Gala reconnaissance

16 décembre 2021 à 19h

RASSEMBLER, ENCOURAGER, DONNER


 

Le Gala reconnaissance du RED

Le RED organise, pour une première édition, un gala reconnaissance afin de célébrer les bons coups des enseignants et des gestionnaires d'écoles de danse membres qui se sont démarqués en 2021.

L'évènement se tiendra de façon virtuelle afin de regrouper le plus grand nombre de membres dispersés à travers le Québec. Cette soirée est l'occasion idéale de mettre en lumière les initiatives des gens passionnés et impliqués du secteur de l'enseignement de la danse pour donner une bouffée réconfortante dans ces temps plus difficiles.

Objectifs

  • Célébrer l'effort et la persévérance des enseignants et des gestionnaires d'écoles de danse de partout au Québec ;

  • Mettre en lumière les initiatives de nos membres ou des personnes qui se sont démarquées dans la dernière année ;

  • Créer un événement solidaire et dans le plaisir pour honorer le secteur de l'enseignement de la danse.

Date de l'événement

Le Gala reconnaissance du RED aura lieu le 16 décembre 2021 à 19h.

Le lien de connexion sera envoyé aux personnes inscrites dans la semaine du 13 décembre. 

 

Inscription au Gala reconnaissance du RED

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au Gala reconnaissance du RED. Sous une formule festive et dynamique, venez célébrer le secteur de l'enseignement de la danse et voter pour vos initiatives coups de coeur!

Plusieurs prix de présence seront tirés parmi les participants.

Vous ne voulez pas manquer ça!

 

Je m'inscris

Souligne l’adaptation au changement, la capacité à rebondir, une nouvelle manière de faire.

 

Projets Covidanse

Centre de musique & de danse de Val-d'Or


Pour permettre aux élèves du Centre de musique et de danse de Val-d'Or de poursuivre leur pratique de la danse, toute l'équipe de professeures de danse a oeuvré avec résilience et bienveillance pour développer une série d'outils permettant de garder un lien précieux avec leurs élèves. Fait important, tous les outils présentés furent accessibles GRATUITEMENT grâce à des partenaires ayant compris les efforts et la pertinence reliés à ces projets "Covidanse". On parle du député, de la Ville de Val-d'Or et du Conservatoire de Val-d'Or. Parmi ces outils:

- La trousse Covidanse. Élaborée par toutes les enseignantes en prévision d'un nouvel arrêt, elle invitait les élèves à découvrir l'histoire de la danse, un-e artiste en particulier, à réaliser des mouvements via un tutoriel, etc. L'objectif était de garder un lien avec la danse et de partager des idées et des informations pertinentes ;

-Les capsules Projet. Sur une base hebdomadaire, chaque professeure réalisait des capsules permettant à ses élèves de poursuivre l'apprentissage de mouvements et de petites chorégraphies dans l'espoir de présenter un spectacle de fin d'année ;

-Les Capsules Danse et Conte. Les professeures réalisaient chaque fin de semaine une capsule destinée aux tout-petits présentant un conte avec des mouvements et des accessoires ;

-Le projet Mission 13 juin. Toutes les élèves des troupes ont pu suivre des cours extérieurs dès que l'autorisation fut donnée et en complément chaque élève recevait une fois par semaine un cours privé en studio. L'objectif était non seulement de les préparer à leur spectacle de fin d'année, mais aussi de confirmer leur participation au Festival Danse Encore de Trois-Rivières.

 

Un studio qui n'a pas arrêté une seconde!

Le studio de danse Imperium


Au Studio de danse Imperium, en 2021, plus de 100 cours par semaine ont été offerts en virtuel jusqu'au mois de mai. Des cours réguliers, des "semaines de la motivation" avec des chorégraphes des 4 coins de la planètes dont l'Australie, les États-Unis et la France, des soirées Quiz avec leurs danseurs ont été offerts, et plus encore. Entre temps, Véronique s'est impliquée auprès du comité COVID-19 du RED et a participé à la création de la vidéo "M'entendez-vous?".

En juin, les gestionnaires du studio, Christine et Véronique, ont refait faire leur site internet, leur image de marque et ont amélioré tous leurs programmes. Nous avons offert 8 semaines de camp de danse et accueilli près de 250 danseurs différents entre juillet et août! En septembre, nous avons présenté un spectacle en présentiel sur la scène de la Salle Pauline-Julien, suite à 3 semaines de cours en personne avec les élèves de la saison 2020-2021 (enfin!!!). 12 heures après la dernière représentation débutait notre Club Créatif pour Enfants (nouveauté) et notre Concentration-Danse. 12 jours plus tard débutait notre 9ème saison, en présentiel. Nous accueillons, depuis, notre plus haut nombre de danseurs depuis notre ouverture, en 2013, à chaque semaine au studio. Tout cela n'aurait pas été possible sans le travail ardu et constant des directrices et de toute l'équipe d'enseignants hors-pair du Studio de danse Imperium!

