Formateurs

 

Daphnée Laurendeau de Minuit quelque part

Daphnée Laurendeau est diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec. Entre 2006 et 2009, elle œuvre au sein du Jeune Ballet du Québec où elle a l’occasion de travailler avec des chorégraphes de renom et de vivre ses premières expériences de tournées internationales. En 2009, elle est récipiendaire de la bourse de la relève du CALQ pour rejoindre Ballets Jazz Montréal en tant qu’apprentie. De 2010 à 2020, elle danse pour la compagnie Cas Public et interprètera sept créations originales, totalisant plus de 1000 représentations devant un public varié sur des scènes prestigieuses telles que l'Opéra National de Paris, le London Opera House, et le Lincoln Center. Elle occupe en parallèle le poste de responsable de tournée et de la médiation culturelle. Daphnée s’implique également dans le développement de la compagnie en tant que membre du conseil d’administration. En parallèle, elle collabore avec Alexandre Carlos et Tina Beyeler, en plus d’enseigner la danse et de poursuivre des études en administration. Elle rejoint, en 2020, CAPAS • Label de danse pour le spectacle La question des fleurs, une œuvre collective signée Andréa Peña, Christophe Garcia, Dominique Porte et Ismaël Mouaraki.  Elle agit aussi comme chargée de diffusion et de production au sein du Label. En 2023, elle est nommée directrice des répétitions pour la production Minuit quelque part.

Minuit quelque part est un spectacle produit par CAPAS présentement en tournée à travers le Québec. Dans une mise en scène de La Résistance - Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger, les interprètes naviguent à travers huit tableaux imaginés par des chorégraphes québécois de renom qui rivalisent de virtuosité pour que le plaisir de bouger déborde de la scène : l’inimitable Marie Chouinard côtoie l’intime subversivité d’Anne Plamondon, l'athlétisme poignant de Kristen Céré, la physicalité enivrante d’Ismaël Mouaraki, la sensualité de Virginie Brunelle, la poésie de Lydia Bouchard et Merryn Kritzinger et la pétillance explosive de Charles-Alexis Desgagnés. Dans un savant équilibre entre danse contemporaine et culture pop, le spectacle redessine les différentes façons de vivre la nuit. Battant au rythme d’une musique électrisante, le spectacle rappelle qu’il est toujours l’heure de danser et rêver, puisqu’il est toujours Minuit quelque part.

 

Erin Flynn

Erin Flynn est une artiste expérimentée en danse contemporaine dont l'approche est axée sur la communauté. Elle a récemment terminé sa maîtrise à l'UQAM et elle est actuellement artiste en résidence au département de danse contemporaine de Concordia. Erin est également une enseignante et chercheuse dévouée, qui partage ses connaissances et son expertise à l'Université Concordia, à l'UQAM et à l'École nationale de théâtre du Canada. La carrière d'Erin a débuté comme apprentie au sein du Groupe de la Place Royale à Ottawa. Elle s'est depuis produite avec divers chorégraphes à travers le Canada. Elle a également travaillé avec le Corps Secret d'Isabelle Van Grimde et a dansé pour des chorégraphes indépendants tels qu'Ame Henderson et Hinda Essadiqi. Les œuvres chorégraphiques d'Erin ont reçu le soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec et ont été présentées partout au Canada et à l'étranger. Récemment, elle a collaboré au film Forward Back (2024) et présentera sa propre œuvre à l'EV Black Box de Concordia cette année. 

 

Gabrielle Hélène Coulter

Gabrielle Hélène est chorégraphe, artiste multidisciplinaire et yogi basée à Gespeg sur les terres ancestrales non cédées de la nation Mi’kMaq. Gabrielle est passionnée par l’anatomie, la pédagogie et l’expression corporelle. En 2022, elle fonde, avec sa collègue Andrée-Anne Giasson, l’École de danse de Gaspé, la première école de danse établie à Gaspé. Ensemble, ces deux artistes et professeures passionnées offrent plus de 35 heures de cours par semaine pour des élèves de 5 à 80 ans.

