Habiletés de gestion d’une école de danse ouvre ses portes pour 15 directeurs.trices d’école et leur relève à la rentrée 2023 !
Suivez un parcours de formation conçu par des experts du secteur pour les directions d'écoles de danse récréatives ou leur relève.
Il s'agit d'un parcours personnalisé et adaptable selon vos besoins ou ceux de votre futur relève !
Clientèle cible : direction générale, coordination et relève à la direction.
Vous avez ouvert votre école de danse par passion et à l'occasion, vous vous sentez submergé.e par les défis de gestion ?
Il vous arrive de douter de vos capacités de leader ?
Vous portez une lourde charge et vous ne savez pas comment alléger ce poids ?
Vous vous sentez découragé.e par un défi de gestion ou devant la montagne de tâches à accomplir ?
Vous aimez être accompagné.e dans ce domaine ?
L'administration, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing et/ou le service à la clientèle font monter votre stress d'un cran ?
Vous êtes sur le point de prendre votre retraite et vous aimeriez que votre relève soit déjà en partie formée ?
Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs de ces questions, le Parcours gestionnaire s'adresse à vous !
Saviez-vous que 52 % des gestionnaires de studios de danse n'ont aucune formation en gestion ni en administration ? Et que 86 % affirment souhaiter une aide pour la gestion de leur école de danse ?*
Développez votre coffre à outils de gestionnaire.
* États des lieux des écoles de danse récréatives, MCE Conseils, novembre 2022.
Ce qui est inclus dans le Parcours gestionnaire
6 mois d'accompagnement par des coachs-formatrices certifiées ainsi que des experts dans le secteur de la danse récréatives, d'octobre à avril :
15 h de formation en développement du leadership
10 h de formation sur des aspects liés à la gestion ; marketing, planification stratégique, financement, comptabilité, aspects légaux, etc.
12 h de coaching en groupe
10 h d'accompagnement individuel personnalisé
Un engagement qui rapportera gros !
Le Parcours gestionnaire a été conçu spécifiquement pour accompagner les gestionnaires dans leur rôle et les outiller à relever les défis liés à la direction d'une école, à son développement et à sa pérennité. Bien sûr, l'engagement est grand et demande une certaine disponibilité, voilà le premier pas à franchir pour atteindre de nouveaux sommets dans votre gestion, car les apprentissages que vous ferez sont un investissement dans l'avenir. Si vous faites le travail pendant la formation, vous gagnerez en temps, en paix d'esprit et en efficacité, c'est assuré !
C'est parti !
Seulement 15 places disponibles, la priorité sera offerte aux membres du RED et à leur relève, mais la formation est ouverte à tous et toutes.
La formation et les coachings individuels sont accompagnés par des expertes du secteur !
Véronique Clément
À la tête du Réseau d’enseignement de la danse (RED) pendant 9 ans (2014-2023), j’ai été aux premières loges pour écouter, comprendre et accompagner les directions des écoles de danse du Québec dans les défis à relever, tant personnels que pour leur entreprise. À mon départ du RED, les membres ont témoigné leur reconnaissance et souligné en particulier mes capacités de leadership, d’écoute et d’accompagnement, particulièrement pendant la pandémie, ainsi que mes connaissances approfondies du fonctionnement du numérique et des communications, ce qui a permis au RED de prendre une place de choix dans le milieu culturel et de faire reconnaître la valeur et l’importance des écoles de danse récréatives, compétitives et préparatoires.
Formée en coaching de neurosciences appliquées (INA Canada, 2018), en leadership et habiletés de gestion (Institut du leadership, 2022) et en psychologie relationnelle et leadership (PRECOG-PSYCOM, 2023), j’ai choisi de quitter le RED pour démarrer mon entreprise de coaching, Viséa, et continuer d’accompagner les gestionnaires culturels à faire face aux nombreux défis qui se présentent, tant pour le développement personnel que professionnel. Je suis en démarche pour l’obtention de la certification ACC de la Fédération internationale de coaching (ICF).
Crédit photo : Andréanne Thériault
Geneviève Beaumont
Gestionnaire d’une école de danse pendant 5 ans, la solitude souvent nommée par les directions générales a fait partie de ma réalité́ : les défis à relever pour poursuivre la mission de l'organisme, les ressources financières souvent limitées, la difficulté́ de s'entourer d'experts qui aident à voir plus clair et qui permettent de développer une posture de leader. Endosser le rôle de directrice générale demande d'être capable de rassembler, d'influencer et d'accompagner son équipe tout en développant ses aptitudes en communication. Pour avoir porté́ ce chapeau les cinq dernières années, je comprends les enjeux de ces gestionnaires et je veux les accompagner dans un processus qui leur permettra de développer leurs aptitudes et surtout d'identifier leurs forces et ce qui les rend unique.
