Une figure marquante de la danse nous a quittés

Retour à la liste des nouvelles
Une figure marquante de la danse nous a quittés

Une figure marquante de la danse nous a quittés

 

Le RED tient à rendre hommage à madame Danielle Lauzanne qui nous a malheureusement quittés le 3 octobre dernier. Pédagogue engagée et passionnée, elle a grandement contribué au développement du milieu de la danse à Québec de 1967 à 2003. Son influence résonne encore dans les studios, les classes et les parcours de celles et ceux qu’elle a formés.

Arrivée au Québec à la fin des années 1960, elle a été nommée par Ludmilla Chiriaeff à la tête de l’Académie des Grands Ballets Canadiens – section Québec. Lors de la fermeture de cette dernière en 1980, elle a cofondé l’école Acadanse avec Hélène Vézina, avant d’intégrer celle-ci au Groupe Danse Partout en 1982. S’étant consacrée à l’enseignement de la danse classique à Québec pendant près de quarante ans, elle a formé des générations de danseuses et danseurs, d’enseignantes et enseignants, avec rigueur et bienveillance.

En 2006, elle a cosigné avec Dominique Turcotte le tout premier programme d’études en danse classique destiné aux écoles de danse des niveaux récréatif et préparatoire. Ce travail fondateur continue d’inspirer notre réseau aujourd’hui. À travers cette collaboration, elle a contribué à faire reconnaître l’importance d’un enseignement de qualité.

Danielle Lauzanne a légué bien plus que des connaissances: elle a transmis une vision de la danse habitée par l’exigence, la sensibilité et le respect. Celles et ceux qui ont croisé sa route se souviendront de sa générosité et de son regard juste.

« Nous avons été collègues à L’École de danse de Québec pendant une quinzaine d'années, jusqu’à sa retraite en 2003. Elle a également accepté de sortir de la retraite au printemps 2006, le temps que nous écrivions le premier programme RED d’enseignement de la danse classique. En tant que pédagogue, Danielle a marqué la vie et le cœur de milliers d’élèves, de danseurs professionnels et d’enseignants avec qui elle a travaillé au fil de sa carrière. Je chérie la mémoire de ces années, mais également celle des liens que nous avons maintenus jusqu’à la fin de sa vie. Bon repos, chère Danielle. » - Dominique Turcotte

À sa famille, à ses proches, et à tous ceux et celles qui l’ont aimée, le RED offre ses plus sincères condoléances.

 

Retour aux annonces