Fin d’année : préserver la cohésion d’équipe au cœur de l’intensité

Retour à la liste des nouvelles
Fin d’année : préserver la cohésion d’équipe au cœur de l’intensité

Un moment charnière dans la vie des écoles

Le mois de mai marque la fin d’un cycle pour les écoles de danse. Avec les spectacles qui approchent, tout s’accélère: répétitions générales, ajustements de dernière minute, échanges avec les familles, gestion de la logistique, etc. C’est une période très intense pour les directions et les équipes qui mettent toute leur énergie pour assurer la réussite de cet événement tant attendu. Cette intensité a son revers:  la fatigue se fait sentir, la charge mentale grimpe et même les équipes les plus soudées peuvent traverser des zones de turbulence.

Dans ce contexte, prendre soin de la cohésion devient un choix stratégique et profondément humain.

 

Faire de la cohésion une priorité, même dans l’urgence

Quand tout déborde, on pense rarement à ralentir. Pourtant, la qualité du lien entre les membres de l’équipe peut faire toute la différence: c’est ce qui soutient la fluidité du spectacle, mais surtout le bien-être de celles et ceux qui y contribuent. Voici quelques gestes simples qui peuvent renforcer cette cohésion, même dans la dernière ligne droite:

  • Clarifier les rôles et responsabilités de chacun : savoir clairement« qui fait quoi » évite bien des tensions liées aux malentendus;
  • Maintenir une communication fluide : un tableau partagé ou un groupe de discussion, une information bien transmise limite les malentendus et offre à chacun.e les repères nécessaires pour agir avec autonomie;
  • Miser sur la bienveillance : un climat d’écoute et de respect aide à garder le cap, même quand la pression monte;
  • Reconnaître les efforts en temps réel : un merci sincère, une attention, un mot valorisant contribuent à renforcer la confiance et nourrir l’élan collectif.

En agissant ainsi, on permet à chaque membre de l’équipe de se sentir utile, compétent.e et respecté.e dans son rôle. Ce sont ces fondations qui soutiennent une motivation durable, même quand tout s’accélère.

 

Revenir au but commun

Quand la pression monte, il est utile de se reconnecter au but commun :

Pourquoi faisons-nous ce spectacle ensemble?  

Quelles valeurs souhaitons-nous transmettre aux élèves et aux familles?

Prendre un instant en équipe pour revenir à ce qui nous anime permet de retrouver une direction claire et de ramener l’humain au cœur de nos actions. 

Dans le tourbillon logistique et émotionnel, il est facile de glisser vers une logique de performance ou de productivité. Se recentrer sur le sens, les liens et les personnes derrière les rôles nous rappelle que ce qu’on construit ensemble dépasse l’événement. C’est une culture d’équipe qu’on façonne avec chaque projet. Une expérience collective, vivante, qui nous rassemble et nous fait grandir.


Après l’effervescence, prendre un pas de recul

Après un spectacle ou un événement d’envergure, on peut avoir envie de souffler ou de passer à la prochaine urgence. Pourtant, prendre un pas de recul avec l’équipe permet de voir clair dans ce qui s’est passé : ce qui a bien fonctionné et qu’on souhaite conserver, ce qu’on pourrait ajuster la prochaine fois et ce qu’on gagnerait à faire autrement.

Ces échanges enrichissent autant la qualité des événements à venir que la dynamique de l’équipe.

Un post-mortem bien mené, c’est plus qu’un bilan, c’est une occasion d’apprendre ensemble, de valoriser les bons coups, et d’éviter de répéter certaines erreurs.
Pour vous aider à structurer cette démarche à votre rythme, le RED vous propose un outil simple et adaptable :


Télécharger l’outil de post-mortem


Et vous, comment nourrissez-vous la cohésion de votre équipe?

Chaque école a ses réalités, ses défis, ses façons de faire. Mais certains principes restent universels quand vient le temps de faire grandir une équipe. Et si vous preniez un moment pour faire le point?

  • Qu’est-ce qui, dans votre équipe, vous rend fier.ère en cette fin d’année?
  • Quels gestes simples pourraient renforcer le sentiment d’appartenance?
  • Comment pourriez-vous soutenir la motivation de chacun.e, même dans le tourbillon?
  • Et après le spectacle, comment prendre soin du lien de façon authentique et durable?

En tant que gestionnaire, vous jouez un rôle central dans le maintien de la cohésion de votre équipe. En choisissant de faire de cette valeur un pilier de votre culture organisationnelle, vous contribuez à bâtir des milieux de danse humains, mobilisateurs et inspirants.

Retour