Le Stage 2025 : une édition vibrante qui célèbre notre force collective

Retour à la liste des nouvelles
Le Stage 2025 : une édition vibrante qui célèbre notre force collective

Du 26 au 29 juin 2025, le Stage du RED a pris vie à Victoriaville dans une atmosphère inspirante et énergisante. Rassemblant des enseignantes et enseignants de danse venu.e.s des quatre coins du Québec, l’événement a offert un espace unique pour apprendre, partager et se ressourcer.

Cette édition proposait deux parcours distincts: le parcours régulier, orienté vers la pédagogie, la technique et la créativité, et le parcours street dance, ancré dans la culture et l’histoire des styles. Ce double parcours a permis à chacun et chacune de choisir un chemin à son image, tout en profitant de moments communs pour renforcer les liens au sein de notre communauté.

Une programmation riche et inclusive

Les participantes et participants ont exploré un éventail d’ateliers animés par des formateurs et formatrices d’exception. 

« J’ai adoré l’ensemble des ateliers qui m’ont amené·e à porter un regard sur ma pratique enseignante. J’ai aimé les réflexions soulevées et les angles abordés. »

Le parcours régulier a mis l’accent sur le développement professionnel à travers des thématiques variées: présence scénique, sauts, création chorégraphique, anatomie appliquée, réduction des risques de blessures, art de communiquer le mouvement, sans oublier un atelier festif en comédie musicale et un atelier exploratoire de l’univers de Fernand Nault, qui ont particulièrement marqué les esprits.

« Wow! C’était génial! Ce serait génial de faire d’autres ateliers de ce genre! Je me déplacerais pour faire ce genre d’atelier 3 h, 4 h de temps! »

Le parcours street dance, quant à lui, a plongé les participantes et participants dans l’univers des origines du street dance à travers des ateliers sur l'enseignement du krump, hip-hop old school, robot et popping, break et un atelier  sur l'intégration du freestyle en enseignement, guidés par des pionniers du milieu.

« J’ai vraiment aimé que le parcours street soit presque entièrement actif. Nous avons dansé sans arrêt: c’était épuisant physiquement mais tellement enrichissant. Les formateurs étaient excellents et nous ont mis à l’aise très facilement dans leurs styles différents. »

Tous et toutes ont également pu se retrouver autour d’ateliers communs: danse traditionnelle haïtienne, discussions en petits groupes, échauffements matinaux et soirées festives, propices aux échanges et à la complicité.

Une communauté soudée et inspirante

Au-delà des classes, le Stage a été une véritable célébration de notre milieu. L’activité d’accueil de danse country, les repas partagés, la soirée dansante et les discussions ont nourri ce sentiment d’appartenance à une communauté forte, engagée et bienveillante.

« Merci à toute l’équipe du RED. J’ai fait de nombreux stages dans ma carrière et c’est mon préféré. L’ambiance sans jugement et positive à tout point de vue…Gros love gang! »

« C’était encore super! Merci de nous permettre de participer à cet événement! C’est génial de rencontrer d’autres profs de danse et gestionnaires qui parlent français! »

Le RED remercie chaleureusement le gouvernement du Québec pour son soutien financier, indispensable pour la tenue d’un événement de cette envergure. Merci également aux formateurs, formatrices, participantes et participants qui, ensemble, ont fait de cette édition un succès mémorable.

« J’ai adoré ma deuxième année au Stage, je le refais sans hésiter l’an prochain! Merci à toute l’équipe de travailler aussi fort pour nous permettre d’offrir tout ce beau matériel à nos élève ! »

À l’année prochaine pour continuer à grandir ensemble!
 

   

   

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF