C'est pour quand les pointes?!

Retour à la liste des nouvelles
C'est pour quand les pointes?!

Il n'y a pas de réponse facile à cette question, car cela dépend de plusieurs de facteurs concernant l'âge, le développement physique et le niveau de performance technique de l'élève. Par ailleurs, chaque élève évolue à son rythme, et la décision de lui permettre d'accéder aux pointes doit être prise sur une base individuelle.

Les balises suivantes font consensus dans le milieu professionnel de l'enseignement de la danse classique :

  1. Pas avant l'âge de onze ou douze ans, car les os du pied ne sont pas encore suffisamment durcis, et une pratique prématurée peut causer des dommages permanents aux os ainsi qu'à la structure musculaire du corps en entier.
  2. Après un minimum de trois années de formation technique soutenue, sans compter les années « préparatoires » avant l'âge de 8 ans, et uniquement lorsque l'élève fait preuve d'un bon contrôle de l'alignement, de l'en-dehors et du travail sur demi-pointes.
  3. Lorsque le corps a acquis suffisamment de force physique, principalement au niveau des pieds, des chevilles, des jambes et du tronc.

Par ailleurs, bien que ce soit plutôt rare, le professeur doit considérer l’anatomie des pieds et de la cheville, car certains pieds à l'arche ou au cou-de-pied très limités ne devraient jamais faire de pointes.

L'élève récréatif adolescent ou adulte peut également accéder aux pointes, en respectant les balises concernant la force physique et le niveau de performance technique.

À vos pointes, et souriez!!

 

Par
Dominique Turcotte
Retour