Finalistes - Prix Collaboration

Retour à la liste des nouvelles
Finalistes - Prix Collaboration

Souligne une initiative qui a demandé une collaboration entre les membres du RED.

 

Ilham la rassembleuse

Toca Danse


Ilham, de Toca Danse, a été une personne rassembleuse tout au long de la pandémie en organisant des rencontres, en mobilisant les gestionnaires des écoles de danse sociale et en tissant des liens avec plusieurs gestionnaires. Le tout dans l'objectif d'accroitre la visibilité de la danse sociale et de créer des partenariats.

( Marc-André Forget)

 

Les écoles de danse solidaires de l'Outaouais

Regroupement d'écoles de danse de l'Outaouais


DANS L’ABSENCE DE LA DANSE, UN MOUVEMENT S’EST CRÉÉ Pour donner suite à l’initiative du RED, nous avons collectivement décider de mettre sur pied la première table de concertation des écoles de danse de l’Outaouais. L’objectif de cette rencontre initiale était d’échanger sur les pratiques des différentes écoles de danse et évaluer l’impact de la pandémie sur nos activités. Depuis notre toute première table de concertation, les directeurs et directrices des écoles de danse ont mis de côté toute rivalité et sentiment d’appartenance à leur école pour mettre les intérêts des danseurs au premier plan. Cette communauté qui s’est formée entre nous a permis de nous appuyer l’une et l’autre dans cette étape difficile. Nous souhaitons collectivement rappeler l’importance de la danse dans notre communauté qui se fait trop souvent oublié par nos élus et le gouvernement du Québec. Les échanges occasionnés entre les acteurs principaux de la communauté de la danse favorisent le partenariat entre les acteurs du milieu du loisir culturel et réponds à un besoin immédiat d’accès aux ressources pour gérer la crise afin d’entamer les discussions à trois volets :  Partager l'impact de la pandémie sur vos activités depuis le confinement ;  Partager les plus récentes mise à jour de santé publique à la suite des fermetures des activités et le plan de relance proposé aux écoles de danse de loisir ;  Explorer les différentes ressources, les programmes de soutien financiers et les possibilités de collaboration future. Les écoles de danse de l’Outaouais se sont mobilisées pour défendre ses élèves. Voici les actions concrètes qui ont été prises par ce regroupement pour encourager le changement : • Un mouvement important sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public à ‘Écoutez nos jeunes’ ; • Une campagne de sensibilisation sur le #besoindedanser de la communauté par l’entremise de vidéo et de message des danseurs et des professeurs ; • Une rencontre des directrices devant la maison du citoyen avec une belle visibilité médiatique d’une cohésion des écoles participantes ; • Programme de lettres pour solliciter l’appui des élus à notre cause ; • Une manifestation positive effectuée au centre-ville avec les directrices de toutes les écoles de danse de la région qui veulent partager leur désir de danser de façon urgente.

( Caroline Parent)

 

 

Une vision d'avenir pour la danse traditionnelle à Laval

Tissés Serrés


En pleine pandémie, les deux écoles de danses traditionnelles présentent à Laval se retrouvaient face à la possibilité d’une fermeture. Il fallait non seulement renouveler leur modèle, mais également revigorer l’intérêt pour les cours auprès des jeunes de la région. La solution était de fusionner leurs forces pour pérenniser l’enseignement de la danse traditionnelle à Laval. C’est l’objectif que s'est lancé l’équipe derrière Tissés Serrés danse trad. La cheffe de file de ce projet fut Charlotte Kelly, dont je nomine la candidature. En tant que directrice générale, elle élabora de nouvelles façons de faire pour rejoindre l’ensemble de nos élèves, qu’il s’agisse de nos groupes de jeunes (6-16 ans), notre groupe spectacle, notre groupe Défi pour élève trisomique, nos groupes pour adultes et ainés. Cette tâche fût réalisée à travers l’encadrement des enseignant.e.s pour développer des activités en personne, en ligne, voir par la poste ! À cela s’ajoute l’énorme travail administratif qui fut nécessaire pour lancer une nouvelle école en pleine pandémie. Quels résultats avons-nous aujourd’hui sur le terrain ? Une école de danse plus forte, qui offre un plus large éventail de cours, nourri par des inscriptions en augmentation et tout un milieu de la danse traditionnelle lavalloise unie dans un projet commun. Charlotte Kelly fut donc la pierre d’assise, pour assurer un bel avenir à l’enseignement de la danse traditionnelle à Laval.

( Maxandre Fortier)

Retour aux annonces

Articles liés

FAQ

PDF

PDF