 

Lynsey Billing

Scream Dance Academy


Je n'ai jamais cru que je méritais un prix dans la vie... avant cette grande épreuve de la pandémie. Je suis surprise par mon énergie et je suis encore fatiguée de tout cela maintenant. Je n'ai pas pu reprendre mon souffle encore, mais ça s'en vient. Non seulement j’ai motivé mes danseurs, mes profs, mais les gens autour de moi ont aussi vu que je n’ai jamais lâché une minute et cela les a aidé aussi. Tout cela inclus également les autres directeurs de studio que je ne connaissais pas avant tout cela.Voici une liste de choses que j’ai fait et produit au long de la pandémie :

-Le lundi 16 mars 2020, à la suite de l’annonce du gouvernement concernant la quarantaine obligatoire, j’ai commencé à donner des cours gratuits sur Facebook et Instagram LIVE. J’ai donné plus que 60 cours dans tous les styles et pour tous les âges, 6 jours par semaine.

-Pendant l'été 2020, mon équipe de profs et moi avons développé des programmes “C-19” en ligne pour tous. 

-J’ai ouvert une deuxième école de danse à Brossard.

-En novembre, j’ai tourné et monté des vidéos de mes troupes sur rendez-vous en suivant toutes les consignes du gouvernement.

-Je parlais ouvertement avec mes élèves de l’état de ma santé mentale et je les encourageaient d’en parler aussi.

-Nous avons monté et diffusé un conte de Noël de 20 minutes pour notre volet enfants et ados.

-Nous avons visité des enfants chez eux la veille de Noël pour leur faire une surprise avec leurs profs préférés.

-En décembre, nous avons organisé des événements Zoom pour nos élèves (cocooning, dance party, Diva event, quizz night et le dévoilement de nos vidéos de novembre).

-Nous avons transformé les studios (Montréal et Brossard) en plateaux de tournage. J’ai tourné, dirigé, monté et diffusé des nouveaux vidéos incluant une finale à 50 danseurs et 2 vidéos de notre volet ados/enfants.

Avec tout cela, notre famille de danse a pu persévérer, grandir et tisser de plus grandes connexions. Une encore plus grande compréhension pour l'humain derrière le danseur était dévoilée. 

 

Martha aime la danse

Académie de danse Barbara Desrochers


 

 

 

 

 

 

Melanie Hattem

L'Académie de danse de Montréal


 

 

 

 

 

 

 

 

Renaître de ses cendres

École de danse Maryse Blanchard


 

 

Souligne une initiative qui favorise le bien-être des employés ou de la clientèle.

 

Espace de discussion et de partage

Service des loisirs de St-Fabien


 

 

 

 

 

Les "road-trip" du bonhneur

Coopérative École Cindy Mae Danse


 

 

 

 

"Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer"

École de danse St-Bruno de Laval


 

 

 

Souligne une initiative qui a demandé une collaboration entre les membres du RED.

 

Ilham la rassembleuse

Toca Danse


 

 

REDO

Regroupement d'écoles de danse de l'Outaouais


 

 

 

 

 

 

Une vision d'avenir pour la danse traditionnelle à Laval

Tissés Serrés


 

Souligne une initiative visant à développer des pratiques inclusives et respectueuses des diversités, dans toutes leurs formes.

 

Black History month project / Kelly Arkorful-Romano

L'Académie de danse de Montréal


 

 

 

 

 

La danse du coeur

École de la Cité-Danse


 

 

 

 

Projet d'inclusion/Cours pour enfants à besoins particuliers

Studio Dancing de Ste-Julie


 

Souligne l’ambiance et l’attitude positive d’une personne qui a favorisé des rencontres dynamiques et originales malgré les enjeux.

 

Lia Campo

Studio de danse Imperium


 

 

 

 

Une petite fête virtuelle fort agréable

École de danse Élédanse


 

 

 

Médric Filion

École de danse St-Bruno de Laval


 

Souligne la présence assidue et régulière.

  • Exemples : un enseignant qui a mis les bouchées doubles pour aider à la diffusion de cours en ligne, un élève qui est resté présent et motivé pendant toute une session en ligne malgré des défis, etc.

Prix offert à un enseignant ou un gestionnaire d'école de danse et un élève ou un groupe d'élèves

Le Gala reconnaissance
est propulsé par le RED 

Des partenaires pourraient contribuer à l'événement. Intéressé? Contactez-nous!