J’ai terminé ma formation de coach professionnel (ACSTH cycle 1 et 2) à l'école Coaching de gestion, je suis membre de l'ICF (International coaching federation), j'ai plus de cent heures de coaching à mon actif et j'obtiendrai très bientôt ma certification ACC.
Des experts pour vous former :
Francis Girard, marketing
Chistine Harel, gestion stratégique
Marie-Andrée Mbengue-Reiver, financement
Me Sophie Préfontaine, aspects légaux
Julie Savard, comptabilité
Véronique Clément, plan d'affaires et communications
Je suis déjà formée en gestion et administration, est-ce que je peux quand même retirer des informations intéressantes ?
Bien sûr ! D’une part, la formation continue est toujours bénéfique, vous apprendrez ou revisiterez des contenus d’experts qui seront nouveaux ou qui vous feront une bonne révision, c’est certain. D’autre part, l’approche unique de coaching dans le développement du leadership de cette formation permet de personnaliser vos apprentissages via des séances de coaching. Ainsi, c’est garanti que vous aborderez des problématiques qui vous sont propres sous l’angle du coaching, ce qui ne peut pas se vivre sur les bancs d’école.
Je ne suis pas disponible à toutes les dates prévues, est-ce que je peux quand même m’inscrire ?
Ça dépend… La formation se déroule entièrement les jeudis matin, justement pour s’assurer que vous mettiez cette plage horaire à votre agenda et que ce soit facile à suivre. La formation se fait en direct, donc ce n’est pas possible de manquer, sauf pour des raisons exceptionnelles et justifiées. Si vous avez déjà un conflit d’horaire pour une ou plusieurs dates, contactez-nous.
Est-ce que la formation sera enregistrée et disponible pour visionnement ultérieur ?
Non, il s’agit d’une formation en direct, car elle implique des échanges entre participants et la collaboration. L’un des objectifs de ce parcours vise à développer des liens entre pairs pour favoriser l’entraide et le codéveloppement. La dynamique de groupe est essentielle au bon déroulement de la formation.
Quel est le niveau d’engagement requis, car j’ai peur de manquer de temps ?
Il s’agit bien sûr d’un engagement en temps, mais qui vous permettra de gagner du temps par la suite. La présence active aux formations et aux coachings de groupe est importante (non, vous ne pourrez pas travailler en même temps). Par contre, nous comprenons votre réalité, alors nous nous assurons que ce qui est demandé entre les rencontres soit réaliste et adaptable en fonction des besoins du moment. Les coachings individuels sont à votre discrétion et selon l’horaire que vous fixerez avec votre coach.
Est-ce que cette formation sera offerte à un autre moment cette année ou l’année prochaine ?
Il s’agit cette année d’une première cohorte-pilote dans le cadre d’une subvention. Nous souhaitons bien sûr pouvoir programmer régulièrement cette formation, mais nous ne pouvons pas vous garantir qu’elle sera systématiquement programmée annuellement ni que le coût sera le même. Cette année, les participants bénéficient d’un rabais exceptionnel de lancement grâce à une subvention.
Si je ne suis pas encore directeur.trice d’une école de danse, est-ce que j’ai quand même ma place ?
Oui ! Si vous aspirez à faire carrière dans la gestion d’une école de danse (créer votre école ou prendre la relève d’une direction), vous apprendrez beaucoup, vous vous développerez en tant que leader et vous pourrez développer des compétences très intéressantes à mettre dans votre C.V. pour une future candidature à un poste de direction.
Est-ce que tout se passe en ligne ?
Oui, sauf la dernière rencontre en juin 2024 qui se tiendra en personne à Sherbrooke. Les détails sont à venir.
Je ne suis pas très « techno », est-ce que c’est compliqué à suivre ?
C’est très simple, car la formation se déroulera en entier sur Zoom. Un lien vous sera acheminé, ce sera le même pour toute la durée de la formation. Un dossier partagé vous permettra de récupérer tout le matériel pédagogique. Si vous avez besoin d’aide, notre équipe sera toujours disponible pour vous épauler.
Qu’est-ce que l’accompagnement individuel et comment ça fonctionne ?
Chaque participant.e jouit d’une banque de 10 heures d’accompagnement par une coach certifiée pour adresser des besoins particuliers ou vous aider à cheminer vers l’atteinte de vos objectifs. Au moment de votre inscription, le RED vous affectera à une coach en fonction de votre profil. Vous aurez accès à l’adresse courriel de votre coach pour gérer directement avec elle les rencontres et suivis.
J’ai d’autres questions, comment vous joindre ?
Notre équipe est disponible pour vous. Contactez Frédérique Marcoux à fmarcoux@red-danse.ca ou au 514 747-0048 poste 3 pour toute question.