Un premier programme en santé mentale pour le milieu de la danse

Retour à la liste des nouvelles
Un premier programme en santé mentale pour le milieu de la danse

En janvier dernier, le moral des enseignant(e)s et directeurs(trices) d’écoles de danse était à son plus bas. Après plusieurs semaines d’arrêt de services ou de cours à distance, les effets psychologiques se sont fait ressentir autant chez les élèves que chez les professeurs et le personnel des écoles de danse des quatre coins du Québec. Le RED a rapidement sonné l’alarme à ses partenaires financiers en demandant une aide ponctuelle pour faire face aux défis en santé mentale du secteur. 

Ainsi, de cet urgent besoin de support et de ressources, le programme Le Phare est né. D’abord, grâce à des dons de la communauté de la danse ainsi qu’à l’ajustement d’une subvention préexistante de Services Québec, nos membres ont pu bénéficier d’un soutien pour des accompagnements individuels ou en petits groupes permettant d’avoir un espace pour ventiler, d’être accompagnés, de parler de la santé mentale, de se former et de s’outiller grâce à des ateliers donnés par des psychologues, travailleurs sociaux et coaches professionnels certifiés.

Puis, ce printemps, le ministère de la Culture et des Communications est venu bonifier Le Phare (phase 2) en y ajoutant un montant de 10 000$ qui servira à des activités complémentaires en santé mentale. La ministre de la culture, madame Nathalie Roy, a d’ailleurs mentionné en réponse à un journaliste lors d’une conférence de presse, que le Réseau d’enseignement de la danse était l’instigateur du premier projet dédié entièrement à la santé mentale dans le milieu culturel. 

Formations offertes

Dans cette première phase du programme Le Phare, la petite équipe du RED a été très réactive! Elle a organisé en l’espace de quelques jours, 10 activités d’échanges et de formation qui ont été offertes entre le 18 janvier et le 12 mars 2021. Au total, ce sont près de 25 heures d’accompagnement, de formation ou de rencontres qui ont été octroyées. 

Parmi les thématiques abordées dans les différents ateliers :

  • Le stress et ses composantes;
  • Stress, anxiété et dépression;
  • La gestion du changement;
  • La résilience;
  • Le fonctionnement du cerveau (approche neuroscientifique du stress);
  • L’empathie versus la sympathie : comment accompagner l’autre;
  • Les croyances et les peurs;
  • La méditation dynamique;
  • La libération des émotions;
  • Etc.

Ces activités ont permis à 53 participants de s’informer et de s’outiller sur différents aspects de la santé mental pour s’outiller à traverser cette période difficile.

Surveillez le retour du programme Le Phare cet automne

Le Phare sera de retour à l’automne 2021 pour sa phase 2. Le RED offrira une programmation encore une fois liée à la santé mentale, mais visant la relance de notre secteur également. 

Surveillez les annonces, vous pourriez bénéficier d’un accompagnement gratuit et en profiter pour prendre soin de vous. 


La phase 2 du programme Le Phare est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications.

La phase 1 du programme Le Phare a été rendue possible à travers le programme PROPULSION grâce au soutien financier de Services Québec.

Le poste de coordonnatrice à la formation continue du Réseau d’enseignement de la danse est rendu possible grâce au soutien financier de Compétence Culture

Retour aux nouvelles