Le RED perpétue ses actions visant le retour de la danse

Retour à la liste des nouvelles
Le RED perpétue ses actions visant le retour de la danse

Le Réseau d’enseignement de la danse (RED) connaît et comprend votre situation et votre état d’esprit. Les incohérences et les injustices, c'est notre lot quotidien aussi!

N'en doutez point, notre petite équipe continue son travail de représentation et tente par tous les moyens de donner la visibilité nécessaire à la danse. Plusieurs actions ont été menées récemment afin de rappeler aux instances gouvernementales que le secteur de la danse a un plan de relance qui respecte les mesures sanitaires instaurées et que notre milieu pourrait reprendre dans un respect des mesures et sans contact, les danse-études l'ont d'ailleurs démontré dans les derniers mois! 

#Besoindemapassion #Besoindedanser

Plusieurs membres ont lancé des initiatives dans les médias sociaux. Sachez que le RED est toujours présent pour relayer et appuyer ces initiatives.

D'abord, les écoles de danse de l'Outaouais, vivant une particularité supplémentaire causée par la proximité avec la frontière ontarienne, se sont unis dans le Regroupement des écoles de danse de l'Outaouais. Leur mouvement #besoindedanser a beaucoup circulé dans leur région depuis quelques semaines déjà et a été repris dans certains médias locaux. Des vêtements à l'effigie du mouvement ont été créés et une manifestation pacifique est prévue prochainement. 

L'une de nos membres, Marie-Ève Morasse de l’école de danse DixVersions, a lancé un mouvement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #besoindemapassion. Le concept consiste à partager une photo de soi ou de son enfant en pleine action, faisant son activité ou son sport tant aimé. Le RED encourage ce type de mouvement qui se veut pacifique, rassembleur et qui assure une visibilité accrue. 

Aussi, rappelons que le 7 mars dernier, une marche visant le retour des sports a été organisée par un jeune de 16 ans et relayée par plusieurs fédérations sportives et organismes de sports et loisirs. Certains élèves et enseignants en danse y étaient. Le RED a bien sûr partagé cette initiative via ses réseaux sociaux tout en prônant le respect des règles lors de la manifestation.

M'entendez-vous?

Le RED a diffusé la vidéo M'entendez-vous? sur ses plateformes en février dernier. Celle-ci avait comme objectif de se faire entendre auprès du gouvernement et de soulever la situation critique dans laquelle la communauté de la danse se trouve. 

Appui de députés

De plus, des démarches ont été faites auprès des députés de diverses circonscriptions qui ont appuyé les écoles de danse, notamment Enrico Ciccone, Vincent Marissal et Dominique Anglade. Cela aura permis à des écoles de discuter de leur situation avec des hauts placés, dont le ministre Fitzgibbon.

Envie de vous impliquer davantage? Communiquez à votre député en lui envoyant un modèle de lettre rédigé par le RED. 

Le RED continue d'être actif à plusieurs niveaux dans la sphère politique et bien que nos actions connaissent une belle visibilité et touchent des gens, il n’en demeure pas moins que c'est tout le secteur des activités culturelles de loisir et sportives, incluant la danse, qui est en arrêt total (ou partiel pour la zone orange avec la possibilité de cours privés).

Continuons nos démarches engagées, positives et solidaires!

D’ailleurs, la ministre Charest fera l’annonce d’une réouverture progressive du secteur des activités sportives et de loisirs encadrés ce vendredi, lors d’une conférence de presse. La ministre Roy annoncera quant à elle le déconfinement progressif du secteur culturel dans les prochains jours.

L’équipe du RED est à l'affût et vous informera dès que possible des informations pertinentes liées au secteur de la danse, car nous avons bon espoir de nous y retrouver!

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF