Gala reconnaissance

RASSEMBLER, ENCOURAGER, DÉVELOPPER


 

Le Gala reconnaissance du RED

Le RED est fier d'annoncer la tenue de la quatrième édition de son Gala reconnaissance, un événement dédié à honorer les réalisations exceptionnelles des enseignantes, enseignants et gestionnaires des écoles de danse membres qui ont brillé tout au long de l'année 2024-2025.

Cet événement revêt une importance particulière car elle offre une plateforme pour mettre de l’avant les initiatives inspirantes des individus dévoués et passionnés qui œuvrent dans le domaine de l'enseignement de la danse.

Date de l'événement

Le Gala reconnaissance du RED aura lieu le 27 septembre 2025, dans le cadre de la Rencontre annuelle des membres qui se tiendra à l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake. Pour connaître tous les détails concernant la rencontre annuelle, vous pouvez consulter la page de l’évènement.

Objectifs

  • Célébrer le dépassement, la créativité et l'initiative des enseignants et des gestionnaires d'écoles de danse de partout au Québec.
  • Faire rayonner les initiatives de nos membres ou des personnes qui se sont démarquées dans la dernière année.
  • Célébrer, dans la solidarité et dans le plaisir, le secteur de l'enseignement de la danse.

Les finalistes du Gala reconnaissance du RED ont été sélectionnés!

Ces enseignant.e.s et gestionnaires d'écoles de danse se sont démarqué.e.s par leurs initiatives inspirantes et leur engagement. 

C'est maintenant à vous de jouer!

Jusqu'au 21 septembre, votez pour votre coup de coeur. Le gagnant sera dévoilé lors du Gala reconnaissance, le 27 septembre prochain et se méritera le prix Coup de coeur du public.

Voter

 

Découvrez les catégories où vous pouvez soumettre des initiatives mettant en lumière les enseignant.e.s et les gestionnaires d'écoles de danse exceptionnels. Que vous soyez une personne ou une organisation, vous avez la possibilité de soumettre votre propre candidature ou de proposer celle d'une personne ou d'une autre école.

Cette année, plus de 3 000 $ en bourses seront remises lors du Gala reconnaissance.

  • Initiative de l’année

Ce prix reconnaît une action ou un projet novateur ayant laissé une empreinte forte dans une école ou au sein de sa communauté.

Il souligne la créativité, la pertinence et les retombées concrètes d’une initiative qui contribue à faire grandir notre milieu et à renforcer les liens entre ses acteurs.

En valorisant les idées porteuses de sens, ce prix inspire l’ensemble du réseau à oser, collaborer et se réinventer.

  • Enseignant.e

Ce prix souligne un parcours en enseignement de la danse marqué par l’engagement, la bienveillance et la rigueur.

Il met en lumière une approche humaine, inclusive et inspirante, qui a un impact positif sur les élèves, les pairs et la communauté.

Par ce prix, le RED célèbre celles et ceux qui transmettent avec passion et élèvent la qualité de l’enseignement à travers leur vision, leur cœur et leur savoir-faire.

  • Gestionnaire

Ce prix souligne le travail d’un.e gestionnaire qui incarne une vision claire, un leadership mobilisateur et des actions structurantes.

Il reconnaît une gestion humaine, stratégique et porteuse de sens, ayant enrichi la vie de l’école et contribué à son rayonnement dans le milieu.

À travers ce prix, le RED valorise la force tranquille de celles et ceux qui façonnent l’avenir de leur école avec conviction, cohérence et solidarité

 

Soumettre une candidature

Afin de déterminer les finalistes et récipiendaires de chaque catégorie, le jury s'appuiera sur les critères suivants :
 

Qualité et clarté de la candidature
La description est-elle complète, bien structurée et facile à comprendre? La personne ou l’initiative est-elle présentée de façon cohérente et mobilisatrice?
 

Portée et impact de l’initiative ou de l’engagement
L’initiative ou l’implication a-t-elle généré des effets concrets dans son milieu? A-t-elle contribué positivement à l’école, aux élèves ou à la communauté?
 

Originalité et créativité
Est-ce que le projet ou l’approche sort du cadre habituel? Propose-t-il quelque chose de nouveau, de pertinent ou d’inspirant?
 

Appréciation globale du jury
Est-ce que la candidature suscite un coup de cœur? Démontre-t-elle une vision forte et un engagement aligné avec les valeurs du RED?


À noter : Toutes les candidatures sont évaluées de façon équitable par un comité indépendant. Soyez fier.e.s de ce que vous avez accompli: chaque geste compte, et chaque engagement fait avancer notre milieu!

