Budget provincial 2023-2024

Retour à la liste des nouvelles
Budget provincial 2023-2024

Le 21 mars 2023, le gouvernement du Québec a présenté son budget 2023-2024. Il s’agit du premier budget du second mandat de la Coalition Avenir Québec (CAQ).

La promotion de la culture, l’accès à la culture pour les jeunes et l'accès aux sports et aux loisirs sont des aspects du budget qui ont retenu l’attention du Réseau d’enseignement de la danse (RED). 

Du côté de la culture

  • Passeport jeunesse : le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe, fait de la jeunesse l'une de ses priorités. 2,1 M$ vont être dédiés à la création d’un passeport culturel pour les jeunes afin de leur permettre un meilleur accès à la culture.
  • SODEC : le rôle de la société d’État va être renforcé et élargi afin qu’elle puisse bonifier son offre de financement et mieux accompagner les entreprises culturelles. Notons qu'à ce jour, la danse n'est pas une discipline reconnue par la SODEC, mais que cette reconnaissance fait partie des revendications du RED.
  • Promotion de la culture: 17,8 M$ seront dédiés à la promotion de la culture, notamment dans le cadre de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise.
  • Plan d'action numérique en culture : 13,2 M$ en 2023-2024 (54,8 M$ sur 5 ans) seront attachés au nouveau plan d’action numérique en culture pour affirmer une présence en ligne des contenus culturels québécois.

 Aussi, le RED sera attentif à d’éventuelles annonces, en lien avec des investissements de 40 M$ prévus dans le budget 2022-2023 pour soutenir la relance du milieu (issu du Plan pour consolider, faire briller, et propulser le milieu culturel 2022-2025).

Du côté des sports et loisirs (ministère de l'Éducation)

Des initiatives totalisant 88M$ sont prévues pour faire bouger les Québécois par la pratique du sport, du loisir ou de l'activité physique  et améliorer leur accessibilité, dans un environnement sain et sécuritaire. Dans ce montant : 

  • 7,7 M$ seront dédiés à la promotion et l’accessibilité des loisirs.
  • 2,2 M$ seront consacrés à la protection de l’intégrité dans les milieux sportifs et celui des loisirs.

Le RED poursuivra ses représentations auprès du ministère de la Culture et des Communications et du ministère de l’Éducation pour s’assurer que l’ensemble de ses membres puissent bénéficier du soutien nécessaire au développement du secteur pour garantir la promotion d’un enseignement sécuritaire et de qualité afin de former la relève en danse et le rayonnement de la danse en tant que loisir culturel pour les jeunes et plus largement pour l’ensemble de la population.

 

Pour un résumé de toutes les mesures annoncées en culture, nous vous encourageons à lire le résumé de Culture Montréal qui détaille clairement les mesures ciblées dans le budget 2023-2024 du gouvernement du Québec.

Source : Budget 2023-2024 – Discours sur le budget

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF