Retrouvez ici des annonces d'activités, événements et formations d'organisations oeuvrant dans le milieu de l'enseignement de la danse.
Pour la programmation complète du RED, visitez la page Programmation en cours.
Retrouvez ici des annonces d'activités, événements et formations d'organisations oeuvrant dans le milieu de l'enseignement de la danse.
Pour la programmation complète du RED, visitez la page Programmation en cours.
Du 23 sept. au 10 oct.
Dans ce premier de deux volets, vous verrez les bases pédagogiques de l’enseignement de la danse classique pour les niveaux 1 à 4.
Cette formation comprend:
23 septembre: 18 h à 21 h
8 octobre: 13 h à 17 h
9 octobre: 13 h à 17 h
10 octobre: 13 h à 17 h
Membre de base 495$
Membre développement 395$
Membre premium 295$
Non-membre 565$
Vous devrez vous procurer, si vous ne l’avez pas déjà, le programme en enseignement de la danse classique.
Notez qu’il est obligatoire d’avoir la nouvelle version (rééditée en 2020) du programme pour suivre la formation. Veuillez nous écrire pour compléter l'achat de votre programme.
*Connectez-vous à votre compte pour que le tarif de votre forfait d'adhésion s'applique automatiquement.
Pour toute question relative à cette formation, communiquez avec nous.
Dominique Turcotte
Codirectrice pédagogique du programme en enseignement de la danse classique du RED
Spécialisée dans l’enseignement de la danse classique, Dominique Turcotte a obtenu son brevet d’enseignement de l’Imperial Society of Teachers of Dancing en 1980. Diplômée de l’École nationale de ballet du Canada (Toronto), elle y a enseigné pendant quatre ans avant de s’établir à Québec. Initialement professeure au Centre de danse Les Ballets Jazz, elle a pris la direction générale et pédagogique du Centre de danse de Québec en 1985. Renommé L’École de danse de Québec (L’EDQ) en 1987, l’établissement a connu un important développement au cours des vingt-quatre années où elle en a assumé la direction. L’EDQ est ainsi devenue l’une des trois institutions québécoises de formation supérieure en danse.
Depuis 2011, au retour d’un voyage sabbatique de deux ans, Dominique se consacre à l’enseignement à titre de pigiste. Elle a été professeure invitée dans une douzaine d’institutions au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Dans la région de Québec, elle enseigne pour quelques écoles locales et à son propre compte.
Dominique s’est toujours impliquée dans le milieu de la danse. En effet, elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités professionnels aux niveaux régional, provincial et national. Sa contribution au développement de la danse à Québec lui a d’ailleurs valu plusieurs reconnaissances. En 2009, elle a notamment reçu le prestigieux prix Femmes de Mérite du YWCA dans la catégorie Arts et Culture.
En 1998, Dominique a cofondé le Réseau d’enseignement de la danse (RED). Membre de son comité pédagogique aviseur, elle a coécrit le programme RED pour l’enseignement de la danse classique. Elle enseigne occasionnellement lors des stages de développement professionnel du RED. Elle contribue aussi régulièrement à son blogue et à ses différents comités et activités. Elle siège au conseil d’administration du RED depuis 2019 et administre le RED en coprésidence depuis 2020.