Hôtel-Musée Premières Nations
5 Place de la Rencontre
Wendake (Québec)
G0A 4V0

 

Danser l’anxiété

Coopérative École Cindy Mae Danse


Aux Îles-de-la-Madeleine, l’initiative Danser l’anxiété a permis à des adolescent·e·s de transformer leurs émotions en matière artistique, grâce à un projet de vidéodanse créé par et pour eux. Porté par la Coopérative École Cindy Mae Danse en collaboration avec le CISSS des Îles, ce projet novateur visait à donner une voix aux jeunes vivant de l’anxiété de performance. Le projet a été soutenu par le ministère de la culture dans le cadre du programme Appel de projet en santé mentale chez les jeunes 12-18 ans.

Sondages, ateliers chorégraphiques, tournage sur des lieux significatifs, accompagnement psychosocial, projection publique et discussion en groupe : tout a été pensé pour créer un espace sécurisant, sensible et mobilisateur. Le processus a permis aux jeunes de se reconnecter à leur corps, de se sentir entendus et de reprendre du pouvoir sur leur vécu.

Grâce à cette approche multidisciplinaire, Danser l’anxiété a semé des graines de confiance, d’écoute et de solidarité. C’est un exemple inspirant de ce que la danse peut offrir comme espace de dialogue, de transformation et de mieux-être.

 

À corps danse

École de danse Studio Nord


Le projet À corps danse a réuni danse et mieux-être pour offrir aux adolescent·e·s de 12 à 18 ans une expérience riche et structurante pendant la semaine de relâche. Pendant deux journées, les jeunes ont pris part à des ateliers chorégraphiques dynamiques, à des conférences et à des activités interactives animées par Santé Mentale Québec Lac-Saint-Jean.

L’initiative a misé sur des outils concrets pour renforcer l’estime de soi, encourager des relations saines et favoriser l’expression personnelle. L’ajout d’un costume commun a créé un fort sentiment d’unité, tandis que le tournage vidéo et les photos professionnelles ont permis d’assurer un rayonnement durable du message porté par les jeunes.

En tissant des liens entre culture, jeunesse et santé mentale, À corps danse a démontré que la danse peut être un moteur de confiance, d’engagement et de transformation, bien au-delà du plan artistique.

 

Projet Casse-Noisette – 40e saison

École de danse l’Entre-Choc


Pour souligner sa 40e saison, l’École de danse l’Entre-Choc a offert à plus de 80 élèves de 7 à 25 ans une expérience unique : participer au ballet Casse-Noisette en collaboration avec les Ballet Ouest de Montréal.

Les élèves se sont investis avec passion dans toutes les étapes du projet — des répétitions à la création des costumes — et ont partagé la scène avec une quarantaine de professionnel·le·s. Présenté au Carré 150 de Victoriaville, le spectacle a rejoint plus de 2000 spectateurs, incluant plusieurs centaines d’élèves du primaire.

Cette initiative d’envergure a permis aux jeunes de vivre un moment marquant dans leur parcours artistique, en découvrant les coulisses d’une grande production et en s’impliquant activement dans leur communauté. Elle témoigne de l’engagement profond de l’école envers la transmission, l’accessibilité et la valorisation de la danse classique.

Marie-Mélanie Cloutier

Académie de danse Rive-Sud


Marie-Mélanie Cloutier œuvre au sein de l’Académie de danse Rive-Sud depuis 30 ans. Elle en assure la direction depuis plus de 15 ans, avec un engagement constant et une vision éducative claire.

Sous sa gouverne, l’école a connu une croissance remarquable, tant en qualité pédagogique qu’en réputation. Elle a développé de nouveaux programmes, instauré un camp de jour, mis en place des partenariats communautaires et accueilli une relève dynamique.

Présente et disponible en tout temps, elle est décrite comme une gestionnaire hors pair, capable de concilier fermeté et douceur, rigueur et humanité. Elle orchestre la planification, la gestion du personnel, le soutien aux familles, le suivi budgétaire et la résolution de conflits avec calme et efficacité.

Au-delà de ses compétences administratives, son impact humain est profond. Elle a accompagné plusieurs générations d’élèves, dont certaines sont devenues enseignantes. Elle inspire par son écoute, sa générosité, sa capacité à transmettre, et son amour du métier. Elle est, pour plusieurs, la pierre angulaire de l’école.

 

Joana Landry

Coopérative École Cindy Mae Danse


Au cœur de la Coopérative École Cindy Mae Danse, Joana Landry tient solidement les rênes de l’organisation. Gestionnaire d’exception, elle assure la stabilité, la croissance et la cohérence de l’école, tout en créant un environnement sain pour les jeunes, les enseignant·e·s et les artistes.

Elle combine une solide formation en comptabilité et en gestion à une riche expérience artistique. Elle gère les finances, la planification stratégique, la coordination de projets, l’embauche, les horaires, la relation avec les partenaires et le soutien aux équipes.

Joana a dirigé l’école durant l’absence prolongée de la direction artistique, en pleine période de croissance. Elle a réorganisé les processus internes, encadré les équipes, stabilisé les outils de gestion et renforcé la confiance des familles.

Toujours en quête d’amélioration, elle participe au Parcours gestionnaire du RED et bénéficie d’un mentorat via la SADC. Récompensée à deux reprises pour son implication, elle est reconnue comme une bâtisseuse, une force tranquille, une gestionnaire rigoureuse et humaine, profondément engagée dans sa communauté.

 

Catherine Landry

District Danza


Catherine Landry est cofondatrice de District Danza. Depuis les débuts, elle a façonné l’école avec une vision claire et une conviction inébranlable : faire de la danse une école de vie.

Aujourd’hui, l’école accueille 675 élèves, collabore avec deux écoles secondaires et un cégep, et rayonne dans toute la communauté. Catherine est reconnue comme une gestionnaire au leadership mobilisateur et porteur de sens. Elle valorise les forces de chacun·e, rassemble, écoute et inspire.

Elle a mis en place des façons de faire efficaces, bâti des ponts avec les milieux scolaires et culturels, et toujours gardé l’humain au centre de ses décisions. Chaque projet, chaque partenariat, chaque programme est pensé pour soutenir le développement global des jeunes.

Son style de gestion repose sur le respect, la cohérence et la solidarité. Elle crée un climat de sérénité et d’appartenance, où chacun se sent vu, entendu et valorisé. Sa collègue et cofondatrice la décrit comme “l’âme solide de l’école”, une inspiration et une fierté pour son milieu.

Anna-Ève Bouchard

Studio de danse Orbite


À 21 ans, Anna-Ève Bouchard a fondé sa propre école de danse dans son village natal, qu’elle gère avec une petite équipe. Elle enseigne la majorité des cours, accueille plus de 115 élèves et offre un accompagnement humain et bienveillant.

Elle a su créer un lieu sécurisant et accessible, où les jeunes trouvent un espace pour s’épanouir, développer leur confiance, et se dépasser. Elle intègre les élèves dans les processus de création et favorise la responsabilisation des plus grands par l’encadrement des plus jeunes.

Son travail a contribué à rendre la danse accessible dans une région où l’offre était inexistante. Elle a encouragé plusieurs jeunes à surmonter leur anxiété et à adopter de saines habitudes de vie, tout en créant un fort sentiment d’appartenance.

 

Élodie Roy 

École de danse Studio Nord


Élodie Roy enseigne le ballet et le contemporain depuis l’âge de 16 ans. Elle a développé un camp de danse estival dans sa région, qu’elle coordonne entièrement depuis trois ans. Elle crée les chorégraphies, forme les professeur·e·s et accompagne les élèves.

Elle enseigne également à quatre troupes élites de contemporain et à un groupe d’enfants ayant un TSA ou une limitation physique. Elle a organisé un projet sur la santé mentale pour les 12–15 ans et forme aussi les futures assistantes de l’école.

Son implication constante, sa rigueur et sa capacité d’adaptation sont saluées par les familles. Étudiante en travail social, elle intègre des principes de bien-être et d’inclusion dans sa pédagogie, et contribue au rayonnement de l’école dans la région.

 

Sandra Mayrand

Studio Art Danse


Sandra Mayrand enseigne la danse depuis plus de 40 ans. Elle assure plus de 10 cours par semaine, du lundi au vendredi, et offre des cours supplémentaires gratuitement pour soutenir ses élèves dans leur progression.

Elle valorise la persévérance, l’écoute et l’épanouissement personnel, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cours. Elle encourage les jeunes à briller dans toutes les sphères de leur vie, et reste présente pour les soutenir dès qu’ils en ont besoin.

Toujours engagée dans son développement professionnel, elle continue de se former chaque année. Elle demeure une référence dans son milieu pour son dévouement, sa pédagogie et sa volonté de faire grandir ses élèves avec rigueur et humanité.

Le Gala reconnaissance
est propulsé par le RED 

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