La danse pour tous!

La danse éblouie son public par ses mouvements impressionnants, ses chorégraphies à couper le souffle et ses effets de groupe originaux! Toutefois, elle réussit également à émouvoir grâce à des danseurs qui, bien que moins flamboyants dans leurs prouesses techniques, viennent toucher droit au cœur par leur interprétation.

La danse propose différents genres à explorer, mais au-delà du type de danse choisi, ce sont les danseurs avec leurs capacités uniques qui font en sorte que la danse se transforme en un art. Chaque personne qui se met en mouvement, qu'elle vive avec une limitation fonctionnelle ou non, peut être un danseur. 

 

Qu'est-ce qu'une limitation fonctionnelle?

Le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal) utilise la définition suivante : «Une personne a une limitation fonctionnelle lorsqu’elle fait face à des contraintes dans l’exercice de certaines tâches qui lui demandent d’interagir avec son environnement physique»1

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent vivre avec plusieurs types de déficience :

  • La déficience auditive
  • La déficience intellectuelle
  • Les troubles du spectre autistique
  • La déficience motrice
  • La déficience visuelle
  • Les problèmes du langage et de la parole
  • Les troubles de santé mentale  

Qu'une limitation fonctionnelle soit visible ou non, les personnes qui vivent avec celle-ci sont souvent stigmatisées à cause d'une mauvaise compréhension de leur condition, un environnement mal adapté et un manque d'offre d'activités adaptées et variées. La danse peut ouvrir ses portes à la différence et en faire une force, et ce, quelles que soient les capacités de chacun. À noter qu'on ne dit jamais quelles que soient les «limitations» de chacun. Il faut tenter de voir ce qui peut être fait avec le danseur et non de faire état de ce qui n'est pas possible de faire. 


Rendre l'environnement accessible

Si une limitation fonctionnelle peut être associée à une déficience physique ou intellectuelle, les obstacles qui se trouvent dans l’environnement participent grandement à faire de la limitation fonctionnelle une contrainte dans la réalisation des habitudes de vie. Il faut donc rendre l’environnement le plus adapté possible pour permettre l’exploitation des forces de celles et ceux qui y évoluent. 

 

Types de cours de danse

L’inclusion demandant de l’adaptation, comment faire en sorte que la classe de danse soit plus inclusive? 

Il est possible de créer deux types de cours de danse : 

  • Les cours de danse adaptés : Ces cours prennent en considération les différents handicaps et cherchent à faire évoluer et progresser la pratique de la danse en fonction du handicap. 
  • Les cours de danse inclusifs : Ces cours de danse regroupent des danseurs avec et sans handicap. Ensemble, ils pourront trouver les accords nouveaux d’une nouvelle forme de danse.

La danse adaptée et/ou inclusive donne un sens aux mouvements d’un corps avec limitations et permet à celui-ci de s’exprimer librement. Elle développe la sensibilité et l’estime de soi. Elle donne la possibilité de montrer ce que «je sais faire » et non ce que « je ne peux pas faire». Elle impacte les relations sociales en transformant le regard que l’on porte à soi et à autrui, elle procure donc du PLAISIR, maître-mot du travail à accomplir. 

Saviez-vous que certaines écoles de danse offrent des cours de danse adaptés et/ou inclusifs? Dirigez-vous vers notre répertoire pour trouver une école près de chez vous! 

Trouvez une école 

 

Vous êtes enseignant? Participez à notre webinaire sur la danse inclusive qui aura lieu le dimanche 21 janvier 2024 à 16 h.

Pour plus d’informations

 

1 http://rutamtl.com/ressources/definitions/

 

Tiré d'un article original rédigé par Marie-Joanie Raymond

Retour aux annonces

Articles liés