La base d’une bonne stratégie numérique : le site Web

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La base d’une bonne stratégie numérique : le site Web

Une bonne stratégie numérique est devenue un outil essentiel pour une présence utile et fonctionnelle sur Internet. Votre présence numérique devrait plus que jamais être au cœur de votre marketing pour attirer des clients potentiels et les fidéliser. 


Il est important d’emblée de mentionner que votre site Internet, c’est le seul outil de communication numérique que vous contrôlez à 100 %. Il devrait être le plus complet de vos outils de communication en ligne, car il en constitue la base, l’assise solide sur laquelle vous devez pouvoir compter. Il vous appartient et vous devriez être facilement en mesure de le mettre à jour vous-même, sinon une personne de votre équipe ou, dans le pire des cas, une agence de confiance qui répond rapidement à vos appels. Si ce n’est pas déjà le cas, développez votre réflexe de le visiter de façon régulière pour toujours vous assurer qu’il vous représente fidèlement : est-ce que les cours annoncés sont encore d’actualité, est-ce que les dates des prochains spectacles sont les bonnes, est-ce que les membres de votre équipe ont changé ? C’est votre devoir de le mettre à jour fréquemment.


Même si votre clientèle se trouve aussi sur Facebook, Instagram et d’autres médias sociaux, vous ne devriez jamais négliger d’alimenter votre site Web en premier lieu pour ensuite partager ces contenus vers des sites tiers. Pourquoi ? Parce que les autres plateformes ne vous appartiennent pas. Par exemple, Facebook peut à tout moment décider de fermer votre compte, changer ses règles d’accès, être en panne, etc. Vous risquez de tout perdre, tandis qu’avec une bonne gestion de site Internet et une copie de sauvegarde (backup), vous vous assurez d’un meilleur contrôle de votre information. 


Voyez votre stratégie numérique comme le système solaire. Votre site Internet, c’est le soleil qui alimente et fait briller vos contenus sur des plateformes tierces qui gravitent autour.


La découvrabilité 

Un site Internet à jour et attrayant aide certainement, mais celui-ci ne vous servira absolument à rien s’il n’est pas consulté et pour être consulté, il doit d’abord être découvert. Vous l’aurez compris, le premier défi, c’est la découvrabilité de votre site et son potentiel pour le client… selon Google (ou tout autre moteur de recherche) ! 
La découvrabilité est un terme assez récent qui signifie le potentiel pour un site, des contenus, des produits ou des services de capter l’attention des internautes. En gros, il faut voir Google (et les autres moteurs de recherche) comme un fournisseur de contenus qui sélectionne ce qui lui semble le plus pertinent en fonction d’un algorithme. Il faut donc savoir quels types de contenus sont les plus susceptibles d’intéresser votre clientèle et utiliser les bons outils de découvrabilité pour que votre site ressorte dans les recherches de vos clients potentiels sur le Web.


Cela se fait notamment à travers une bonne structure et un bon référencement. On parle alors de SEO (search engine optimization). La découvrabilité et le SEO seront des sujets d’articles futurs.


Le passage à l’action

Une fois qu’un visiteur a trouvé votre site, votre défi, c’est de l’intéresser suffisamment pour le garder captif. Nous avons abordé l’aspect visuel d’un site Web dans un précédent article. Au-delà de l’allure, ce sont aussi les contenus, l’ergonomie et les appels à l’action qui auront une incidence sur le fait de transformer un visiteur en client.


Quels sont vos objectifs avec votre site ? Par exemple, voulez-vous qu’un internaute s’inscrive à un cours, qu’il s’abonne à votre infolettre ou même, qu’il vous téléphone ? Déterminez d’abord vos objectifs, tracez le chemin de navigation et mesurez ! 


Chaque fois qu’un visiteur fera une action souhaitée, vous aurez atteint un objectif. C’est ce qu’on appelle un tunnel de conversion et des indicateurs de performance (key performance indicators). Ces derniers servent à mesurer l’efficacité de votre site. 


Ça vous semble gros ? Effectivement, ça peut l’être quand on part de zéro et que l’on n’a aucune connaissance en la matière, mais comme le dit le proverbe, petit train va loin ! Une fois qu’on ose s’y aventurer et que l’on constate les résultats, ça devient motivant et même agréable ! 


Le RED propose des services d’accompagnement numériques pour ses membres, alors n’hésitez pas à faire appel à nous pour un coup de pouce dans votre stratégie numérique et pour le développement de site Web ! 
 
 

Par
Véronique Clément
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