Programmation 2021-2022
Formation continue, activités, webinaires et événements
pour les directions d'écoles de danse et enseignants

Le RED propose un calendrier varié de formations continues, conférences et activités. Utilisez les filtres par mots-clés pour trouver ce qui répond à vos besoins. 

Du 22 oct. au 14 nov.

ContactRéseau d'enseignement de la danse514-747-0048 poste 2 Places restantes : 7
Formation à distance 
22 octobre, 12-13-14 novembre 2021
Programmation (calendrier des formations)

Formation en enseignement de la danse classique, partie 1: Les notions fondamentales

Formation en enseignement de la danse classique, partie 1: Les notions fondamentales

Le grand retour de la formation en enseignement de la danse classique!  

Après un an d’attente, nous vous proposons la toute nouvelle formation en enseignement de la danse classique adaptée au format numérique. Dans ce premier de deux volets, vous verrez les bases pédagogiques de l’enseignement de la danse classique pour les niveaux 1 à 4.

Cette formation comprend:

  • Des capsules théoriques préenregistrées à écouter selon votre horaire;
  • 15 h de formation en ligne pour compléter et dynamiser les apprentissages via la plateforme ZOOM (complément de théorie et ateliers pratiques en direct avec la formatrice);
  • Des lectures préparatoires;
  • Un cahier du participant incluant des notions essentielles à l’enseignement de la danse classique pour les niveaux 1 à 4;
  • Le nouveau programme en enseignement de la danse classique réédité en 2020 niveaux 1 à 4 (obligatoire) – format numérique à 70% de rabais à l’achat de la formation durant la pandémie! Ce programme n’aura plus à être acheté pour les prochaines formations, accès à vie.

Coût de la formation 

Valeur réelle de la formation incluant le programme pédagogique : 500$ + programme 400$ (total 900$) Grâce à une subvention, le RED l’offre à 50% de rabais!
250$, membres
350$ non-membres
+ 200$ programme

RABAIS SOLIDAIRE!

Nous offrons le rabais solidaire de 20% durant la pandémie. Ainsi, pour une durée limitée, suivez le volet 1 de la formation en enseignement de la danse classique pour:

200$ (membres)
275$ (non membres)

160$ programme

 

Horaire 

22 octobre: 18 h à 21 h

12 novembre: 13 h à 17 h

13 novembre: 13 h à 17 h

14 novembre: 13 h à 17 h

 

*Veuillez noter que vous devez être présent activement pour la durée totale de la formation (aucune absence n’est tolérée).

Pour cas particuliers, écrivez à formation@red-danse.ca

 

Modalités

Différentes approches pédagogiques sont utilisées afin d’optimiser la compréhension et la rétention des informations données.

Cette formation s’accompagne d’un accès au programme réédité de l’enseignement de la danse classique au secteur loisir. Notez qu’il est obligatoire d’avoir la nouvelle version du programme pour suivre la formation (incluse dans le coût d’inscription).

Une attestation de participation sera remise.

Le RED bénéficie d’une contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) via le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) pour la diffusion et l’adaptation de cette formation.

 


 

*Connectez-vous à votre compte pour que le tarif de votre forfait d'adhésion s'applique automatiquement.

Pour toute question relative à cette formation, communiquez avec nous.

 

Mélisa Roy 
Codirectrice pédagogique du programme en enseignement de la danse classique du RED

Mélisa Roy obtient son diplôme d'études collégiales en arts et danse du Cégep de Drummondville et termine première de sa promotion en recevant la bourse Industrielle-Alliance. Elle poursuit ses études à Ottawa, dans le programme d'enseignement à The School of Dance, où elle obtient son diplôme de la société Cecchetti. En 2004, elle devient également instructeur certifié Stott Pilates.

Sitôt diplômée, Mélisa enseigne à The School of Dance à tous les niveaux, de la danse créative aux classes pour adultes en passant par le secteur professionnel et y occupe une charge administrative à temps plein. À la recherche de nouveaux défis, elle s'établit à Québec à l'été 2002 et se voit offrir un poste d'enseignante en danse classique à L'École de danse de Québec. 

Au sein de L'École de danse de Québec, Mélisa enseigne le ballet au sein du programme Danse-Études. Elle est également coordonnatrice des programmes Danse-Études et Concentration danse depuis l'automne 2013.