L’ergonomie d’un site Internet

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L’ergonomie d’un site Internet

L’ergonomie d’un site Internet, c’est l’adaptation d’un environnement numérique aux besoins de l’utilisateur. À partir de cette définition, on peut en déduire que le site Web d’une entreprise doit être facile d’utilisation afin que les utilisateurs se repèrent rapidement et qu’ils trouvent réponse à leurs besoins. Nous avons parlé récemment de l’importance d’une bonne stratégie numérique qui place le site Internet au cœur des outils de communication en ligne, ainsi que de l’allure visuelle d’un site. Dans cet article, nous aborderons l’ergonomie, qui fait aussi appel au visuel, mais surtout, à la navigation et à la structure des contenus. Sans être un virtuose du Web, il importe que vous compreniez la base de l’ergonomie d’un site pour atteindre vos objectifs et que vous puissiez vous faire accompagner par des professionnels du domaine.


Page d’accueil

La première chose que voit un utilisateur quand il arrive survotre site, c’est souvent la page d’accueil. C’est aussi cette page qui sera référée dans vos autres outils de communications (sauf exception) et donc, c’est habituellement celle qui générera le plus grand trafic. On peut déduire qu’en général, c’est la page la plus importante de votre site et qu’elle a la lourde tâche de captiver et de bien orienter vos visiteurs. C’est pour cela qu’il est indispensable de lui accorder suffisamment d’efforts et de temps pour qu’elle soit… parfaite ! L’accueil doit toujours présenter des contenus récents et à jour. Cela aidera votre optimisation pour les moteurs de recherche en plus de fidéliser vos lecteurs et de bâtir une crédibilité auprès de l’audience. Attention toutefois de ne pas surcharger cette page. Si votre entreprise n’est pas créatrice de contenus, par exemple si vous ne publiez pas un blogue ou des vidéos, assurez-vous de prévoir une zone qui présente minimalement les dernières nouvelles et vos principaux services. Dans le cas d’une école de danse, il pourrait par exemple être intéressant de proposer une section qui indique les dates des prochains spectacles. Tout ce qu’un client pourrait vouloir savoir en un coup d’œil pour se faire une idée de votre école doit se trouver sur l’accueil. Et bien sûr, n’oubliez pas les appels à l’action !


Le menu principal et les menus secondaires

L’internaute qui arrive sur votre site doit se repérer en quelques secondes, sans quoi il quittera. Le menu principal de votre site doit être bien positionné, clair et organisé. Structurez votre arborescence de manière à ce que toute l’information puisse se trouver en moins de trois clics. Voilà l’accès facilité à l’information souhaitée !  Afin de respecter cette règle, votre menu doit absolument être intuitif et épuré. Les titres des sections et les liens doivent être logiques et clairs. Et bien sûr, peu importe où vous vous trouvez sur le site, le menu doit rester le même et être positionné au même endroit.  Si vous utilisez des menus secondaires, assurez-vous de leur utilité. En général, ils permettent de pousser la recherche d’information plus loin et doivent servir l’internaute.

 

Navigation

La navigation est composée de tous ces petits éléments à l’intérieur du site qui permettent de se promener et de se repérer aisément. Pensons entre autres aux liens et aux boutons, ou encore, au pied de page. La navigation à l’intérieur du site Web est très importante et doit suivre quelques règles, notamment :


1.   Vous devez être en mesure de revenir à la page d’accueil en tout temps et facilement. Habituellement en cliquant sur le logo ou à travers un lien du menu du haut qui indique « Accueil ». 


2.   Tous vos liens qui mènent vers une page Web tierce ou qui permettent un téléchargement devraient être programmés de façon à ouvrir une nouvelle page. Ainsi, même si l’internaute se retrouve ailleurs, il ne perdra pas la page initiale de votre site et pourra y revenir facilement.


3.   La navigation doit être constante sur tout le site. Conservez la même disposition des éléments d’une page à l’autre, utilisez toujours la même police de caractère et les mêmes couleurs pour les liens, etc.


4.   Attention aux erreurs ! Personne n’est à l’abri d’un lien brisé, mais les internautes ont horreur des erreurs. Prévoyez un design pour votre page d’erreur 404 qui démontre que vous tenez à ce que le visiteur reste sur votre site et redirigez-le minimalement vers l’accueil ou vers une autre page. 


 
Multiplateformes et « responsive design »

Aujourd’hui, les gens utilisent une multitude d’outils technologiques et de formats pour consulter le Web. Votre site Internet doit offrir une expérience intuitive et agréable sur toutes les plateformes possibles. Le contenu que l’internaute verra sur son téléphone ne devrait pas être présenté de la même façon que sur son ordinateur, il doit être adapté au format. C’est possible grâce à ce qu’on appelle le « responsive design ». C’est rendu une norme pour les moteurs de recherche, car ça permet d’offrir une expérience optimale sur tous les différents supports comme les téléphones intelligents, les tablettes et l’ordinateur. Et bien sûr, peu importe l’outil technologique utilisé, le temps de chargement des pages doit être ultrarapide ! Un site Web représente certainement un investissement, mais c’est aussi un outil de rentabilité. Oui, il peut coûter cher, mais il peut aussi rapporter gros. Et dites-vous qu’après une pandémie où le virage numérique s’est accéléré, vous n’avez pas les moyens de ne pas investir suffisamment dans un bon site Web bien référencé.
 
 
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Source

HTTPS://WWW.ADVISO.CA/BLOG/TECH/27-CONSEILS-PRATIQUES-EN-ERGONOMIE-WEB-SOMMAIRE-10/

HTTPS://WWW.KEACREA.COM/LES-REGLES-INDISPENSABLES-DE-L-ERGONOMIE-D-UN-BON-SITE-WEB
https://www.enzoci.com/raisons-pourquoi-avoir-site-web.php

 

Par
Charlie Boileau
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