Crédit photo : Marie-Pier Perreault

 

 

Geneviève  « Tonik » Gagné

Chorégraphe, interprète, improvisatrice et enseignante, la versatilité de Geneviève Gagné guide son chemin. En plus de sa formation en danse contemporaine (B.A. danse - UQAM 2005), elle s’immerge dans la scène du breaking de Montréal en pleine effervescence. Elle a collaboré avec Kyra Jean Green (Trip The Light Fantastic), Laura Brandel (Harry Potter Yule Bal Celebration), Victor Quijada, Wynn Holmes, Nicolas Archambault, Serge Denoncourt (Annie – Juste Pour Rire), Cirque Éloize, Mitsou, Solid State, Luca « Lazylegs » Patuelli, Destins Croisés, Anthony Venisse (Les minutes complètement Cirque et Duel), Sacha Kleinplatz, Frédéric Gravel, Ample Man Danse, Marie Béland et Human Playground. C’est entre autres avec la ligue d’impro-mouvement Les Imprudanses qu’elle développe son talent pour l’improvisation pendant plus de 15 ans. Geneviève enseigne depuis 2009 au département de danse du Cégep de Saint-Laurent. En 2021, elle ajoute une corde à son arc de leadership avec un DESS en gestion au HEC.

Crédit photo : Marie-Ève Dion

 

Irvin « Dazl » St.Louis

Irvin « Dazl » St.Louis, chorégraphe et danseur de renom depuis plus de 30 ans, est une figure influente de la danse urbaine à Montréal. Spécialisé en conditionnement physique et en house, il a exploré divers styles comme la danse africaine, la capoeira, le ballet classique, le ballet-jazz, la gymnastique, la danse indienne, le théâtre, le yoga, les techniques vocales, le hip-hop, le locking et le popping. En 1993, il a créé le groupe de danse Flow Rock, reconnu comme un groupe emblématique de la danse urbaine, avec des performances au Kennedy Center à Washington et au Rialto à Chicago. Depuis 1998, il a enseigné et performé dans plus de 30 écoles au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans des spectacles internationaux, dont le Festival de Jazz en France et Ramapo au New Jersey. En 2005, il fonde le groupe de house Jack-O-Lution, et est cofondateur de l'association Jack Fresno pour promouvoir la danse house et le popping à Montréal et au Québec. Jack-O-Lution a participé à l'ouverture du Festival de Jazz en 2011 et a performé à Alvin Aillé pour le 20e anniversaire des pionniers du hip-hop « Mop Top ». Dazl continue d'enseigner le old school hip-hop et la danse house à travers le Québec, notamment au studio Nyata Nyata dirigé par Zab Mabougou.

 

Joëlle Turcotte

Certifiée en danse Jazz Simonson par Lynn Simonson à New York, elle enseigne présentement les niveaux intermédiaire et avancé en Jazz Simonson à l’école de danse Espace Danse à Cap-Rouge. Riche de ses nombreuses formations et expériences professionnelles pendant près de quatre décennies, sa pratique actuelle est axée sur l’enseignement de la danse, de la mise en forme et du bien-être. Elle enseigne des cours d’Essentrics, de méthode Pilates, de yoga et de souplesse et mobilité. À titre de professeure invitée, elle offre des ateliers et des stages intensifs selon le besoin du client, de l’école et de
l'organisme. En complément de ces stages ponctuels de danse qui l'ont amené à enseigner au Québec, à Paris et au Mexique, elle offre des ateliers de gestion de carrière, de préparation aux auditions et de maquillage pour petite, moyenne et grande scène.

Du côté pédagogique, elle a coécrit en 2009, le premier Guide d’enseignement de la danse jazz selon l’approche Simonson du Réseau d’enseignement de la danse (RED). Depuis plus d’une vingtaine d’années, elle fait de la formation de formateurs en pédagogie de base, ainsi qu’en danse jazz, comédie musicale et jazz Broadway. Elle est également appelée à travailler avec les enseignants-membres du RED dans le cadre de stages intensifs de formation continue et de mentorat pédagogique.

Crédit photo : Sophie Grenier

 

José Flores

José Flores est diplômé de l’école de danse contemporaine de Montréal (Québec, Canada) en 2017. Il est le cofondateur du collectif CORPUS Collective avec qui il a réalisé le court métrage RESURGO, grâce aux bourses du CALQ et du CAM. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde et il a obtenu de nombreux prix. José travaille présentement sur une version scénique de cette œuvre.

Après ses études, il obtient une place dans la distribution du spectacle Saturday Night Fever présenté à Québec et à Montréal. Il a également fait partie des productions Mamma Mia, Annie, la comédie musicale et Hair, la comédie musicale, présentée par Juste pour rire à Montréal et à Québec.

