécrit le Guide RED d’enseignement de la danse contemporaine - niveaux 1 à 4 pour les écoles de loisirs de la province et les supports pédagogiques utilisés dans les écoles de loisirs en lien avec le RED. Michelle enseigne également trapèze volant à L'École de cirque de Québec et assure aussi la régie technique de nombreux spectacles professionnels de danse et de théâtre.
Myriam Lebel
Originaire de Saint-Félicien, Myriam Lebel est artiste et pédagogue. Depuis 25 ans, elle œuvre comme enseignante en danse et travailleuse culturelle, mettant en valeur le patrimoine, les paysages et les gens de sa région à travers ses créations. Formée à l’école de danse Le Prisme Culturel, elle détient un diplôme en danse classique, l’« associate » et le « membership » de la British Association of Teachers of Dancing (B.A.T.D.) de Londres. Professeure certifiée E.T.Y. yoga, Yin yoga, yoga anatomie et yoga pour enfants, elle intègre ces approches dans sa pratique artistique et pédagogique. Fondatrice du Studio Nord, qu’elle a dirigé pendant 12 ans à titre de gestionnaire et directrice artistique et pédagogique, Myriam occupe aujourd’hui un poste d’enseignante en danse au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Étudiante finissante à la maîtrise en enseignement de la danse à l’UQAM, elle poursuit sa mission de transmettre la passion de la danse, en favorisant le développement, la confiance et la créativité des personnes qu’elle accompagne.
Sophie Royer
À venir