Programmation 2023-2024
Formations, webinaires et événements

Du 25 au 27 août 2023

Lieu Formation en ligne via la plateforme ZoomQCCanada
ContactRéseau d'enseignement de la danse514-747-0048 poste 1 Places restantes : 4

Formation à distance
25-26-27 août 2023

Programmation (calendrier des formations)

Formation en enseignement de la danse Éveil et créativité (3-5 ans) | Virtuel

Formation en enseignement de la danse Éveil et créativité (3-5 ans) | Virtuel

La formation en enseignement de la danse Éveil et créativité adaptée au format numérique. Dans cette formation, vous verrez le syllabus TOUPIE (3-5 ans), premier volet de notre programme.

Cette formation comprend:

  • Des capsules théoriques préenregistrées à écouter selon votre horaire ;
  • 15 h de formation en ligne pour compléter et dynamiser les apprentissages via la plateforme ZOOM (complément de théorie et ateliers pratiques en direct avec la formatrice) ;
  • Des lectures préparatoires.

Horaire :

25 août 2023 - 18 h à 21 h

26 août 2023 - 9h30 à 12h30 & 14 h à 17 h

27 août 2023 9h30 à 12h30 & 14 h à 17 h

Coût

Membre de base : 460 $

Membre premium : 340 $

Non-membre : 530 $

 

Vous devrez vous procurer le syllabus (programme) Toupie (3-5 ans) pour l'enseignement de la danse Éveil et créativité : 

https://www.red-danse.ca/fr/boutique/detail/programme-toupie-pour-lenseignement-de-la-danse-au-volet-eveil-et-creativite-3-5-ans/34757

Notez qu’il est obligatoire d’avoir le syllabus pour suivre la formation.

 

*Connectez-vous à votre compte pour que le tarif de votre forfait d'adhésion s'applique automatiquement.

Pour toute question relative à cette formation, communiquez avec nous.

 

Vos formatrices

Monique Goyer 
Codirectrice pédagogique du programme Éveil et créativité du RED

Interprète, chorégraphe et professeure, Monique Goyer se consacre à la danse et à l’amélioration des conditions de vie depuis plus de quarante ans. Danse classique de l’école française; danse moderne Humphrey-Limon; danse jazz sous toutes ses formes; diplôme de l’Imperial Society of Teachers of Dancing; passage dans deux universités de la danse; recherches en pédagogie – dont une spécialité en éducation des enfants –; enseignement dans plus d’une trentaine d’institutions; cofondation de plusieurs organismes artistiques, dont le Conservatoire de danse de Montréal (CDM) : tout un vécu qui a nourri les ambitions d’une artiste qui croit non seulement en la magie de l’art, mais aussi en celle de l’éducation.

Au fil de ses expériences, Monique Goyer a développé une approche pédagogique basée sur l’importance d’amener l’élève à comprendre ce qu’il fait pour gravir les échelons, augmenter son intelligence et réussir ses performances en vertu de ses possibilités et objectifs personnels. À la fermeture du CDM en 2008, elle a fondé Le Ballet Théâtral de Montréal (BTM) pour assurer la continuité du département des jeunes qu’elle dirigeait. En 2011, elle a mis sur pied des programmes d’examens parrainés par Jacques Marsa (Opéra de Paris) afin que les jeunes élèves motivés puissent recevoir un enseignement progressif, personnalisé et précis.

Inspirée par sa carrière d’interprète, Monique a chorégraphié de nombreux ballets pour enfants, des œuvres de styles divers pour étudiants en danse, les 56 vidéo-clips du célèbre personnage Caillou et des scènes dansées pour le cinéma et la télévision. À sa passion pour la danse s’ajoutent l’écriture (avec un prix littéraire en 1987), une formation comme coordonnatrice de production en publicité télévision/radio et une nouvelle expérience comme artiste-modèle sénior pour son conjoint photographe.

 

Catherine Hamelin

Directrice pédagogique adjointe du Programme

Catherine Hamelin est enseignante en ballet classique, en danse jazz et en mise en forme par la danse à l’École de danse Maryse Blanchard à Granby depuis 2004. Elle assume la codirection générale de l’école depuis 2010 et l’enseignement du volet danse adaptée et intégrée depuis 2017. Son amour de l’enseignement aux enfants fait sa marque dans sa ville natale depuis trente ans.   Diplômée d’un baccalauréat en Sciences biologiques (profil biomédical) en 1998, elle complète sa maîtrise en Sciences biomédicales, aussi à l’Université de Montréal, en 2001. Active comme étudiante doctorale au Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine (Experimental Medicine, McGill University) jusqu’en 2011, elle enrichit ses connaissances en génétique en approfondissant les mécanismes de régulation de l’expression des gènes impliqués dans les troubles de la croissance fœtale et tumorale. Elle agit actuellement à titre de conseillère de la pertinence clinique en santé physique pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.  

Parallèlement à sa carrière scientifique, Catherine poursuit avec dynamisme sa formation artistique en danse, en chant et en jeu scénique. Entre 2000 et 2005, elle étudie auprès d’Alexandre Seillier (ballet classique) et de Cathryn Croft (Broadway style et claquettes) au Conservatoire de danse de Montréal et auprès de Lisa Saario (jazz Simonson) au Studio Bizz. Elle se joint aussi à la troupe de théâtre de l’Université de Montréal, en tant qu’interprète, dans les comédies musicales Hair, West Side Story (Consuelo), Fame, Les Misérables (Gavroche), Starmania (rôle de soutien) et Joyeux Noël Charlie Brown, et en tant que chorégraphe pour l’Atelier de comédie musicale et Le Magicien d’Oz. C’est en 2005-2006, alors qu’elle étudie le chant avec Marcin Brzezinski et qu’elle fait son premier stage pédagogique et pratique intensif en danse jazz Simonson à L’École de Danse de Québec (L’EDQ) avec Teresa Perez, que sa passion pour les arts de la scène épouse véritablement celle qu’elle a pour l’anatomie et la physiologie du corps humain. Elle enseigne aujourd’hui avec une constante conviction de devoir encourager l’acquisition de connaissances anatomiques justes et d’habitudes posturales saines. Son approche pédagogique est empreinte de sensibilité et vise la transmission d’un apprentissage individuel pertinent. Elle détient une attestation Touch for Health de l’International Kinesiology College (2010), et poursuit maintenant sa formation en danse thérapie au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens de Montréal depuis juillet 2019.  Catherine a été reçue professeure séniore RED en danse classique et en jazz en 2016. Elle se sent privilégiée d’avoir joint l’équipe du RED et de participer activement à l’élaboration des contenus pédagogiques des différents guides et programmes; dont, notamment, la formation numérique « Initiation à l’anatomie appliquée à l’enseignement de la danse ».  

Icône validation Icône mastercard Icône visa

Plateforme de paiement sécurisée

Vous pouvez renseigner vos informations bancaires sans crainte. Grâce au cryptage SSL des données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions.