Gérer ton stress en période de spectacle

Retour à la liste des nouvelles
Gérer ton stress en période de spectacle

Crédit Photo : Vanessa Fortin, Scream Dance Academy

Le mois de mai vient de s’installer et avec lui vient cette période de l’année tant attendue, celle des spectacles! Peut-être que ton école de danse prévoit ses représentations dans les prochains jours ou peut-être que tu devras attendre au mois de juin, mais une chose est certaine, c’est le « sprint » final avant le grand moment. La période des spectacles est enfin arrivée!

Monter sur scène est un objectif de fin d’année pour une grande majorité des danseurs, et recevoir les applaudissements de la foule, c’est un moment très particulier qui récompense le travail accompli. Ton enseignant.e, tes collègues et toi avez mis tellement d’efforts pour vous préparer à ce moment, c’est tout à fait normal de ressentir de la fébrilité!

Cependant, le spectacle peut aussi être une source importante de stress pour toi. Une certaine dose de stress est positive et même souhaitable, mais il ne faudrait pas que ça se transforme en anxiété ou que ce stress te nuise. 

Comment bien vivre cette période de spectacles? Voici quelques suggestions. 
 

Avant le spectacle

  • Prépare-toi au contexte du spectacle : valide avec ton enseignant.e ce qui est prévu comme déroulement (arrivée, attente, etc.). Assure-toi que tu es suffisamment informé.e de tout ce qui doit être préparé à l’avance : où serez-vous durant le spectacle, qu’est-ce qui est attendu, quoi apporter, comment se maquiller, à quelle heure arriver, etc.

Avoir le portrait d’ensemble de cette journée  te permettra de t’y préparer mentalement et de mettre toute ton attention sur ta chorégraphie plutôt que sur les détails qui entourent la prestation. 

  • Pratique des techniques de respiration ou de visualisation :  apprendre à respirer et prendre le temps de visualiser ta prestation t’aidera à diminuer ton stress et à développer la confiance dans ta performance. C’est ce que les grands athlètes font avant leurs compétitions! Il existe une multitude de balados qui peuvent t’aider à respirer, tu peux chercher notamment un programme de cohérence cardiaque. 

Pendant que tu es calme, ferme les yeux et visualise-toi arriver en coulisses, entrer sur scène et performer avec confiance. Ton cerveau sera rassuré, et ce, même s’il n’a pas encore bougé! D’ailleurs, refaire ce petit rituel juste avant de monter sur scène te donnera de l’énergie et préviendra les crises de panique.

  • Prépare ton sac à l’avance : fais une liste de tout ce que tu dois apporter et assure-toi que ton sac de danse est prêt la veille du spectacle (ou même avant). Prend le temps de reconfirmer le transport (si tu y vas avec tes parents ou avec un.e ami.e, par exemple) et l’heure de départ. 

Savoir que tu es bien préparé.e enlèvera une partie de stress à ton cerveau qui devrait te permettre ainsi de mieux dormir.

  • Si tu sens que tu vis trop de stress, n’hésite surtout pas à le verbaliser, soit à ton enseignant.e ou à ton parent. Une angoisse formulée est une angoisse au quart diminuée. 
     

Le jour J du spectacle

  • Mange bien et apporte des collations : un des grands ennemis de la journée du spectacle : le temps. Il nous en manque parfois, alors qu’à d’autres moments, il semble très long! C’est une journée où tu vas dépenser beaucoup d’énergie, alors assure-toi avant de partir de prendre un bon repas soutenant, mais facile à digérer. Puis, apporte des collations pour te redonner de l’énergie dans les périodes d’attente. 

Le stress coupe souvent l’appétit, alors c’est possible que tu ne ressentes pas la faim. Si c’est le cas, prends un repas léger ou plusieurs petites collations soutenantes et vitaminées. C’est important de te respecter pour ne pas te donner mal au cœur, mais ton corps a quand même besoin d’énergie.

  • Hydrate-toi : ta bouteille d’eau sera ta meilleure amie, car ton corps aura besoin d’être bien hydraté. Quand on est stressé et qu’on a beaucoup à penser, on oublie parfois de boire. À ne pas négliger!
  • Échauffe-toi : même quand tu es en attente, t’échauffer et bouger légèrement aidera ton corps à être prêt pour la performance. 

 

Sur ce, bon spectacle!

 

Tiré de l’article de Marie-Pier Fortier (2017)

Retour aux annonces