Bien choisir son école de danse

Retour à la liste des nouvelles
Bien choisir son école de danse

Choisir une école de danse peut sembler assez banal puisqu’on trouve généralement au moins une école de danse dans son quartier, sinon une offre de cours par la municipalité. Cependant, ce serait une erreur de se fier au simple critère de proximité, ou encore au tarif, pour sélectionner un endroit où apprendre la danse, pour soi ou pour son enfant. Voici quelques éléments de réflexion :

1. Type de danse et objectifs 

Que vous ayez décidé de vous mettre à la danse sans vraiment savoir quel style adopter ou que vous sachiez déjà quel genre de danse vous désirez pratiquer, ne vous restreignez pas à ce que vous connaissez. Encore plus si c’est pour un enfant qui découvre la danse ! Choisissez une école qui propose un large spectre de cours, assistez aux portes ouvertes ou demandez un cours d’essai. Vous pourriez être surpris de découvrir de nouveaux intérêts en dehors de ce que vous avez l’habitude de voir à la télévision ou sur Internet.  

Aussi, soyez au clair avec vos objectifs à court et à long terme. Dansez-vous pour le plaisir, pour la compétition, pour socialiser, pour le spectacle ? Les écoles de danse se fixent des priorités et des approches qui diffèrent les unes des autres. Alors que certaines possèdent un large volet récréatif, d’autres sont davantage orientées vers la compétition, tandis que certaines misent plutôt sur l’aspect social ou sur des spectacles à grand déploiement. Avant de vous inscrire, vérifiez que l’école envisagée répond à vos attentes. 

Visitez le répertoire de Viensdanser.ca pour chercher votre école par région et par type de danse

2. Qualité et sécurité

Que ce soit au récréatif ou au compétitif, pour les enfants, les adolescents ou les adultes, en ballet, en jazz ou en salsa, tous les danseurs devraient avoir la possibilité de progresser dans un environnement de qualité et sécuritaire. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Comme aucune loi ne réglemente la profession d’enseignant de danse ni ne régit l’opération d’une école de danse au Québec, n’importe qui peut se proclamer « spécialiste » et proposer des cours de danse. 

Prenez connaissance des contenus de cours, vérifiez la validation des programmes pédagogiques par une ressource qualifiée (ex. une certification), etc. Des formations reconnues et des liens avec le milieu professionnel sont habituellement gage de qualité.

Les locaux où s’enseignent les cours devraient être propres et bien aménagés, avec une ventilation adéquate, des miroirs, un bon matériel audio, et un équipement ajustable en hauteur pour les cours destinés aux enfants (ex. : barres de ballet). 

Assurez-vous que les planchers sont en bon état et qu’ils sont constitués de matériaux appropriés adéquats pour le type de danse (tapis de danse, bois, etc.), sans dénivellation, ni trop glissants ni trop collants, etc. 

3. Formation et encadrement des enseignants

Une grande partie de la qualité d’une école de danse passe par la qualité de ses enseignants, notamment par leur formation et par les programmes pédagogiques qu’ils utilisent. Un bon enseignant doit détenir une formation technique adéquate et de l’expérience en danse, certes, mais il doit aussi posséder une formation pédagogique. 

La formation initiale pour enseigner la danse au Québec est malheureusement assez rare, limitée à quelques styles de danse et guère accessible. Peu de gens sont réellement formés pour enseigner cet art. Malgré tout, il est possible de trouver de bons enseignants qui bénéficient d’un encadrement pédagogique au sein de leur école, qui suivent régulièrement des formations continues et qui ont l’intérêt d’apprendre et de se développer. Assurez-vous de connaître le parcours du professeur : depuis quand danse-t-il et combien d’années d’enseignement compte-t-il à son actif? Quelles sont ses formations, ses certifications, etc. ? Quel genre d’encadrement pédagogique est offert à l’école ?

Attention au marketing ! 
Certains studios attirent la clientèle avec des « vedettes » qui ont gagné des compétitions ou qui performent à la télévision. C’est possible que ces gens soient de bons enseignants, mais… Bien que les trophées prouvent qu’ils sont d'excellents danseurs, cela ne garantit pas qu’ils soient de bons pédagogues ! La qualité de l’enseignement ne peut pas être jugée à travers des prix remportés dans des concours. Aussi, la plupart des compétitions de danse au Québec remettent des prix et des mentions à tous les concurrents ou presque… Le nombre de trophées n’indique en rien la qualité d’une école de danse.

 

4. Valeurs et ambiance 

Assurez-vous que l’école de danse véhicule des valeurs qui vous conviennent, car celles-ci déterminent l’ambiance de l’endroit et les exigences des enseignants qui y travaillent. Vous pouvez questionner d’autres danseurs ou parents, sans pour autant vous y fier entièrement. 

Si possible, observez quelques classes de divers niveaux et de différents styles. Remarquez la relation professeurs/élèves et l’atmosphère en classe. Quelques signes ne trompent pas, notamment quand les enseignants ont l’air heureux et souriants, qu’une belle cohésion en classe existe, que les élèves s’amusent, qu’ils ont l’air épanouis et que les enseignants sont en contrôle de leur classe (discipline, motivation, plaisir).

5. Horaire, lieux et tarifs

Pour beaucoup de gens, l’horaire, les lieux et les tarifs représentent les principaux critères du choix d’une école de danse, et avec raison. Mais, comme vous voyez, ce ne sont pas les seuls points à considérer. 

Pour garder la motivation, l’école de danse doit se trouver à une distance raisonnable de la maison et/ou du travail. Elle doit aussi proposer un horaire adapté à votre réalité familiale et professionnelle ! 

Le coût d’inscription influencera certainement votre choix, mais soyez vigilants de sélectionner un bon rapport qualité/prix et non pas le prix le plus bas. Certaines écoles font l’effort d’investir régulièrement dans leurs locaux et la formation de leurs enseignants, ce qui n’est vraiment pas à négliger pour la petite différence de prix au bout de l’année. 

Certaines écoles incluent les costumes de spectacle dans leurs prix, d’autres non. Assurez-vous de comparer les tarifs en fonction des mêmes critères (inclusions, durée du cours, durée de la session, compétition ou non, spectacle ou non, etc.). Un tarif bas ne veut pas dire que c’est de piètre qualité, mais un tarif élevé n’est pas garant d’une bonne qualité non plus. 

C’est pourquoi il est préférable de bien magasiner son école de danse !

Visitez Viensdanser.ca pour en savoir plus!

Retour aux annonces

Articles liés