Il travaille actuellement avec les compagnies Bouge de là, Compagnie Virginie Brunelle et Andrew Skeels Danse. José Flores est un passionné du mouvement dansé et il désire continuer à explorer la danse dans toute sa complexité, que ce soit comme interprète, chorégraphe ou enseignant.

Crédit photo : Marie-Ève Dion

 

Karine Rathle

Karine Rathle est interprète, enseignante, chorégraphe et chercheuse en danse et en science de la danse. Au cours de ses années en danse, elle a développé une base solide en ballet classique. Depuis, elle a étendu son expérience en incluant la danse contemporaine, le tango argentin, l’improvisation contact, la danse moderne et le flamenco. Karine est aussi professeure certifiée en méthode Pilates et de MUNZ FLOOR®. Elle a une grande connaissance dans le domaine de la somatique et elle intègre ces principes dans sa pratique en danse et dans son enseignement. Karine a dirigé plusieurs formations de professeurs sur différents sujets tels que la rétroaction tactile et verbale, l’anatomie pour la classe de danse, la prévention des blessures, l’entraînement complémentaire, l’alignement, l’échauffement, le retour au repos et bien plus.

 

Marie-Josée Trottier

Détentrice d’une maîtrise en enseignement de la danse, Marie-Josée est passionnée par la pédagogie et par la didactique de la danse. Diplômée en droit en 1997, Marie‑Josée a vite compris qu’elle devait intégrer sa passion de la danse dans son quotidien. Elle réoriente donc sa vie autour de la danse et fonde l’École Des Axées Danse en 2000 et décide de poursuivre des études universitaires en danse. Après avoir dirigé pendant 20 ans cette école, elle dit « oui » à de nouveaux défis et elle poursuit son chemin en tant qu’enseignante en danse en milieu scolaire au secondaire. Marie-Josée est une enseignante passionnée et adore transmettre ses connaissances autant aux jeunes enseignants qu’à ceux expérimentés. Sa passion aide quotidiennement les jeunes à se développer, à se connaître et à avoir confiance en eux. Forte d’une expérience de plus de 30 ans en enseignement de la danse, elle s’est jointe au Réseau d'enseignement de la danse (RED) en 2020 en tant que formatrice, rédactrice de formations et chargée de projets. 

 

Marie-Soleil Pilette

Marie-Soleil œuvre en danse traditionnelle québécoise depuis plus de 25 ans. Chorégraphe, gigueuse, danseuse et « calleuse », elle anime des soirées de danse traditionnelle québécoise « callée » au Canada et aux États-Unis. Elle est un membre actif du Comité Danse Trad Waterville et du Collectif Danse Trad Sherbrooke, qui organisent des danses traditionnelles québécoises « callées » en Estrie. Détentrice d’un baccalauréat en danse contemporaine de l'UQAM et fondatrice de la compagnie SANS TEMPS danse, elle a joué un rôle de premier plan dans le renouveau de la gigue sur scène dans les années 2000. Elle a aussi performé et enseigné la gigue et la danse québécoise dans différents lieux en Amérique du Nord et en Europe, notamment avec le groupe Rapetipetam aux côtés de Pierre Chartrand, mais aussi comme gigueuse invitée avec différents groupes de musique. C'est une formatrice dynamique et appréciée. 

 

Michelle Cormier

Michelle Cormier est titulaire du diplôme de Boursiers de L'École de danse de Québec en interprétation et en pédagogie (1991). Son diplôme en poche, Michelle Cormier choisit de se consacrer principalement à l'enseignement. Elle est spécialisée en danse moderne basée sur la technique Graham ainsi qu’en danse contemporaine. Ses chorégraphies, qu'elle crée pour les étudiants de L’École de danse de Québec, portent une empreinte originale qui se retrouve dans toutes ses œuvres. Elle est actuellement responsable pédagogique du programme Danse-études de l’école Élédanse en collaboration avec le PALS de Pointe-Lévy. Elle est aussi impliquée au sein du Réseau d'enseignement de la danse (RED), a coécrit le Guide RED d’enseignement de la danse contemporaine - niveaux 1 à 4 pour les écoles de loisirs de la province et les supports pédagogiques utilisés dans les écoles de loisirs en lien avec le RED. Michelle enseigne également trapèze volant à L'École de cirque de Québec et assure aussi la régie technique de nombreux spectacles professionnels de danse et de théâtre.

Crédit photo : Llamaryon

 

Myriam Allard

Née à Québec, d’un père franco-manitobain et d’une mère gréco-britannique, Myriam Allard grandit dans une maison où la musique, la danse et l’ouverture à l’autre se vivent au quotidien. Sa rencontre avec le flamenco provoque un séisme! En 1996, elle quitte sa terre natale pour l’Espagne où elle se forme auprès de grands maîtres pendant huit ans. Ses débuts professionnels se font sur les planches des traditionnels tablaos en Espagne, avant d’intégrer différentes formations en Europe, aux États-Unis, au Japon, dont la compagnie d’Israel Galvan.
 
Pleine de ses expériences outre-mer, elle rentre à Montréal en 2006 et fonde avec Hedi Graja la compagnie La Otra Orilla (l’autre rive), un espace de parole où la création n’a pas de limites. Inséparables, ils signent des œuvres décloisonnées et poétiques, un alliage inattendu de danse, chant, musique et théâtre. Leurs créations vont à la rencontre des spectateurs au Québec et au Canada, ainsi qu’aux États-Unis, en Écosse et en Colombie, trouvant écho partout sur leur passage.
 
Myriam Allard est devenue au fil des années la référence nationale au sein de son milieu. Chorégraphe, interprète, directrice artistique, mentor, collaboratrice, enseignante et mère de deux enfants, elle désire partager sa vision du monde en réfléchissant à chaque fois plus de lumière.

Crédit photo : Marie-Andrée Lemire

 

Prima Danse

Prima Danse est un OBNL qui existe depuis 2010 et qui a pour mission d’utiliser la danse comme moyen d’intervention sociale auprès de différentes populations dans le but d’aborder des enjeux de société pour une meilleure santé physique et mentale. 

L’utilisation du non-verbal et du corps que permet la danse est un excellent moyen de travailler, entre autres, son estime de soi et sa gestion d’émotions puisqu’elle permet de s’exprimer sans avoir à trouver les mots justes. La danse permet de libérer les tensions physiques et psychologiques tout en favorisant les liens sociaux positifs. Depuis 2023, Prima Danse propose des ateliers de gestion du stress et d’anxiété directement dans les studios de danse à travers la province. Ces ateliers permettent aux danseurs.euses de créer un lien avec soi-même et d’apprendre à se faire du bien à travers leur activité favorite.

Prima Danse, c’est une équipe d’intervenants.es dynamiques, motivés.es et à l’écoute des besoins des participants.es. Les bureaux se trouvent à Montréal, mais l’équipe se promène à travers les villes et provinces du Canada.

 

Sylvain Lafortune

Sylvain Lafortune mène depuis 1979 une carrière de danseur et interprète à travers le monde des œuvres majeures de la danse classique et contemporaine au sein de compagnies de renom telles Les Grands Ballets Canadiens, Lar Lubovitch Dance Co. et O Vertigo. Plus récemment comme pigiste, il a travaillé avec Montréal Danse, Créations Estelle Clareton et PPS Danse. Depuis 1999, il enseigne régulièrement dans plusieurs programmes de formation professionnelle en danse (EDCM, EDQ, UQAM, WSCD, etc.) et en cirque (ENC). En 2018, il cocrée et danse avec Esther Rousseau-Morin L’un l’autre, un magnifique duo qui met en valeur toute sa sensibilité et sa virtuosité comme partenaire. Son expérience, ses recherches à la maîtrise et au doctorat (UQAM) et la publication de son livre Art et technique du travail de partenaire (2020) font de lui une autorité dans la théorisation et l’enseignement du travail de partenaires en danse.

Crédit photo : Laurent Theillet

 

Teresa Perez Ceccon

Chorégraphe, artiste interprète et enseignante en technique Jazz Simonson, Teresa est actuellement professeure titulaire à la faculté de danse de Gibney Dance pour toutes les classes de Jazz Simonson, de niveau débutant à avancé, groupes d’âges multiples. En 2020, elle a développé son offre de cours en ligne en Jazz Simonson (www.linesofenergy.com)  afin de rendre accessible à la communauté mondiale en Simonson des cours de qualité.
 
Teresa a débuté l’enseignement il y a plus de 25 ans à Dance Space, maintenant connu sous le nom de Dance New Amsterdam à New York. Assistante et collaboratrice de Lynn Simonson lors des formations et certifications de professeurs depuis les années 2000, Teresa est maintenant la seule personne ressource à New York qui produit et dirige annuellement les programmes de certification SMTT - Simonson Method of Teacher Training soit en privé ou en groupe.
 
Teresa est régulièrement invitée pour des stages et des classes pédagogiques en technique Simonson aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle obtient son MBA en danse et théâtre du Queens College (City University of New York) son doctorat en Arts de l’Université Montclair en 2020. Invitée de marque en tant que professeure et chorégraphe, elle a enseigné et créé plusieurs pièces dans diverses départements de danse universitaires et a dansé pour nombreux chorégraphes de renom à New York.

Crédit photo : Venture Photography

 

Facilitatrices

 

Geneviève Beaumont

Gestionnaire d’une école de danse pendant cinq ans, la solitude souvent nommée par les directions générales a fait partie de la réalité́ de Geneviève Beaumont qui a fait face aux défis à relever pour poursuivre la mission de l'organisme, aux ressources financières souvent limitées et à la difficulté́ de s'entourer d'experts qui aident à voir plus clair et qui permettent de développer une posture de leader. 

Endosser le rôle de directrice générale requiert d'être capable de rassembler, d'influencer et d'accompagner son équipe tout en développant des aptitudes en communication. Pour avoir porté ​ce chapeau au cours des cinq dernières années, Geneviève comprend les enjeux des gestionnaires et désire les accompagner dans un processus qui leur permettra de développer leurs aptitudes et surtout d'identifier leurs forces et ce qui les rend uniques.

Formée en coaching professionnel (ACSTH cycle 1 et 2) à l'école Coaching de gestion, Geneviève est membre de l'ICF (International coaching federation) et elle détient plus de cent heures de coaching à son actif. De plus, elle obtiendra très bientôt sa certification ACC. 
 

Véronique Clément

À la tête du Réseau d’enseignement de la danse (RED) pendant neuf ans (2014-2023), elle a été aux premières loges pour écouter, comprendre et accompagner les directions des écoles de danse du Québec dans leurs défis à relever et objectifs à atteindre. À son départ du RED, les membres ont témoigné leur reconnaissance et souligné ses capacités de leadership, d’écoute et d’accompagnement, particulièrement pendant la pandémie. Ses connaissances approfondies du fonctionnement des plateformes numériques et des communications a permis au RED de se tailler une place de choix dans le milieu culturel et de faire reconnaître la valeur et l’importance des écoles de danse récréatives, compétitives et préparatoires. 

Formée en coaching de neurosciences appliquées (INA Canada, 2018), en leadership et habiletés de gestion (Institut du leadership, 2022) et en psychologie relationnelle et leadership (PRECOG-PSYCOM, 2023), elle a fait le choix de quitter le RED pour démarrer son entreprise de coaching, Viséa. Elle poursuit donc sa mission d’accompagner les gestionnaires culturels dans leurs nombreux défis, tant pour leur développement personnel que professionnel. Elle est actuellement en démarche pour l’obtention de la certification ACC de la Fédération internationale de coaching (ICF). 

Crédit photo : Andréanne Thériault

 

Musiciens

 

Luc Marquis

Luc à fait ses études en batterie jazz et percussions, en chant populaire et en écriture de chansons. Multi-instrumentiste, il est tombé en amour avec la culture africaine et affectionne tout particulièrement le djembé (tambour africain). Il est musicien professionnel depuis plus de 30 ans et détient dix années d’expérience en accompagnement de classes de danse.
 
Il fait la première partie du légendaire groupe La Chicane. De 2002 à 2023, Luc Marquis a fait partie des spectacles Céline Dion à la Bolduc et Party signé QuébecIssime en tant que chanteur et musicien professionnel. Ces expériences lui ont permis de faire le tour des grandes salles du Québec.
 
L’auteur-compositeur-interprète à quatre albums à son actif. Après avoir remporté le 1er prix de la chanson Paris-Montréal à Paris en 2002, Luc a enregistré son 2e album intitulé de sa fenêtre à Limoges en France avec Patrice Payrieras, pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre.

 

Nicholas Williams 

Flûtiste, pianiste, chanteur et accordéoniste, Nicholas Williams joue depuis 20 ans dans les réseaux de musique et de danse traditionnelle au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Toujours à l'affût de la rencontre des traditions et de l’innovation, il joue avec le trio Genticorum depuis 2015, dans le duo Kehler & Williams, et dans le trio Traverse avec Laura Risk et Rachel Aucoin.

Crédit photo : Emmanuelle Roberge

 

 

 

Retour aux annonces